réactions au dossier [Bien débuter] La compression parallèle
- 87 réponses
- 35 participants
- 23 006 vues
- 41 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
batlamenace
Mais ce que je veux dire c'est que si je mets 1 compresseur de maniere à donner de la rondeur à ma basse, puis que je rajoute un NY compressor, on va donc tomber en serie. Vrai ou faux.
Utiliser la technique du NY, impose donc de n'utiliser q'un seul compresseur par piste. Vrai ou faux.
J'ai peur que les deux reponses soient Vrai et dans ce cas ben j'ai fait n'importnawak sur mes mix...
Merci par avance
globule_655
Mais ce que je veux dire c'est que si je mets 1 compresseur de maniere à donner de la rondeur à ma basse, puis que je rajoute un NY compressor, on va donc tomber en serie. Vrai ou faux.
Si tu places un second compresseur en insert après le premier, tu l'as donc inséré en série sur le trajet de ton signal. Par contre, si ce second compresseur dispose d'un réglage dry/wet, cela signifie que ce compresseur va réinjecter le signal prélevé à son entrée (donc avant sa compression) vers sa sortie. Son action est donc celle d'un compresseur placé en parallèle, bien qu'il soit inséré en série.
Utiliser la technique du NY, impose donc de n'utiliser q'un seul compresseur par piste. Vrai ou faux.
Faux. Tu peux placer autant de compresseur que de besoin sur chaque piste et auxiliaire de ton mix. Rien ne t'empêche (mis à part la qualité du résultat) de placer 20 compresseurs en série sur une piste et 60 en parallèle si ça te chante. La manière dont tu mettra en place tout ce joyeux bordel influera sur ce que tu pourra en faire mais le principe reste inchangé.
J'ai peur que les deux reponses soient Vrai et dans ce cas ben j'ai fait n'importnawak sur mes mix...
Merci par avance
Comment sonnent tes mixes ? Si la réponse est "ils me font mal aux oreilles et j'ai envie de vomir à chaque nouvelle note" alors oui, tu as fait n'importnawak... Ce qui n'est pas forcément en lien avec la manière de gérer tes compresseurs par contre...
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
globutu
batlamenace
laurend
C'est ce qui est expliqué dans l'article...
C'est l'effet parallèle
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
batlamenace
globule_655
Ok merci: Ouf j'ai compris. Merci à tous de prendre le temps
J'espère que tu n'as pas pris le commentaire de laurend pour toi car il répondait à quelqu'un d'autre...
Dans le cas que tu décris, oui, le compresseur est en série sur le trajet du signal
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
batlamenace
Merci en tout cas
Anonyme
laurend
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 29/06/2015 à 21:57:47 ]
littlepopy
Ok ça s’éclaircitMerci de vos retours. Dernière question: je suis sur Live. Mes basses sont regroupées dans le groupe "BASSE" (originalité....). Chacune des pistes est bien évidemment compressées (je sais j'ai bien compris que c'est pas forcement utile).En mettant un compresseur sur la piste groupe du coup ça fait un compression en série?
Non la rien a voir c'est juste une compression dans ce cas present une "buss compression" (mais en serie dans la chaine de traitement) ce genre de traitement vise plus a rendre homogene plusieurs sons regroupé au sein d'un groupe.le terme le plus souvent utilisé pour ça est "glue" il a l'aventage d'etre assez explicite!!
bonnie54190
Utilise t-on cette technique seulement en mixage/mastering ou peut on directement l'utilise en compo pour gonfler ses drums ?
littlepopy
Simple question:
Utilise t-on cette technique seulement en mixage/mastering ou peut on directement l'utilise en compo pour gonfler ses drums ?
Euh, bin ta question me laisse perplexe, si tu parles de gonfler le son des drums alors c'est du mix, pas de la "compo", mais quoi qu'il en soit, oui bien sur cette technique n'est absolument reservée au mastering, au contraire. elle est bien plus courante sur des elements precis, que sur une globalité.
laurend
Euh, bin ta question me laisse perplexe, si tu parles de gonfler le son des drums alors c'est du mix, pas de la "compo", mais quoi qu'il en soit, oui bien sur cette technique n'est absolument reservée au mastering, au contraire. elle est bien plus courante sur des elements precis, que sur une globalité.
