Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La réverbe en insert ou auxiliaire ?

  • 52 réponses
  • 25 participants
  • 8 530 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] La réverbe en insert ou auxiliaire ?
La réverbe en insert ou auxiliaire ?
Avant de pouvoir travailler avec des réverbes, il y a tout un petit système à mettre en place. C’est pourquoi cette semaine nous allons nous intéresser aux diverses options de routing qui s’offrent à vous ainsi qu’à leurs avantages et inconvénients.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
La distance se gère en employant plusieurs réverbes : une pour la proximité ou le temps de reverb sera plus court, une large avec un temps plus grand voire une avec un temps moyen pour affiner encore plus l'espace.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

12
Si tu veux mettre le wet plus fort que le dry sur toutes les pistes, ça me semble une vision compliquée d'un mix. Vouloir le faire sur un instrument, en guise d'effet, oui, à ce moment là on mettra plutôt la réverb en insert.

De plus si ton aux est plus fort que ta source dry, il suffit d'utiliser ton fader de volume pour baisser le tout.

Tu m'as l'air de confondre volume de la reverb et taille de l'espace que le plug crée ;) Ou alors j'ai pas capté ton post.

Pour ta dernière question, rien ne t'empêche de faire plusieurs aux de reverbs, avec une reverb courte d'un côté, avec predelay, et de l'autre une reverb très vaporeuse et longue sans predelay, tout est possible.

13
14

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

15
Merci pour l'article
C'est la base de la base. C'est tout bete....
Mais tout a coup en le lisant je me suis rendu compte que je ne m'etais jamais pose la question du wet /dry !!
Et effectivement ma reverb en Aux n'est jamais a 100% wet !!!! icon_facepalm.gif
16
Citation :
De plus si ton aux est plus fort que ta source dry, il suffit d'utiliser ton fader de volume pour baisser le tout.


Oui c'est vrai, sauf si tu veux bouger le général de la réverbe, en procédant comme tu dis, il faut baisser l'ensemble des faders "dry".
Après faut pas se planter entre l'envoi post ou pré fader ça complique les choses, mais si j'ai bien flairé le truc ce sera pour le prochain article.

Citation :
Tu m'as l'air de confondre volume de la reverb et taille de l'espace que le plug crée ;) Ou alors j'ai pas capté ton post.

non non je confonds rien, je parle de la distance de la source ou disons l'impression de distance (évidemment cette distance est plus limitée avec des réverbes courtes).

Citation :
Si tu veux mettre le wet plus fort que le dry sur toutes les pistes, ça me semble une vision compliquée d'un mix.
Oui c'est sans doute un peu particulier. Mais par exemple j'aime bien utiliser impulse modeler de chez voxengo, en fait dans ce cas ta réverbe doit être mixée à fond, sinon ça ne reflète pas complète l'espace que tu as créé.

En fait, avec la méthode de l'aux, ta réverbe ne peut jamais réellement être mixée à 100% à moins d'avoir tes faders de pistes au mini (et encore... mais là je pinaille). C'est peut-être le défault d'impulse modeler finalement, il a du mal à s'exprimer pleinement par la méthode de l'aux.
si on veut faire tout bien, ça revient à faire les volumes du mix avec le dosage des envois auxiliaires (ç'est impossible).

[ Dernière édition du message le 01/12/2015 à 21:13:40 ]

17
Citation de azertyvince :
Une autre question que je me pose, c'est concernant toujours la gestion de la distance des sources,
si on veut être vraiment être cohérent ne faut-il pas se soucier du paramètre "predelay" qui à mon sens entre en jeu aussi dans la distance de la source. Et évidement si on veut un éloignement spécifique à chaque source, ce paramètre restera figé avec une réverbe en aux.


Le predelay donne plutôt une indication de la taille de l'espace, par exemple une réverbe room aura un predelay plus court qu'une reverbe hall (le plus courant, mais pas toujours...). Autant agir directement sur le delay de la piste elle même, le son d'un instrument joué à trente mètres parviendra environs 90 ms plus tard à l'auditeur https://www.ziggysono.com/pop/convert2.php , il faut pas trop jouer à la calculette, c'est mieux de faire confiance aux oreilles, éviter de bousiller le morceau en faisant ça, c'est subtile... Aussi d'une reverbe à l'autre les paramètres peuvent changer, on peut même cumuler plusieurs réverbe et donc avoir plusieurs predelay, il faut pas trop chercher dans ce sens ça devient hard... , juste pour dire que d'une reverbe à l'autre l'usage du predelay peut être différents. Le plus simple quand on ne sait, c'est de ne pas toucher au predelay.

Edit : Après relecture, je ne suis pas très explicite à faire plein de chose à la fois... :|
Ce qui faut retenir c'est qu'il faut faire très attention à la réaction du predelay en fonction de la reverbe que t'utilises, en agissant sur le predelay t'as des reverbes qui vont diminuer/augmenter le temps de la durée total de la réverbe , des reverbes qui conservent la même durée, du predelay négatif, des reverbes stereos avec deux predelays, des reverbes à placement... , des reverbes assez souples avec un paramètre qui permet d'agir sur la taille d'un espace sans être trop influencés par le predelay, d'autres non, et j'en passe... aujourd'hui c'est un peu la jungle, autant ça peut fonctionner que pas.
Pour moi le mieux c'est encore quand tu as la possibilité de doser entre les premières réflexions et la difusion de la reverbe sans toucher au predelay...

[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 00:20:04 ]

18
Merci pour tous
19
Citation :
Oui c'est sans doute un peu particulier. Mais par exemple j'aime bien utiliser impulse modeler de chez voxengo, en fait dans ce cas ta réverbe doit être mixée à fond, sinon ça ne reflète pas complète l'espace que tu as créé.

Autant passer par un bus.
20
Citation :
Le predelay donne plutôt une indication de la taille de l'espace

huumm ...:?!: , Si nous sommes d'accord que le pré-délay est le temps entre l'emission de la source et l'emission des premieres early reflexion ....
le pré delay indiquerai plus selon moi la position de l'emission du son (de l'instrument quoi!) dans l'espace reverberant :noidea: .... du genre pour un auditeur au centre de l'espace , un predelay court indique un instrument plutot loin de l'auditeur, proche des murs exterieurs tandis qu' un pre delay long , indiquerai un instrument plus proche de l'auditeur, et donc plus eloigné des murs generant les ER...... :?!:
Ce qui n'est pas sans lien effectivment avec la taille de l'espace .... difficile d'avoir une instrument à 15m d'un mur dans une piece de 3x3m :-D (sauf effet voulu bien sur )