Sujet de la discussionPosté le 01/12/2015 à 15:36:33[Bien débuter] La réverbe en insert ou auxiliaire ?
Avant de pouvoir travailler avec des réverbes, il y a tout un petit système à mettre en place. C’est pourquoi cette semaine nous allons nous intéresser aux diverses options de routing qui s’offrent à vous ainsi qu’à leurs avantages et inconvénients.
Perso, j'utilise des reverbs en insert pratiquement tout le temps sauf quand je veux exclure une fréquence de la réverb : Mon plug de réverb (Valhalla Room) ne propose pas d'EQ intégré efficace, du coup ma seule solution pour faire ça est de mettre un EQ pré ou post-réverb dans un bus dédié.
Exemple : Sur un kick, j'aime bien un peu de reverb sur les médiums/aigus pour le côté grandiose que ça apporte, mais, sur les basses, ça va juste alourdir le mix et bouffer de la dynamique.
Oui effectivement c'est vite le bordel, mais sans compter les drums où je me sert effectivement de sends interne au plug (drum rack d'ableton) sauf pour kick/snare, j'ai rarement plus de 10 pistes donc ça passe