Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son Batterie 4-5 micros

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 6 457 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Prise de son Batterie 4-5 micros
J'avais déjà plus ou moins décrit la technique dans un sujet précédent il y a quelques temps mais j'ai pensé qu'un sujet dédié serait plus approprié.

Après avoir fini le câblage d'un studio hier, on a décidé de tester la config en enregistrant quelque chose. Comme on avait une batterie et un batteur dispo, c'est donc la source que l'on a choisit. La batterie elle-même était plutôt fatiguée (peau de grosse caisse éclatée et les autres en piteux état également) et on avait pas de bon tapis pour la désolidariser du sol mais j'ai quand même décidé de poster des extraits qui permettent largement de se donner une idée.

J'ai utilisé en tout 5 micros :

- 1 Micro face à la batterie, proche du tom aiguë et médium (FLEA47)
- 1 micro sur le côté, proche du tom basse (Brauner Phantom Classic)
- Un micro grosse caisse (Shure SM7)
- Un micro caisse claire (Beyer M201)
- 1 overhead mono (Royer R121)

Les extraits (clic droit et "enregistrer sous..." si vous n'avez pas le plugin quicktime qui permet de lire du son depuis le navigateur) :

- 4 mics (front, side, kick, snare) : https://guillaumedebros.com/drums/4%20mics.wav
- 4 mics (mêmes que précédemment) + mono overhead : https://guillaumedebros.com/drums/4%20mics%20+%20mono%20overhead.wav

Photos à venir.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 19/06/2015 à 14:54:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Certaines des plus belles batteries que j'ai enregistrées l'on été sans micro de proximité. Bien sûr, ce n'est pas forcément un son qui correspondrait à tout type de production (je parle de la batterie sans micros de proximité). Le contexte est important ;)


Salut, et dans quel contexte ou style il serait judicieux d'utiliser des micros de proximités?

Pas capable est mort sans essayer.......

22
Zanlis
dans de la pop, du rock, du hip hop etc
en gros quand il y a besoin d'un son sec direct et qui tape

moi c'est le km84 dont je suis pas fan et les sdc en general sur la snare, trop sec, tranchant et aggressif à mon gout
c'est dur de le rentrer dans le mix apres
le josephson e22 est une exeption c'est sans doute le meilleur micro snare jamais conçu il est pas croyable
j'ai jamais rien entendu de tel
je l'ai comparé avec un 57 juste rapidement c'est le jour et la nuit mais vraiment.
https://www.soundpure.com/p/josephson-e22s-microphone/1978
sur les tom aussi c'est magique mais apres c'est cher.

je sais pas si les micros que tu possède sont dispo tout le temps
(u67, flea, royer, cole etc..)
mais j'aurais mis direct un couple de cole ou même un cole et un royer en overhead jusqu'a ce que ça sonne
puis apres un kick un snare et peu être un room et terminé

tes prises sont pas mal mais avec le matos que tu possède ou à disposition selon moi tu pourrais faire mieux

par exemple le flea qui a un grave démoniaque encore mieux en ef14
je l'aurais plutot mis coté floor tom

avec les micros de ta config 1
j'aurais sans doute testé brauner et flea en oh en A B ou à equidistance sn/kc
(des micros pas appairé en oh donnent de la largeur je trouve)
le royer incliné 45° à 1m environ du kick, le sm 7 à l'interieur pour la frappe et le beyer sur la snare.
ou le royer entre snare et charlet ça peux être cool aussi

et si tu pouvais un autre ruban dans un distressor 20 pour 1 en british mode en room à l'endroit ou tes oreilles kiffent

la première prise sonne mono et manque de cymbales
ducoup les toms limitent choquent à apparaitre à droite et à gauche

le deuxième extrait est mieux mais le km84 je n'aime pas

après ce n'est que mon avis

[ Dernière édition du message le 18/08/2015 à 04:22:59 ]

23
pour les caisses claires: Heil Sound PR20 ou Telefunken M81 :bravo:
24
Citation de lé0nidas :


tes prises sont pas mal mais avec le matos que tu possède ou à disposition selon moi tu pourrais faire mieux



Comme souvent en prise de son, le problème n'est pas le matériel mais la source. En l'occurrence, batterie flinguée dans une pièce inadaptée. icon_facepalm.gif
Pour le reste, ce n'est qu'une question d'opinion qui, sans le contexte approprié, n'a aucune pertinence. Par exemple, comment peux-tu affirmer ce que tu aurais fait sans même avoir été dans la pièce et entendu la batterie dans cet espace ?

Citation de lé0nidas :


la première prise sonne mono et manque de cymbales



Le jeu du batteur était très centré sur la grosse caisse et la caisse claire. Il était très léger sur les cymbales et les toms. Ce n'est pas la prise qui sonne mono mais le jeu du batteur qui a centré son énergie sur les élément qui apparaissent au centre de l'image. Encore une fois, ce n'est pas une question de matos.

Citation de lé0nidas :

le deuxième extrait est mieux mais le km84 je n'aime pas


A mon avis, ce que tu n'aimes pas, c'est l'accordage de la caisse claire plutôt que le micro...

