Sujet Niveau de gain du master : à toucher ou pas?
- 39 réponses
- 15 participants
- 5 353 vues
- 12 followers
Peehay
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/10/2015 à 16:01:12Niveau de gain du master : à toucher ou pas?
Bonjour à tous,
adepte de la MAO depuis maintenant 2 ans, j'ai également appris les grandes lignes du mixage, même si je me considère encore comme débutant à l'heure actuelle. L'objectif du mixage est clair pour moi, mais je me suis toujours posé une question et je n'ai jamais trouvé de réponse satisfaisante.
La-dite question : Doit-on toucher au gain du master lorsque celui-ci dépasse 0 dB?
On sait que ce gain ne doit pas dépasser 0 dB. Mais dans mes prods cela arrive quasiment systématiquement que ce niveau dépasse 0, avec le vu-mètre qui passe dans le rouge parfois, et du coup je baisse le niveau du master.
Mais quand j'exporte et écoute mon morceau dans une playlist sur mon téléphone, le son paraît moins fort que des sons pros, et ce de manière flagrante.
Cela me dérange et j'imagine que ma façon de faire n'est pas la bonne (rien que le fait de ne pas avoir mon morceau au même niveau sonore que les autres ...)
J'espère avoir été clair sur mon questionnement, j'ai toujours voulu avoir une réponse à cette question.
Merci beaucoup pour m'avoir lu!
adepte de la MAO depuis maintenant 2 ans, j'ai également appris les grandes lignes du mixage, même si je me considère encore comme débutant à l'heure actuelle. L'objectif du mixage est clair pour moi, mais je me suis toujours posé une question et je n'ai jamais trouvé de réponse satisfaisante.
La-dite question : Doit-on toucher au gain du master lorsque celui-ci dépasse 0 dB?
On sait que ce gain ne doit pas dépasser 0 dB. Mais dans mes prods cela arrive quasiment systématiquement que ce niveau dépasse 0, avec le vu-mètre qui passe dans le rouge parfois, et du coup je baisse le niveau du master.
Mais quand j'exporte et écoute mon morceau dans une playlist sur mon téléphone, le son paraît moins fort que des sons pros, et ce de manière flagrante.
Cela me dérange et j'imagine que ma façon de faire n'est pas la bonne (rien que le fait de ne pas avoir mon morceau au même niveau sonore que les autres ...)
J'espère avoir été clair sur mon questionnement, j'ai toujours voulu avoir une réponse à cette question.
Merci beaucoup pour m'avoir lu!
- Ouvert à tout proposition de projet -
Anonyme
65640
21 Posté le 22/08/2016 à 14:14:48
Mais jme permets d'insister sur le fait que ça puisse être une mauvaise méthodologie de travail que de ne voir qu'au dernier moment qu'on tape dans le rouge, à tous points de vue il est préférable que ça ne reste qu'une solution ponctuelle et pas systématique.
TC Hotrod
7265
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
22 Posté le 23/08/2016 à 09:25:21
Citation :
Quelqu'un aurait-il cependant trouvé un moyen de tout baisser d'un coup? (je dois avoir une trentaine de pistes par mix)
Heu… tu ne penserais pas à créer un simple groupe pour ces mêmes pistes dans ton DAW (ou attribuer un VCA si tu es dans Pro Tools) ?
Laurentdm
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 23/08/2016 à 11:55:26
Hello,
J'ai bien pensé à créer un groupe (je travaille sur Ableton)... sauf qu'on ne peut pas imbriquer des groupes dans des groupes! Et j'ai 3-4 groupes dans chaque projets qui rassemblent des audios avec de la glue compression. Aussi, je cru comprendre que créer un groupe avec toutes les pistes c'était comme toucher au master du coup je vois plus trop l'intérêt de fonctionner comme ça
J'ai bien pensé à créer un groupe (je travaille sur Ableton)... sauf qu'on ne peut pas imbriquer des groupes dans des groupes! Et j'ai 3-4 groupes dans chaque projets qui rassemblent des audios avec de la glue compression. Aussi, je cru comprendre que créer un groupe avec toutes les pistes c'était comme toucher au master du coup je vois plus trop l'intérêt de fonctionner comme ça
Mon son est ice cool mais ça sonnait mieux dans ma tête
[ Dernière édition du message le 23/08/2016 à 11:56:22 ]
TC Hotrod
7265
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
24 Posté le 23/08/2016 à 13:46:45
Citation :
J'ai bien pensé à créer un groupe (je travaille sur Ableton)... sauf qu'on ne peut pas imbriquer des groupes dans des groupes! Et j'ai 3-4 groupes dans chaque projets qui rassemblent des audios avec de la glue compression.