Tout pareil.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
azertyvince
Learn, learn, learn.
rroland
La compréhension parallèle, c'est vachement important !
Les deux sont possibles. Mais on peut effectuer du mastering (et du mix) sans compression parallèle. L'usage de la compression parallèle n'est pas du tout systématique (ni en mix, ni en mastering).
Anonyme
[ Dernière édition du message le 08/05/2016 à 14:29:16 ]
Carl Co
je découvre cette technique pour booster un peu la piste de Kick mais je contrôle encore un peu mal l'affaire.
J'utilise Reaper et je fais comme ça : j'envoie la piste de Kick sur une autre piste qui sera dédiée uniquement à cette compression. Mais sur certains coups j'ai un problème de latence, sur d'autres non... Etrange non?
Donc plusieurs questions :
- lorsque j'envoie la piste sur la piste annexe (appelons les "Kick" et "Kick para comp"), automatiquement les effets de la première se retrouvent dans la deuxième (en l'occurrence les effets sont Gate/Comp(léger)/EQ/Transient Designer). Donc je désactive le Gate sur la kick para comp parce qu'un ça suffit, il me semble. Je coupe également le comp pour en mettre un plus costaud et je coupe le transient designer parce que ça fait vraiment tout much et puis, je pense que ça prend pas mal de processeur. Ai-je raison ou pas de faire de la sorte?
- Si on refait le parcours de ma piste de Kick, je l'ai mise en Send vers Kick para comp mais aussi vers mon bus Batterie, qui lui, évidemment va au Master. Mais quid du para comp? Je l'envoie au master direct ou je l'envoie également vers le bus batterie?
Voilà, en espérant que quelqu'un pourra m'aider, je vous souhaite une belle journée.
EraTom
Ensuite on verra ce que tu peux mettre dessus.
SWAT 987
@ Carl Co :
Si tu retrouves les effets de ta piste "kick" sur "kick para comp", ça semble vouloir dire que tu as dupliqué la première pour créer la deuxième ? Si en plus, tu fais un send de l'une à l'autre (doublant l'envoi audio mais avec deux chaînes de traitement différentes), le résultat risque effectivement d'être étrange, ce qui pourrait expliquer la latence (ou autre résultat) que tu perçois.
Pour un traitement parallèle de "kick" : création d'une piste vide "kick para comp" sur laquelle tu crées ton traitement (comp par ex.), puis send de "kick" (pré ou post FX en fonction du résultat que tu cherches) vers "kick para comp".
Concernant la sortie des différentes pistes (de kick pour ton exemple), pour ma part je ne les route pas vers le master. Je les regroupe dans une piste dossier (disons "kick group") que je peux gérer comme un bus (ou un sous-bus si ça part ensuite dans un bus "drums").
En espérant que ça aide.
SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics
Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.
Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud
Jimbass
Tu mets un comp réglé bourrin directement sur ton bus batterie, et tu doses la quantité à l'aide du potard de mix dry/wet qui se trouve tout en haut à droite de la fenêtre du plugin.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Carl Co
Alors :
@EraTom : en fait j'ai souvent un souci lorsque l'orchestration est un peu fourni pour garder mon kick clair dans le mix. Souvent il disparait un peu dans la masse (pas complètement hein, mais il est un peu noyé) bien que je le mixe vraiment devant. Et ce, malgré un EQ de la basse (ou d'autres instruments dans le grave) pour ne pas empiéter au niveau fréquence et une utilisation du compresseur pas trop poussé car, comme le kick est fort, il serait le premier à subir l'atténuation du compression du bus batterie ou du master. Il est vrai que j'aime bien les grosses caisses très graves et j'aime bien peaufiner le son de cet élément. Donc, je pensais qu'avec une compression parallèle, ça permettait de remonter son niveau sans forcément me mettre dans le rouge. Du moins c'était l'impression que me donnait les exemples trouvés sur youtube de gens montrant leur pratique de la compression parallèle.
