Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Quand utiliser la compression multibande ?

  • 40 réponses
  • 21 participants
  • 9 360 vues
  • 26 followers
1 [Bien débuter] Quand utiliser la compression multibande ?
Quand utiliser la compression multibande ?
Dans ce nouvel épisode, nous allons nous pencher sur le cas de la compression multibande en situation de mixage.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Reno, ça m'intéresse ton truc de découpage en bandes de fréquences pour traitements différents dans Reaper. Si tu pouvais expliquer brièvement la méthode, au besoin dans un autre post pour éviter d'être HS (quoiqu'on est bien dans du traitement multibande, même si on déborde de la compression). Si ça se trouve, t'as déjà un tuto vidéo sous la main ?!
22
@canem:
Citation :
finalement...c'est quoi la différence entre un compresseur multibande et un EQ Dynamique?


La différence entre un multiband compresseur et un EQ dynamique est principalement le fait qu'un multiband compresseur fonctionne par bande 3a5 plus ou moins mais elles sont séparé par des crossover des sortes de filtre parfois 24db/oct ou 48db/oct ca depend du comp.
Le probleme de cross over est que lorsque le compresseur multiband a des cross over digital (lineaire) cela va éviter le probleme de déphasage. Mais d'autres comp multiband non pas ca (ex:Ik) et a ce moment la peut créer un dephasage c'est pour ca qu'il est tres important de bien placer les cross over.

Alors qu'un EQ dynamique lui ne fonctionne pas par systeme de cross over et peut etre beaucoup plus précis avec le facteur Q pour aller chercher des micros résonance.

Mais comme dit dans l'article cela peut changer complétement le son du morceau donc a manier avec précaution. Perso les rares fois ou j'utilise ca c'est lorsqu'un morceau a une dynamique mal contrôler et qu'il est pas possible de fixer cela au mixage.

Ensuite pour faire du sidechain avec le kick tu peut l'utilisé la ou un compresseur classic va descendre tout le son pour donner l'espace au kick avec un comp multiband tu peut compresser seulement les sub et bass quand le kick arrive ca donne moins un effet de coupure et ce qui ceer une sensation que les 2 s'assemble parfaitement. de meme pour insérer un vocal compresser l'instru au endroit stratégique seulement quand le vocal est present donc on a l'impression que cela s'imbrique parfaitement

[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 09:40:44 ]

23
x
Hors sujet :
Citation de chrisxonline :
Reno, ça m'intéresse ton truc de découpage en bandes de fréquences pour traitements différents dans Reaper. Si tu pouvais expliquer brièvement la méthode, au besoin dans un autre post pour éviter d'être HS (quoiqu'on est bien dans du traitement multibande, même si on déborde de la compression). Si ça se trouve, t'as déjà un tuto vidéo sous la main ?!


ouvre un topic sur la section reaper, et donne moi le lien, je te ferais un topo détaillé!
24
Citation :
Ne le prend pas pour toi youtou, je prends ta citation pour illustrer, mais ce HS ne te vises absolument pas! C'est un processus qui est possible dans la version native de REAPER depuis sa version 3. Ca va même bcp plus loin car, non seulement ca coute pas un rond, mais en plus des inserts dans les différentes bandes, on peut également créer des envoi d'aux depuis une seule bande... Du genre, n'envoyer que le haut médium de la caisse claire dans la grosse plate à papa. De plus, dans reaper, le concept est totalement transparent, le fait de découper le signal en x bandes ne provoque pas de filtrage aux fréquences de séparation (null test approuvé). Alors, ce qui est drôle, c'est qu'en 2011, je pratiquais déjà régulièrement ce genre de chose lors de mixage sous REAPER 3. Lorsque je parlais du concept à d'autres home studistes ou professionnels du son, la réponse qu'on me donnait très souvent était du genre : "mouais... bof, je ne vois pas à quoi ca peut servir, c'est pas terrible, je ne m'en servirais pas,... Puis Blue cat à sorti son MB-7... Bon le plug-in à eu son petit succès surtout grâce au fait qu'il est un wrapper VST pour protools 11 qui ne supporte que le AAX. Cependant, son concept d'insert VST multibande à eu également son petit succès et aujourd'hui, il y'a une myriade de gens qui bande la dessus, dont, évidemment, des personnes qui 5 ans auparavant me faisais gentillement comprendre que ca n'était pas utile... (encore une fois, je ne vise pas du tout youtou qui ne s'est jamais exprimé à ce sujet). Bref, GROSSE barre de lol en ce qui me concerne. c'est un concept qui passe par 95% de mes mixs... je ne saurais pas lister le nombre de trucs que j'ai déjà fait avec ca mais pour citer quelque exemple :


