réactions au dossier [Bien débuter] Comment avoir un son punchy avec le compresseur
- 72 réponses
- 24 participants
- 15 517 vues
- 30 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/06/2015 à 15:05:41[Bien débuter] Comment avoir un son punchy avec le compresseur
Après avoir abordé des applications concrètes de la compression au niveau macrodynamique lors des deux précédents articles, plaçons-nous maintenant du point de vue microdynamique en commençant par la quête du son « punchy ».
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
stormind
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 02/06/2015 à 20:31:56
pour moi , quand on parle de la dynamique d'un morceau , on parle de sa vie , si le son respire , on ne parle pas de la dynamique à l'échelle de la forme d'onde , donc de mon avis il n'est pas faux de dire qu'un compresseur augmente la dynamique.
Los Teignos
9709
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 02/06/2015 à 20:58:15
Citation :
facteur de crête
Tu veux dire postier punk?
Désolé.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Anonyme
8413
13 Posté le 02/06/2015 à 21:16:36
le problème c'est que le mot DYNAMIQUE englobe pas mal de concept très différents et c'est parfois difficile de savoir de quoi on parle
le mot dynamique :
1) est utilisé pour décrire les nuances des intentions de jeu dans une oeuvre musicale (ppp---fff)
2) il est aussi utilisé pour décrire la différence entre le niveau RMS et le niveau peak -> facteur de crète
3) on l'utilise aussi pour décrire l'enveloppe sonore d'un son (ADSR)
4) on l'utilise également pour définir la plage de niveau entre le niveau le plus faible et le niveau le plus fort d'un programme
5) Et, enfin, pour décrire la différence de niveau entre le niveau maximal du signal efficace par rapport au niveau maximal de bruit de fond (dynamique efficace)
En fait, il n'ya qu'aux points 2 et 3 qu'on peut "augmenter" le rapport... mais ca n'est pas vraiment une augmentation de la dynamique mais une modification du facteur de crète et/ou de l'enveloppe sonore.
Si on considère la dynamique pour ce qu'elle est vraiment, à savoir :
Citation :
La dynamique sonore est le niveau relatif de la sonie maximale du signal sonore par rapport à la plus grande de deux valeurs :
la sonie minimale du signal,
la sonie maximale du bruit de fond, provenant
des sons existant dans l'espace d'écoute indépendamment de la source que l'on considère, souvent appelés ambiance,
du bruit de fond de l'appareillage utilisé dans la transmission, s'il y en a.
alors on ne peut en aucun cas l'augmenter avec un compresseur!
Le fait de pousser le make up gain en laissant l'attaque ouverte ne fait que monter le niveau du niveau créte ET de son bruit de fond associés de façon homogène... on laisse donc la dynamique intacte... on augelente juste le volume, exactement comme on le ferait avec un fader ou un potard de gain
Certains diront même que dans tous les cas, on la réduit car, la distorsion induite par la changement de volume soudain augmente le bruit inhérent au signal... mais là, on pinaille
Anonyme
192
14 Posté le 02/06/2015 à 22:25:37
Moi pour le punch, ma recette c'est :
- 1/2 bouteille de rhum blanc
- 1 litre de jus d'orange
- 1 litre de jus d'ananas
- 1 litre de jus de mangue
- 1 litre de jus d'abricot
- 2 verres de sucre de canne
- 4 bananes
- 1/2 bouteille de rhum blanc
- 1 litre de jus d'orange
- 1 litre de jus d'ananas
- 1 litre de jus de mangue
- 1 litre de jus d'abricot
- 2 verres de sucre de canne
- 4 bananes
SamFromHell
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 02/06/2015 à 22:26:32
Cool la série d'articles.
Sans tatiller sur les mots, si on parle de dynamic range, bien sur, on l'augmente avec ce type d'utilisation du comp. Aussi, faut bien se dire que le make up gain agit sur tout le signal, pas que la portion compressée. Mais effectivement, GR sur le sustain, emphase sur les transientes, plus de dynamique. A titre indicatif, une petite image de mon cours en ligne pour vous donner une idée du temps d'attaque, de la durée des transitoires de certains sons. Typiquement, pour donner du punch à une basse ou une kick je bosse avec des temps d'attaque compris entre 25 et 60 ms.
Sans tatiller sur les mots, si on parle de dynamic range, bien sur, on l'augmente avec ce type d'utilisation du comp. Aussi, faut bien se dire que le make up gain agit sur tout le signal, pas que la portion compressée. Mais effectivement, GR sur le sustain, emphase sur les transientes, plus de dynamique. A titre indicatif, une petite image de mon cours en ligne pour vous donner une idée du temps d'attaque, de la durée des transitoires de certains sons. Typiquement, pour donner du punch à une basse ou une kick je bosse avec des temps d'attaque compris entre 25 et 60 ms.
Sri_Raoul
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
16 Posté le 02/06/2015 à 22:38:00
Dédicace à Los Teignos:
Spectre à raie...fantôme bien coiffé?
Ok, je sors aussi...
Spectre à raie...fantôme bien coiffé?
Ok, je sors aussi...
SamFromHell
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 02/06/2015 à 22:40:50
Bien coiffé -> Filtre en peigne.
Anonyme
192
18 Posté le 02/06/2015 à 23:18:24
Citation :
si on parle de dynamic range, bien sur, on l'augmente avec ce type d'utilisation du comp.
+1
Citation :
Typiquement, pour donner du punch à une basse ou une kick je bosse avec des temps d'attaque compris entre 25 et 60 ms.
Comme quoi ça diffère entre chacun d'entre nous, principalement pour de la musique électronique entre 5 et 15 ms de temps d'attaque pour créer la frappe d'une grosse caisse qui n'est pas forcement éclatante au premier jet avec un son synthétique, sans l'attaque de la frappe, pas de punch... à ça un deuxième compresseur en groupe de batterie qui lui a des réglages plus proche de ce que tu indiques.
francki09
506
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 03/06/2015 à 07:59:18
Perso quand j'ai commence a apprendre a me servir de la compression sur un kick par exemple, je voulais lui donner plus de punch sans savoir ce que c'etait , juste en me fiant a mes oreilles, je sentais bien que le kick n'etait pas la, mais c'etait surtout parce que mes prises de son n'etaient pas terribles. Maintenant que j'ai ameliorer mes prises de son, je dirai que c'est pas vraiment du punch que je cherche mais plutot avoir des coups de kick regulier du debut a la fin sans denaturer ma prise de son , bref en gardant le cote accoustique de l'instrument. Perso le pucnch je le travaille plutot a l'etape de l'EQ et la compression me sert plus a avoir quelque chose d'homogéne.
Est ce que je dis une betise si je dis que "avoir un son punchy avec un compresseur c'est plus un truc de debutant" mais pas dans le sens pejoratif du terme biensur
Est ce que je dis une betise si je dis que "avoir un son punchy avec un compresseur c'est plus un truc de debutant" mais pas dans le sens pejoratif du terme biensur
Franck Studio SDF
Anonyme
8413
20 Posté le 03/06/2015 à 08:05:30
+13,7
En plus pour gagner en punch, il y'a des outils plus adapté comme un transient modulator, une gate parallèle ou même du trig
En plus pour gagner en punch, il y'a des outils plus adapté comme un transient modulator, une gate parallèle ou même du trig
- < Liste des sujets
- Charte