@Jim Bass : Oui c'est vrai il y a d'ailleurs un mix dry/wet dans le Reacomp qui est bien visible et précis, je vais peut-être faire ça. Le résultat serait le même tu penses?
@SWAT78 : non je n'ai pas dupliqué la piste, j'ai créé une piste vide et j'ai fait un send de la piste Kick vers cette nouvelle piste, et j'ai opté pour le post fader (et donc post-FX j'imagine). Chacune étant ensuite routée vers mon Drums Bus avec les autres éléments (snare, OH, toms etc...)
En fait j'ai découvert après coup, que ce que je pensais être un problème de latence était en fait un problème à la prise : certains coups sonnent doublés, peut-être est-ce une vibration de la peau de résonance qui tapait parfois sur le micro (je mets mon micro dans l'évent mais l'évent est petit donc c'est possible, même si je trouve ça étrange). Le micro est très bon, c'est un AKG D12 dont je suis très content, et qui ne m'a jamais posé de problème (j'espère que ça ne commence pas d'ailleurs!!!)
Donc, je vais refaire des essais ces jours-ci en soignant bien la prise et je vais mettre au point cette question de compression parallèle grâce à vos précieux conseils. Merci encore!!!
globule_655
Ce type "d'astuces" n'est pas faite pour faire sonner plus fort mais pour altérer le comportement d'un élément au sein du mix et lui donner l'impact qu'on souhaitait lui donner au départ.
Si le but n'est que de faire sonner plus fort, la solution la plus efficace reste toujours le fader. Soit on monte l'élément concerné, soit on baisse tous les autres. Utiliser la compression parallèle dans ce but revient à prendre un tournevis pour enfoncer un clou.
Peace
Glob
[ Dernière édition du message le 20/10/2016 à 09:33:28 ]
Carl Co
De plus, comme je l'ai dit plus haut, j'ai essayé de faire en sorte que les plages de fréquences soit assez propres à chaque instrument (par exemple j'ai pas mal coupé les basses de la basse en dessous de 100 hz sachant que la ligne que je joue est plutôt dans le registre medium de l'instrument, de même j'ai souvent boosté dans les medium guitare et clavier pour nettoyer un peu, et couper également pas mal les basses de ces instruments). Quand je regarde le spectre de l'ensemble sans la batterie, c'est vraiment clean dans le bas (et j'ai aussi essayé de laisser un peu de place vers le "click" du kick en l'occurrence vers les 4500 hz)
Enfin j'ai fait une balance pour faire en sorte que tout ça soit encore plus intelligible (même si j'ai laissé basse et batterie ensemble, parce que je trouve sinon que ça a perd en cohésion rythmique)
Notons qu'il n'y a pas de chant, ce qui change pas mal la donne, mais simplifie aussi le mix, je trouve.
Mais attention, je ne dis pas que mon kick a disparu de la circulation, je dis simplement que je cherche un moyen de l'aider un peu dans les passages plus "épais"... J'ai essayé, comme tu le préconises, de baisser le reste et de monter le kick, mais du coup, c'est lui qui déguste le plus à la compression (légère pourtant) que j'applique au master pour donner un très léger effet de glue (vraiment rien, ça pompe au max 1,5 db vraiment quand on est au passage le plus fort...) De plus, le faire ressortir juste par le mix amène un son certes balaise, mais qui je trouve rend sa présence un peu bidonnée... D'où ma recherche de moyens technologiques autres.
Peut-être devrais-je moins aimer les grosses caisses avec un beau bas bien "humpf", ce qui est certes joli (à mes oreilles) mais rend la chose plus dur à faire ressortir... Enfin, je retourne à mes affaires, je pense que je vais finir par trouver. Merci en tout cas.
- < Liste des sujets
- Charte