En fait je le fais (avec parcimonie*) avec sequoia, mais dans l'ensemble le processus est plus complexe et plus long à mettre en oeuvre qu'avec ce petit plugin.


* comme tous les effets qui y vont franco, la parcimonie est le maitre mot à avoir à l'esprit à l'usage, sauf effet sonore extrême recherché, bien entendu.
25
Citation de darkmoon :
Bref, j'adore quand quelqu'un partage ces trucs et façons de faire et ce, peu importe le DAW qu'il utilise.

:bravo:
26
Citation de Canem :
finalement...c'est quoi la différence entre un compresseur multibande et un EQ Dynamique?

Je découvre l'expression "égaliseur dynamique". J'ai cherché sur Audiofanzine, et j'ai l'impression que c'est un paramétrique. C'est ça ?
Si oui, la différence est importante : un EQ jouera le volume, en plus ou en moins, quelque soit le volume, c'est à dire même les sons faibles seront touchés.
Un compresseur ne fera que baisser le volume, et ne jouera que sur les volumes supérieurs à un seuil donné, donc réduira ce qui est fort et ne touchera pas à ce qui est faible.

[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 10:19:53 ]

27
Citation de chrisxonline :
Reno, ça m'intéresse ton truc de découpage en bandes de fréquences pour traitements différents dans Reaper. Si tu pouvais expliquer brièvement la méthode, au besoin dans un autre post pour éviter d'être HS (quoiqu'on est bien dans du traitement multibande, même si on déborde de la compression). Si ça se trouve, t'as déjà un tuto vidéo sous la main ?!

Elle est dans son message. Bien faite, d'ailleurs.
28
@sigir: j'ai décrit avant la différence (haut de la page 3). Un Eq dynamic fonctionne aussi avec un threashold.
apres il y a le fabfilter pro MB qui a des cross over qui est lineaire mais on peut regler la pente des filtre un peut comme un eq dynamic mais n'est pas aussi precis comme peut etre un EQ avec un factor Q elevé. Bref c'est entre les 2

[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 11:16:00 ]

29
@Sigir : non, un dynamique n'est pas un paramétrique ! enfin en général il l'est mais ce n'est pas ce qu'il fait qu'il est dynamique.
un dynamique c'est ça, regarde les bandes bougent avec le son :
30
Pour faire très simple, un EQ « ordinaire », ça abaisse ou augmente une freq de façon constante, peu importe le son qui entre. Et un EQ dynamique abaisse ou augmente une freq seulement et uniquement si cette dernière est en dessous ou au-dessus d'un seuil, comme un compresseur qui s'active uniquement en fonction du seuil.

Genre, tu veux réduire le 1kHz parce que tu ne l'aimes pas lors d'un court passage solo, ben au lieu de laisser ton EQ « ordinaire » réduire le 1kHz tout le long du morceau, ou encore d'effectuer une automation qui active/désactive le plugin d'EQ, ben tu mets un EQ dynamique avec les réglages appropriés et cela t'évite de modifier la fréquence lors des passages qui n'en ont pas besoin ou d'avoir à faire une automation!

En quelque sorte, c'est équivalent à faire une automation de volume pour une fréquence (ou largeur de bande) précise. Mais c'est plus simple, rapide et donc pratique!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 16:06:12 ]