Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Technique "recorderman" pour overheads batterie

• 32 réponses
  • 8 participants
  • 7 371 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Technique "recorderman" pour overheads batterie
Salut a tous ;)

Je vais bientôt démarrer une session d'enregistrement pour un titre et je pense utiliser la technique recorderman pour les overheads de batterie, vous pensez quoi du rendu général de ce placement comparé aux classiques un peu plus rependu style ORTF?

(Rappel pour le recorderman: un mic pile au dessus de la caisse claire et pointé au centre a environ un mètre et un autre au niveau de l’épaule du batteur pointé lui aussi sur la caisse, les deux capsules sont a la même distance de la batte et du centre de la caisse claire. A savoir que je vais placer aussi deux appoints caisse et kick.)

Merci ;)

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 28/07/2015 à 09:28:46 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Je ne vois vraiment pas le rapport avec l'arbre Decca (3 omnis sur un T de 2 mètres par 1.5 suspendu au-dessus du chef d'orchestre). :?!:

Pour moi l'intérêt principal de la recette Recorderman, c'est la facilité de mise en œuvre dans un environnement non idéal, généralement rencontré par les amateurs.
  • La relative proximité des overheads fait qu'on capte assez peu de son de la pièce (c'est à mon avis la principale différence avec la technique Glyn Johns), ce qui est un avantage dans une acoustique pas terrible.
  • On s'assure de minimiser les problèmes de phase en mettant les micros équidistants de kick et snare, ce qui a pour avantage supplémentaire de centrer ces éléments dans l'image stéréo.
  • Ca démystifie la quantité de micros nécessaires. On entend souvent des discours du style "Si tu as moins de 12 micros sur la batterie, tu n'es pas pro" ... Là on assume de faire 90% du son avec les overheads, et de doser un complément d'attaque, seulement si nécessaire, avec les micros de proximité kick et snare.
  • Ca marche même avec du matériel limité : 2 à 4 entrées suffisent.
  • Il y a un côté pédagogique pour les batteurs, qui doivent bien accorder leur kit et jouer de manière équilibrée.
  • Les instructions simples mais relativement précises permettent d'assurer un résultat correct même si on manque d'expérience. Évidemment, il faut savoir évoluer au-delà de ca, et trouver des variantes dans les cas où ca ne marche pas super. Ajouter son grain de sel à la recette. Je dirais que tant qu'on garde les micros équidistants de kick & snare, on peut les déplacer et les orienter comme bon nous semble pour assurer une bonne balance.

[ Dernière édition du message le 03/08/2015 à 14:21:05 ]

22
Je disais bien une adaptation d'un arbre DECCA, je pense vraiment que Glyn Jones en a reprit la philosophie et l'a adapté au niveau de la batterie, sans arbre!

Le seul but du débat doit être le progrés 

23
mouai mise a part le nombre de micro...

Rock'n'Roll Is Dead

24
Ah, oui, l'arbre sans l'arbre ca change tout ... :-D

Pendant ce temps là j'ai trouvé un gars qui nomme comme ca une technique de prise de batterie :
https://www.youtube.com/watch?v=_E-BdwSIBsY
Même si je ne vois toujours pas bien ce que ca a de commun avec la technique Decca, ca ressemble bien à l'idée initiale de Glyn Johns, il s'agissait de faire une prise mono avec 3 micros.
L'erreur géniale a été d'oublier de re-panner au centre le micro côté tom basse, après une prise de guitare acoustique avec le même micro. Et d'essayer de panner l'overhead de l'autre côté ...

25
Citation de Jimbass :

[*]La relative proximité des overheads fait qu'on capte assez peu de son de la pièce (c'est à mon avis la principale différence avec la technique Glyn Johns), ce qui est un avantage dans une acoustique pas terrible. [newline]

C'est la principale motivation de mon adaptation de la technique de Mr Johns. Tout en captant moins de pièce, je m'épargne l'image étrange (à mon goût, chacun son opinion) de la technique dite recorderman et sans son côté "il faut absolument que les micros soient équidistant au poil de cul de microbe sinon c'est (encore plus) la merde". A la mise en place, la principale préoccupation est la présence des toms que l'on souhaite.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

26
y a pas a dire les batteries mono ça a vraiment de la gueule

Rock'n'Roll Is Dead

27
Citation de globule_655 :
je m'épargne l'image étrange (à mon goût, chacun son opinion) de la technique dite recorderman

Personnellement c'est l'inverse, j'ai été surpris dans ton extrait d'avoir les deux toms aigu et médium pannés à fond à gauche et le tom basse tout à droite. Une question de goût. ;)

Peut-être que la stéréo des techniques Glyn Johns et Recorderman te semble bizarre parce que tu pannes les deux "overheads" à fond ? En général on recommande de les panner entre 50 et 75%, mais pas à fond.
28
Oui j'ai des petits arbres et aussi des petits oiseaux dans ma tête...:lol:

Le seul but du débat doit être le progrés 

29
Citation de Jimbass :
je m'épargne l'image étrange (à mon goût, chacun son opinion) de la technique dite recorderman

Personnellement c'est l'inverse, j'ai été surpris dans ton extrait d'avoir les deux toms aigu et médium pannés à fond à gauche et le tom basse tout à droite. Une question de goût. ;)

Peut-être que la stéréo des techniques Glyn Johns et Recorderman te semble bizarre parce que tu pannes les deux "overheads" à fond ? En général on recommande de les panner entre 50 et 75%, mais pas à fond.

Dans les extraits que j'ai postés, les "overheads" sont effectivement pannés à fond. En général il y a un micro d'ambiance mono qui vient recentrer un peu l'image (en l'occurrence il y avait un overhead mono. Perso, les toms aux extrêmes ne me gênent pas du tout, surtout dans le contexte d'un morceau où ils laissent du coup la place à des éléments plus importants. Le reste continue à sonner comme une batterie cohérente avec sa contribution musicale (ce qui ne veut pas pour autant dire réaliste, ce qui n'a pas souvent grand chose à voir). Le rendu de la technique dite recorderman me procure une sensation de malaise et m'empêche de me projeter dans la musique. La technique de Glyn ne me provoque pas cette sensation de malaise mais le fait de capter la batterie par au dessus a d'autres inconvénients que j'ai déjà évoqués, notamment sur les cymbales et le charlet. L'autre inconvénient, c'est la distance que l'on est du coup obligé de maintenir pour à la fois maintenir une image cohérente et, accessoirement, ne pas gêner le batteur dans son jeu :-D
Pour une image stéréo "réaliste" avec ma version de Glyn Johns, on peut laisser le micro côté tom basse panné à fond et recentrer par contre le micro "face" (soit au centre, soit un poil sur le côté). Selon le morceau il m'arrive de le placer au centre. La plupart du temps, ils sont pannés à fond.

Ce qui est marrant avec l'enregistrement des batteries, c'est qu'il n'y a pas une seule méthode qui mette tout le monde d'accord (bon ok, c'est pas propre aux batteries).

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

30
Ce qui est marrant avec l'enregistrement des batteries, c'est qu'il n'y a pas une seule méthode qui mette tout le monde d'accord (bon ok, c'est pas propre aux batteries).

Et c'est donc intéressant d'en discuter ! Y'a tellement d'astuces à apprendre ... :bravo: