Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son Batterie 4-5 micros

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 6 456 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Prise de son Batterie 4-5 micros
J'avais déjà plus ou moins décrit la technique dans un sujet précédent il y a quelques temps mais j'ai pensé qu'un sujet dédié serait plus approprié.

Après avoir fini le câblage d'un studio hier, on a décidé de tester la config en enregistrant quelque chose. Comme on avait une batterie et un batteur dispo, c'est donc la source que l'on a choisit. La batterie elle-même était plutôt fatiguée (peau de grosse caisse éclatée et les autres en piteux état également) et on avait pas de bon tapis pour la désolidariser du sol mais j'ai quand même décidé de poster des extraits qui permettent largement de se donner une idée.

J'ai utilisé en tout 5 micros :

- 1 Micro face à la batterie, proche du tom aiguë et médium (FLEA47)
- 1 micro sur le côté, proche du tom basse (Brauner Phantom Classic)
- Un micro grosse caisse (Shure SM7)
- Un micro caisse claire (Beyer M201)
- 1 overhead mono (Royer R121)

Les extraits (clic droit et "enregistrer sous..." si vous n'avez pas le plugin quicktime qui permet de lire du son depuis le navigateur) :

- 4 mics (front, side, kick, snare) : https://guillaumedebros.com/drums/4%20mics.wav
- 4 mics (mêmes que précédemment) + mono overhead : https://guillaumedebros.com/drums/4%20mics%20+%20mono%20overhead.wav

Photos à venir.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 19/06/2015 à 14:54:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
sarakyel je comprend pas dutout la.

quitte a mettre deux micro au fond de la pièce autant les mettre pendant la prise non?

si tu enregistre une enceinte pour faire une fausse room ok mais c'est qu'en general tu n'avais pas assez d'entrée pour le faire à la prise
ou que les prises ont été deja faite et manque de room.

mais la tu dis de renvoyer le son du batteur dans des enceintes pdt qu'il joue et de l'enregistrer?
j'ai peu être mal compris
Je sais pas, mais si c'est bien ça, ça me parait totalement incoherent.
32
Euh oui en effet, ça m'apprendra à répondre 2h après avoir lu le thread... Du coup j'ai juste rebondi sur ce que disait TomA (parce que oui, je parlais bien de tracker l'ambiance stéréo pendant la prise) et j'ai complètement zappé les contraintes matérielles évoquées par economix. Toutes mes excuses !

M'enfin reste que si la technique évoquée par TomA est tout à fait viable, je maintiens qu'il est encore plus intéressant de faire la même chose en stéréo avec 2 micros à partir d'un pré-mix des pistes de batterie ! ;)