Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau de gain du master : à toucher ou pas?

• 39 réponses
  • 15 participants
  • 5 351 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Niveau de gain du master : à toucher ou pas?
Bonjour à tous,

adepte de la MAO depuis maintenant 2 ans, j'ai également appris les grandes lignes du mixage, même si je me considère encore comme débutant à l'heure actuelle. L'objectif du mixage est clair pour moi, mais je me suis toujours posé une question et je n'ai jamais trouvé de réponse satisfaisante.

La-dite question : Doit-on toucher au gain du master lorsque celui-ci dépasse 0 dB?

On sait que ce gain ne doit pas dépasser 0 dB. Mais dans mes prods cela arrive quasiment systématiquement que ce niveau dépasse 0, avec le vu-mètre qui passe dans le rouge parfois, et du coup je baisse le niveau du master.
Mais quand j'exporte et écoute mon morceau dans une playlist sur mon téléphone, le son paraît moins fort que des sons pros, et ce de manière flagrante.
Cela me dérange et j'imagine que ma façon de faire n'est pas la bonne (rien que le fait de ne pas avoir mon morceau au même niveau sonore que les autres ...)

J'espère avoir été clair sur mon questionnement, j'ai toujours voulu avoir une réponse à cette question.

Merci beaucoup pour m'avoir lu!

- Ouvert à tout proposition de projet -

Afficher le sujet de la discussion
31

[ Dernière édition du message le 24/08/2016 à 19:28:56 ]

32

[ Dernière édition du message le 24/08/2016 à 20:09:27 ]

33
Le problème de la technique du "je descend tous les faders", c'est qu'elle peut complètement ruiner un mix si celui-ci se compose de bus de sous groupe... si vous envoyez vos 8 pistes de batterie dans un sous groupe sur lequel vous avez placez un compresseur en insert pre-fader, le fait de descendre les huit fader, va changer le comportement du compresseur... idem pour les traitement non linéaire comme les très à la mode "modélisation analogique et autres distorsion, tape, et j'en passe...
Ca n'est donc pas si simple

le fait d'utiliser un plug de trim en premier insert du bus master va permettre d'avoir un headroom quasi infini et donc de garder sa structure de gain en amont intacte.

Il y'a d'autres méthodes, comme par exemple, celle qui consiste à créer un buss submaster juste avant le master qui ne sert alors que de trim (BCP de Protoolseux font cela).. Perso, je trouve que ce plug (gratos) de sleepy time fait merveille. un joli petit trim transparent agrémenté d'un VU mètre. Simple, efficace, pas de prise de tête... il est par en premier insert sur mon buss dans mon projet par défaut. ca ne consomme rien, c'est transparent, et il permet également des manipulations pratiques sur la stéréo ou le M/S au besoin!
34
Sinon pour trois euros (-40% en ce moment), https://www.hornetplugins.com/plugins/hornet-vu-meter-mk3/
Celui là bouge le gros bouton automatiquement.
J'aime bien vérifier l'alignement de mes pistes avec, par contre j'ajuste quand même mes niveaux manuellement et généralement ils sont souvent dans les clou avant même de vérifier.

Citation :
Le problème de la technique du "je descend tous les faders", c'est qu'elle peut complètement ruiner un mix si celui-ci se compose de bus de sous groupe...

Pour ça que c'est évident de suivre les niveaux tout le long du mix plutôt que de se poser la question quand c'est trop tard.

[ Dernière édition du message le 24/08/2016 à 20:42:40 ]

35
Citation :
Pour ça que c'est évident de suivre les niveaux tout le long du mix plutôt que de se poser la question quand c'est trop tard.

le soucis c'est que parfois, l'empilement de nombreuses pistes fait que ca part en live meme avec une structure de gain bien faite... sur des gros projets où l'on empile une 50 ines de pistes voire plus, le peak meter s'affole assez vite sur le master alors que tout le monde est gentillement dans le vert en amont...

[ Dernière édition du message le 24/08/2016 à 20:45:26 ]

36
Ben ça c'est déjà vu à la mise à plat, le reste c'est du suivit du début à la fin.
Si j'ai un compresseur sur le master je respect le niveau d'entrée du compresseur, que j'ai 3 pistes ou 200 je ne vais pas lui faire bouffer plus que ce qu'il peut avaler en entrée, alors soit tu baisses les faders en amont, ou bien tu utilises le « gros bouton » en amont ou alors tu réduit le niveau de sortie de ton compresseur.
Après c'est rare avec de la modélisation analogique de taper au dessus de zero sur ton bus sous groupe, sans doute que le niveau de sortie de ton effet n'est pas ajusté ou t'as un problème à un autre endroit de la chaîne, et à ce stade ton fader de sous groupe et normalement plus bas que ton fader du bus master (mix bus …), en gros t’attaque mal ton bus master avec tes sous groupes.
Enfin, c'est comme ça que je vois et vu le truc
37
Merci de vos nombreuses réponses. Je comprends une fois encore que la méthode la plus saine est de vérifier le niveau du master au fil de l'avancée du projet.. cependant, comme l'a souligné Reno, à la fin de la composition j'ai 15 pistes puis à la fin de l'arrangement ca a doublé : pas pratique de baisser le niveau à chaque fois (d'autant plus que je ne sors pas beaucoup de son au public = besoin d'être propre).
La méthode en baissant le master marche plutôt bien, j'ai aussi contasté que je les ai toutes baissées d'environ -4 ; le master était surement poussé juste en dessous de la saturation audible icon_facepalm.gif.

Mon son est ice cool mais ça sonnait mieux dans ma tête

[ Dernière édition du message le 25/08/2016 à 14:46:24 ]

38
Peut être que tu ne gardes pas assez de réserve au départ, vu la plage dynamique possible en numérique tu peux te permettre de mixer à un niveau très bas sans problème. Moi même basse/ batterie ensemble je tourne autour de – 20 dB RMS ou moins sur le master, c'est un peu le fil conducteur du suivi du niveau de mes mix et c'est plutôt rare de me voir dépasser le fader master en restant dans ces eaux là.
Après chacun fait comme il veut et comme cela lui convient, comme déjà dit ma préférence va dans le sens de ne pas dépasser le niveau du positionnement du fader, que ce soit pour des pistes individuelles, groupe, bus de mix, etc... Pour moi je correspond l'emplacement du fader au zero dB max numérique d'un bounce/ export d'une piste, d'un mix, etc..., ce qui veut dire que ce qui est au dessu risque d'être saturé, il correspond aussi pour traiter le signal en externe (en numérique, sinon j'ajuste...), bref question de méthodologie qui me permet de faire sortir le signal ou traiter en interne à tout moment sans avoir à me poser la question d'être ou pas au bon niveau car je sais que je suis bon en restant visu en dessous de la position du fader.

[ Dernière édition du message le 26/08/2016 à 02:47:21 ]

39
;)

Pour l'instant, je joue chez moi...

40
La gentille dame se prend bcp les pieds dans le tapis en confondant tout et n'importe quoi, mais ca à la mérite de donner globalement un bon conseil