Je ne connais pas Ableton mais c'est étonnant. En même temps, si tu n'as que 3 ou 4 groupes par morceau, ce n'est pas insurmontable.
Pour ce qui concerne les compresseurs en Aux, si les sends sont post-fader, oui, il faudra que tu y retouches certainement.
Citation :
Aussi, je cru comprendre que créer un groupe avec toutes les pistes c'était comme toucher au master du coup je vois plus trop l'intérêt de fonctionner comme ça
Si ton mix est terminé, ça manque d'intérêt, en effet. Ça tentait de répondre à ta question initiale :
Citation :
Quelqu'un aurait-il cependant trouvé un moyen de tout baisser d'un coup? (je dois avoir une trentaine de pistes par mix)
Comme expliqué par Youtou, c'est juste plus "écologique" de maitriser les niveaux dès les pistes individuelles.
jessy_c_dead
3910
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 23/08/2016 à 13:54:29
"ecologique" ????
Je ne comprends pas trop pourquoi ca manquerait d'interet ?
Anonyme
531
26 Posté le 23/08/2016 à 14:15:38
Citation :
J'ai bien pensé à créer un groupe (je travaille sur Ableton)... sauf qu'on ne peut pas imbriquer des groupes dans des groupes! Et j'ai 3-4 groupes dans chaque projets qui rassemblent des audios avec de la glue compression.
En fait si, pour chaque groupe ou plusieurs pistes tu peux choisir de les envoyer dans une nouvelle piste audio qui elle même sort vers le master ou ailleurs.
Citation :
Tu sélectionnes ta première piste, tu maintiens shift de ton clavier et tu sélectionnes la dernière piste, là tous les faders de volume bougent en même temps, la même chose en appuyant sur ctrl à la place de shift te permet de sélectionner plusieurs pistes de ton choix. (sur mac c'est je crois pomme et je ne sais plus quoi à la place de ctrl et shift...)
Perso je préfère agir de la sorte que de toucher au master pour la simple et bonne raison de garder de la cohérence entre le fader master et les éventuelles effets en insert du master.
[ Dernière édition du message le 23/08/2016 à 14:18:10 ]
TC Hotrod
7265
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
27 Posté le 23/08/2016 à 15:30:13
@ jessy-c-dead :
Oui "écologique" à comprendre dans le sens : le plus approprié, le plus adapté à son environnement (son DAW, en l'occurence ).
Oui "écologique" à comprendre dans le sens : le plus approprié, le plus adapté à son environnement (son DAW, en l'occurence ).
jessy_c_dead
3910
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 24/08/2016 à 15:50:08
Haha ok ! Pas mal, bien pensé !
Anonyme
8413
29 Posté le 24/08/2016 à 17:55:26
Dans un Environnement à virgule flottante (en gros, à peu près toutes les stan actuelles) il existe un moyen simple, gratuit et efficace de régler ca
avec ce plug-in -> https://d.pr/f/90vl+
(sleepy time record : stereo channel - > http://bedroomproducersblog.com/2014/09/20/sleepy-time-dsp/
Vous le placez en première insert sur le bus master
Vous le réglez comme suit : nominal level : "-18", meter : "out" et ensuite vous utilisez le gros potard de gain pour ajuster le volume en regardant le VU mètre...
Ca permet, en gros, d'avoir un headroom infini (on peut entasser les plug les uns derrière les autres au pire si vraiment on a pas assez avec les -24/+24 db proposé par le plug.)
avec ce plug-in -> https://d.pr/f/90vl+
(sleepy time record : stereo channel - > http://bedroomproducersblog.com/2014/09/20/sleepy-time-dsp/
Vous le placez en première insert sur le bus master
Vous le réglez comme suit : nominal level : "-18", meter : "out" et ensuite vous utilisez le gros potard de gain pour ajuster le volume en regardant le VU mètre...
Ca permet, en gros, d'avoir un headroom infini (on peut entasser les plug les uns derrière les autres au pire si vraiment on a pas assez avec les -24/+24 db proposé par le plug.)
[ Dernière édition du message le 24/08/2016 à 20:07:34 ]
Anonyme
1129
30 Posté le 24/08/2016 à 19:16:25
Citation :
https://d.pr/f/90vl+avec ce plug-in ->
Le lien ne marche pas ( enfin pour ma pomme )
Ce n'est que pure curiosité de ma part... sait-on jamais !
Le deuxième lien est valide et débouche sur des plugs de mastering ( fort bien choisis, il y manque juste le super EQ dynamique NOVA )
- < Liste des sujets
- Charte