Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] La technique du Ducking

• 29 réponses
  • 17 participants
  • 6 988 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] La technique du Ducking
La technique du Ducking
Cette semaine, nous allons voir une dernière technique propre aux Noise Gates : le « Ducking ». À titre personnel, je ne porte pas vraiment cette technique dans mon cœur, mais il faut bien avouer que lorsque l’on n’a pas matériellement le temps de faire mieux, elle peut sauver la mise sans trop de casse, pour peu que l’on agisse avec parcimonie…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de miles1981 :
Il y a beaucoup d'expandeurs qui ont un mode ducking ? Pour moi, un ducking, c'est complètement orthogonal à un expandeur, mais typiquement ce qu'un compresseur fait. Ou alors le ducking est fait sous la forme RMS(in) - RMS(duck) ? Auquel cas, je comprends mieux.

En fait, je suppose que c'est plus RMS(in)/RMS(duck).
22
Il y a quelque chose qui m'échappe. J'utilise le gate de Studio One, donc a priori le même que Nantho d'après la copie écran, et je n'arrive pas à obtenir l'effet voulu. Voici comment je l'utilise :
Une piste de voix routée vers Main, tous les instruments routés vers un bus "Duck". Sur le bus Duck, un insert gate, avec sidechain et mode duck activé. Sur la piste de voix, un send vers ce sidechain. Quelque soit le niveau du send, du treshold du gate ou du range, quand le gate entre en action, les instruments sont totalement muets, ce qui n'est pas l'effet voulu.
Pouvez-vous m'aider ?
23
Il te faut un expandeur, pas un noise gate.
Le premier atténue le signal en-dessous du seuil (avec un ratio réglable, comme un compresseur) tandis que le second ratatine tout (ratio à fond, comme un limiteur).
24
Mais alors pourquoi ce post sur l'utilisation du ducking avec un noise gate, si c'est un expandeur qu'il faut utiliser ? J'aimerais au moins pouvoir répliquer le truc de l'article, même si je décide au final de l'utiliser autrement.
25
Une très bonne explication sur le sujet :
https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.659357,commentaires-sur-le-dossier-les-meilleurs-freewares-pour-faire-de-la-musique,post.9536202.html

Il est courant qu'un noise gate soit en fait un expander, tout comme il est courant qu'un compresseur puisse aussi être utilisé comme limiteur.
26
Sir Malcolm, tu as régler le "range" correctement ?
27
Le range modifie le niveau de quand le gate n'est pas en action. Quand il entre en action, le volume est toujours nul.
28
Je confirme que l'expandeur de studio one répond bien à l'attente, il a d'ailleurs aussi le bouton "duck". Alors comment Nantho a-t-il pu rendre l'effet avec le noise gate ? Mystère. Je lui ai posé la question en MP. Peut-être que Presonus a modifié la fonction depuis son tuto ?

En tout cas, en ce qui me concerne, où c'était le volume de l'orchestre qui devenait à un moment un peu trop important à cause d'une envolée lyrique, un simple compresseur sur l'ensemble du bus orchestre (sans sidechain de la voix) a donné le meilleur résultat.
29
Hello !

Désolé, j'ai un max de taf et je ne passe donc pas souvent dans le coin depuis quelques mois. Bref, pas eu le temps de réellement me pencher sur la question mais faut savoir que sur cette série, je ne suis responsable que du texte, pas des photos d'illustration. Bref, tout ça pour dire que je n'utilise absolument pas Studio One, je ne sais donc pas comment fonctionne son Gate. Je bosse sous Reaper (et éventuellement Pro Tools lorsque j'y suis forcé ^^) et ce que je décris fonctionne parfaitement sous ces 2 STANs. Il devrait en être de même sous toutes les STANs et c'est bien la première fois que j'ai un retour négatif là-dessus... Mais il faudrait demander à un pro de Studio One parce que là, je ne connais vraiment pas la bestiole...
30
Merci pour ta réponse ! Bon, ça me rassure, ça doit vouloir dire que le noise gate de studio one en mode duck ne fonctionne pas pour cet usage. Il coupe totalement le volume quand le gate entre en action, et le range ne contrôle que le volume max (quand le gate n'est pas en action).

[ Dernière édition du message le 28/02/2018 à 19:11:47 ]