Quand à savoir s'il s'intègre dans le mix, je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu de problème :-D : https://guillaumedebros.com/drums/drums%20track%20example.wav

Citation de zanlis :

Salut, et dans quel contexte ou style il serait judicieux d'utiliser des micros de proximités?


Tout dépend du contexte. Il n'y a vraiment pas de réponse toute faite pour ce genre de question. Ce qui est certain, c'est que ce genre de décision n'est absolument pas dépendante du style de musique. Chaque morceau est différent, peu importe le genre musical et peur requérir des choix différents. De manière générale, on utilise un micro de proximité sur un élément quand on a besoin de le manipuler d'une façon particulière.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

25
ça ne sert à rien de poster une prise dans l'attente d'une critique si tu n'accepte pas la critique...

Citation :
comment peux-tu affirmer ce que tu aurais fait sans même avoir été dans la pièce et entendu la batterie dans cet espace ?


certes
mais ce que je peux t'affirmer c'est que ma prise n'aurait pas été que de la grosse caisse et de la caisse claire
le charlet et les cymbales sont loin
pareil pour les toms pourtant ta des ldc devant..

pour le coté mono c'est pas le matos ou le jeu mais tes placements
t'a rien du coté du charlet, et tout tes micros sont collés aux toms
T'a une petite pièce avec ce qu'il me semble être de la moquette, alors espace un minimum
t'aurais pu mettre le 121 de l'autre coté au moins et faire un trio avec les deux ldc et le ruban
trouver le son et rajouter kick snare en proxi dans le mix ça aurait sonné plus naturel

puis si après si le mec tape pas t'es la pour lui dire..

bref après si tu est satisfait tan mieux pour toi

peace
26
Lé0nidas, avant de t'emporter, relis posément mon commentaire. Je n'ai absolument rien contre la critique. Le problème est que là tu arrives en affirmant que si on utilise TA méthode, le résultat sera forcément meilleur alors que tu n'es en connaissance d'AUCUN élément te permettant de le déterminer. Tu ne connais pas la pièce, tu n'as pas vu jouer le batteur et tu n'as pas entendu la batterie dans cette pièce. Il t'es donc IMPOSSIBLE de pouvoir affirmer quoi que ce soit sur la base d'un extrait déjà enregistré.
Si au delà de ça tu veux critiquer la qualité sonore du rendu alors ok fais toi plaisir. Je sais déjà pertinemment que ce n'est pas la prise du siècle étant donné que la batterie et la pièce n'étaient pas au top. Pareil si tu veux échanger sur la manière dont tu procèdes sur TES sessions, aucun problème on peut discuter. En l'occurrence, tu es venu imposer ton point de vue, pas échanger

Pour le reste, je n'ai fait que t'expliquer pourquoi le rendu était ce qu'il était. Tu trouves que ça manque de cymbales, je t'explique que le batteur ne les jouait pas fortes. D'ailleurs si tu écoutes bien, tu entendras clairement qu'elles n'ont pas été frappées avec la même autorité que la grosse caisse et la caisse claire, ce qui est d'ailleurs très différent dans le deuxième extrait utilisant la même technique mais avec un batteur, une batterie et une pièce différents.

Bref, sinon je rappelle que le post n'a pour but que de décrire ma méthode pour que ceux que ça intéresse puisse l'essayer et éventuellement se l'approprier en l'adaptant à leurs envies et leurs besoins. En aucun cas il n'est question d'insinuer que c'est la seule et unique manière de faire, contrairement à ce que tes posts sous entendent très fortement.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

27
Bonjour ,
super comme technique , je rebondis sur ce post afin d’éviter de s’éparpiller
je pensais faire de même mais plus pour des raisons de cout..

en effet , afin d enregistrer des petits groupes de ma région , javais acheté 2 convertisseur 8 voies ..
du coup avec 16 c'est cool d'entregistrer BAtterie, basse guitare , guitare et chant

mais avec ma console 24 voies / 8 buss , je pensais revendre 1 convertisseur et faire :
2 Overhead + Mic grosse caisse + mic Caisse claire et 3 micro Toms envoyés sur 1 piste ..

vous en pensez quoi?
car le socuis c'est qu'il manque un micro ambience ..mais bon ..

[ Dernière édition du message le 30/09/2015 à 11:57:56 ]

28
Pour l'ambiance il existe une technique qui consiste à renvoyer les pistes dans une enceinte placée dans la salle et de reprendre ce son d'ambiance avec un micro.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

29
:bravo: exacte excellente idée..je note
MERCI!!
30
Citation de TomA :
Pour l'ambiance il existe une technique qui consiste à renvoyer les pistes dans une enceinte placée dans la salle et de reprendre ce son d'ambiance avec un micro.


Je plussoie fortement. Et j'irai même plus loin : l'idéal c'est de faire un pré-mix sur une console avec suffisamment d'entrées qu'on renvoie en temps réel dans une bonne paire d'enceintes de sono placées derrière le percussionniste, bien écartées l'une de l'autre... Non seulement ça aide le batteur à ajuster son jeu en fonction du mixage, mais si en plus on place à l'autre bout de la pièce une paire de micros pour faire une prise d’ambiance stéréo, ça rendra ensuite le mixage plus simple tout en épaississant le son.

Ça demande un peu de matos et de temps à mettre en place, mais normalement ça paye ! ;)