Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Quand utiliser la compression multibande ?

  • 40 réponses
  • 21 participants
  • 9 368 vues
  • 26 followers
1 [Bien débuter] Quand utiliser la compression multibande ?
Quand utiliser la compression multibande ?
Dans ce nouvel épisode, nous allons nous pencher sur le cas de la compression multibande en situation de mixage.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
pour la résonnance désagréable à certains moments , ne vaut-il mieux pas utiliser un EQ avec automation plutot que de déballer le compresseur multibande ?
32
Ce sera plutôt un égaliseur dynamique dans ce cas : il n'intervient que lorsque la bande de fréquences (ou les bandes de fréquences si tu en choisis plusieurs) est trop présente (tu fixes le seuil). C'est plus simple et rapide qu'une automation.
33
Faudra que je jette un coup d'oeil à cette histoire d'eq dynamiques , en tout cas merci du tuyau , je ne connaissais pas.
34
Citation de stormind :
pour la résonnance désagréable à certains moments , ne vaut-il mieux pas utiliser un EQ avec automation plutot que de déballer le compresseur multibande ?


Dans a peu près tout les cas où une correction est a apporter á un signal d'un point de vue dynamique, l'automation est le meilleur choix. Mais ca prend du temps et de l'énergie.

D'ailleurs, sauf erreur de ma part, c'est de ce constat qu'est né l'idée du compresseur. Trop chiant de sans cesse contrôler les faders (a une époque en plus, où tout se faisait manuellement et en direct)

[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 18:05:10 ]

35
@ReNo Mellow , D'accord avec toi , mais pas sûr que parametrer un EQ avec automation soit plus long et compliqué que se lancer dans la compression multibande , surtout si c'est pour 2 ou 3 utilisations effectives dans la musique concernée

[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 18:10:44 ]

36
Oui ca dépend de plein de choses effectivement. On a justement la chance d'avoir le choix :bravo:
37
J'aimerai séparer par bande de fréquence mettre des compresseurs différents puis mettre des distorsions différentes et re-mélanger tous ça; pour une mélodie avec filtre résonant mais aussi essayer sur le master ou la rythmique, (avec fruity loops) quelqu'un fait ce genre de choses?

[ Dernière édition du message le 16/07/2015 à 21:58:40 ]

38
Pour les distorsions différentes suivant les bandes de fréquences il y a le fabfilter saturn qui fait ça si je me trompe pas

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 16/07/2015 à 22:03:27 ]

39
J'en profite pour remercier Reno:bravo:, qui grâce à son tuto sur le traitement multibande m'a permis de "remixer" des prises stereo de jam, pour les rendre plus agréable à écouter.
Sur un base de prises propres mais disparates genre le zoom posé un peu n'importe où dans le stud, on peut splitter en autant de bandes que l'on veut, traiter séparément le mid et le side... c'est hyper puissant et vraiment le résultat est chouette.:aime:

J'imagine bien que pour des fondus de bidouille ça ouvre des possibilités délirantes...:oo:
40
x
Hors sujet :
Oui et j'ai même envie dire que, ce que je montre dans la vidéo, c'est la base du concept. On peut aller très loin. Le truc c'est que ca n'est pas forcément une manière de travailler a laquelle on est habitué. Il faut donc parfois se poser et réfléchir pour entrevoir les possibilités. Surtout qu'a ca se rajoute les possibilités de paramètre modulation, qui permettent d'utiliser n'importe que signal audio pour moduler n'importe quel paramètre de plug in.

Exemple simple, tu peux faire en sorte que le haut medium de la caisse claire active le treshold du compresseur de la piste de voix... Appliqué lui sur une zone fréquentielle spécifique... Bref, les possibilités sont infinies
.