réactions au dossier [Bien débuter] Comment avoir un son punchy avec le compresseur
- 72 réponses
- 24 participants
- 15 508 vues
- 30 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/06/2015 à 15:05:41[Bien débuter] Comment avoir un son punchy avec le compresseur
Après avoir abordé des applications concrètes de la compression au niveau macrodynamique lors des deux précédents articles, plaçons-nous maintenant du point de vue microdynamique en commençant par la quête du son « punchy ».
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
2 Posté le 02/06/2015 à 15:31:26
en gros pour un son punchy on compresse surtout le sustain, donc pas besoin d'y aller comme un fou quelque 3-4db suffisent
compression tres utile pour les sample deja traité pour redonner de l'attaque. au final on augmente la dynamique avec un compresseur, tres bon egalement pour les bass et autres
et l'inverse attaque ultra rapide et realese tres rapide si on a trop d'attaque notamment lors d'enregistrement
compression tres utile pour les sample deja traité pour redonner de l'attaque. au final on augmente la dynamique avec un compresseur, tres bon egalement pour les bass et autres
et l'inverse attaque ultra rapide et realese tres rapide si on a trop d'attaque notamment lors d'enregistrement
Alighieri
198
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 02/06/2015 à 16:05:38
Coup de point ou coup de poing?
Merci pour cette série d'article!
Merci pour cette série d'article!
-VinChe-
hhub17
3113
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 02/06/2015 à 17:18:28
Merci
Be bop a loulou !
mad_keyboard
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 02/06/2015 à 18:35:20
Merci, encore et toujours !
Pour le coup, pour ce chapitre, je pense qu'il aurait été judicieux de proposer quelques plages de réglage de temps d'attaque/relâchement selon des instruments et percussions classique, voir selon les style, pour donner un point de départ au néophyte !
Peut-être même l'idéal serait un tableau avec le style/son recherché à la verticale, et les instruments à l'horizontale, et les temps approximatifs que l'on préconiserait dans les cases ?
M'enfin, ça demande un peu de boulot quand même ^^
Pour le coup, pour ce chapitre, je pense qu'il aurait été judicieux de proposer quelques plages de réglage de temps d'attaque/relâchement selon des instruments et percussions classique, voir selon les style, pour donner un point de départ au néophyte !
Peut-être même l'idéal serait un tableau avec le style/son recherché à la verticale, et les instruments à l'horizontale, et les temps approximatifs que l'on préconiserait dans les cases ?
M'enfin, ça demande un peu de boulot quand même ^^
grind_vince
242
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 02/06/2015 à 19:14:04
Sri_Raoul
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
7 Posté le 02/06/2015 à 19:26:39
@mad_keyboard: Je pense que le mieux est d'essayer, d'expérimenter sans cesse. Selon le style, ton oreille, les choix artistiques du groupe, etc. le tableau dont tu parles pourrait tout simplement ne servir à rien.
Ceci dit, je pense que tu as eu un bon réflexe de faire cette proposition.
A mon tour: est-ce que ce serait possible d'avoir des exemples sonores, comme sur certains autres articles? Un ou deux permettraient de mieux comprendre je pense.
Et merci pour cette série d'articles!
Ceci dit, je pense que tu as eu un bon réflexe de faire cette proposition.
A mon tour: est-ce que ce serait possible d'avoir des exemples sonores, comme sur certains autres articles? Un ou deux permettraient de mieux comprendre je pense.
Et merci pour cette série d'articles!
Anonyme
8413
8 Posté le 02/06/2015 à 19:28:57
Citation :
au final on augmente la dynamique avec un compresseur,
Non!!!!;!
Au mieux on la laisse semblable!
On modifie l'enveloppe du son mais on augmente pas la dynamique.
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 02/06/2015 à 19:37:01
Citation de ReNo :
On modifie l'enveloppe du son mais on augmente pas la dynamique.
On a bien augmenté la différence entre la partie forte du son (attaque) et la partie faible (sustain). La première est amplifiée avec le make-up gain, tandis que la seconde est atténuée par le compresseur.
Par contre si tu considère la dynamique du signal au global (et pas de la note en particulier) alors effectivement, on pas amélioré le rapport signal/bruit ...
Enfin quoique, tu connais les systèmes de companders ? Un compresseur et un expandeur équivalent, qui permettent de retrouver le signal quasiment intact après un passage sur un media bruité : bande magnétique, délai analogique BBD, transmetteur HF, etc. C'est souvent associé à un boost des aigus en amont, et un filtrage réciproque en aval ("pre-emphasis/de-emphasis").
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Anonyme
8413
10 Posté le 02/06/2015 à 20:03:04
En fait, il ne faut pas confondre dynamique et facteur de crête.
- < Liste des sujets
- Charte