Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet kick et 100Hz

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 3 972 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion kick et 100Hz
Bonjour à tous, et merci de participer à ce sujet.

Avez vous remarqué que la 100Hz faisait chier sur les kicks et si oui, pourquoi? un filtre type notch à 100 sur un kick semble le faire rentrer dans le mix, et l’empêcher de casser la tête. Ou alors ce sont mes enceintes?

Je viens de taper un sujet de 50 lignes pour explique mais j'ai été déconnecté en cours de message.

J'utilise des fichiers .rex du commerce pour faire mes beats de hiphop, j'ajoute un peu de tape saturation parce que baby, I like it rawww, et là PAF! faut que je coupe cette 100Hz qui semble faire POC, POC! c'est quoi le problème avec la 100Hz?

Afficher le sujet de la discussion
21
Le studio de mastering ne fait pas de miracles, donc meilleur est le mix, meilleur sera le rendu final après mastering. Il y a souvent des choses qui gênent entre (+/-) 100 et 120 Hz. C'est une zone que les enceintes Hi-Fi supportent mal quand c'est trop chargé. Donc il faut faire attention, quand on veut gonfler un kick (ou autre chose), de bien nettoyer à l'eq ce qui peut gêner dans cette zone 100-120 Hz.

Tu peux aussi chercher sur le mix entier ce qui gêne, en amplifiant sur une plage étroite une zone d'égalisation.
On l'entend parfois mieux sur le mix complet. Quand la région qui gêne est repérée, tu peux trouver sur quelle (s) piste(s) le problème est présent, et nettoyer.

Le mastering agit de manière globale, avec des outils haut de gamme, mais malgré tout cahque action aura des influences sur le reste : si j'égalise un kick dans un mix, je vais inévitablement toucher aussi à la basse ou à tout autre son présent dans la zone fréquentielle du kick. En mixage, tu peux mieux isoler les problèmes.

Si vraiment tu ne t'en tires pas, tu peux demander au studio de mastering de réaliser le travail en "stems". avec par exemple le kick et la basse sur une piste séparée.
22
je m'en sors a peu prés... à la base c'est vrai que j'avais réalisé qu'un notch sur la partie drums/bass me permettait d'avoir un mix plus compact, trapu, avec des subs plus propres, je voulais savoir si vous aviez déjà remarqué ce phénomène. la 100Hz sur la partie basse batterie faisant à la fois vrombir ma basse et poquer mon kick. du coup je travaille vraiment à cet endroit là pour avoir une assise rythmique pêchue et propre...
23
C'est une histoire de combinaison entre les 2 éléments et de dosage d'énergie sur l'ensemble des 2.
24
Pour la traduction, google est ton amis...
C'est pas trop mal ce qu'il y a ici :

https://i.imgur.com/HMDQzXt.jpg?1

HMDQzXt.jpg
25
Je complète encore avec mon expérience, mes observations qui ne sont pas à prendre comme l'absolu vérité mais qui m'ont fait faire des choix quand je suis confronté à des problèmes comme celui présenté ici, Kick/bass.
Pour le mixage, la composition o encore l’arrangement, chacun d'entre nous use d’organisation, de priorité, de méthode, certaines personnes vont commencer par les percussions/ batteries, d'autre personnes commencent avec la mélodie et font l’accompagnement après, ou encore l'accompagnement en premier et la mélodie après, etc ... Chacun fait comme il veut, c'est respectable mais ce que j'ai rencontré le plus souvent et qui fonctionne bien, c'est de faire kick/basse à la fin, sauf si c'est du Marcus Miller, respect quoi... bass/kick ne font que soutenir le morceau.
Et quand on mix ou compose, souvent trop d'attention, trop de priorité dans les kicks/basses c'est juste bon pour flinguer le reste, encore plus en additionnent les mauvaises conditions pour entendre correctement le bas.
Pour ceux qui ne peuvent pas aller très loin pour des questions matèriels, si j'ai un conseil à donner c'est de faire une simple balance kick/bass en se concentrant sur le bas pour avoir des niveaux bien ajusté qui permettent d'éviter de touché cette zone, le bas, sub.. et donc laisser place au mixage kick/basse ce qui est plus haut, plus accessible .
Si c'est pour faire des coupures, des petites choses toutes en bas, autant laisser en place et par exemple voir si au mastering quelqu'un peut se charger de cette zone là.

[ Dernière édition du message le 04/12/2015 à 17:09:26 ]

26
tout plein de bons conseils par ici !

ma pierre à l'edifice qui fera peut être se dresser les cheveux de certains : j'ai laissé tomber mes monitoring Fostex pour un simple systeme 2.1 car j'avais trop tendance à monter les basses pour envelopper ou porter le morceau
sortie du home stud, tout le monde n'a pas des monitorings !! et franchement mes tracks cassaient la tronche sur autoradio par exemple
mon systeme 2.1 me donne ce qui sera perçu par le plus grand nombre et ça me va tres bien
27
Citation de O0 :
Pour la traduction, google est ton amis...
C'est pas trop mal ce qu'il y a ici :

https://i.imgur.com/HMDQzXt.jpg?1

HMDQzXt.jpg


super ce tableau.
je connaissais celui là: http://www.loopmasters.com/articles/2894-Frequency-Range-Guide- mais qui est moins axé sur basse/batterie. En plus c'est très EDM comme mix autrement dit c'est pour mixer ces basses criardes que les jeunes aiment tant, avec une copie de la mélodie sur une onde sinus dans le bas. mais c'est pas vraiment des basses en fait. c'est plus des leads ça pour moi, qui suis un peu old school, et qui aime entendre une belle mélodie de basse. ton image est plus généraliste. (dub, rock, hiphop, funk, partout ou il y a des vraies batteries et une vraie basse)

je vais aussi dupliquer mon lecteur de rex pour pouvoir traiter séparément kick d'un coté et snare/hats de l'autre. c'est chiant de mixer le kick et la snare avec les mêmes effets. il me semble que le kick nécessite beaucoup plus de compression que la snare...

[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 11:08:12 ]

28
Citation de intex :
tout plein de bons conseils par ici !

ma pierre à l'edifice qui fera peut être se dresser les cheveux de certains : j'ai laissé tomber mes monitoring Fostex pour un simple systeme 2.1 car j'avais trop tendance à monter les basses pour envelopper ou porter le morceau
sortie du home stud, tout le monde n'a pas des monitorings !! et franchement mes tracks cassaient la tronche sur autoradio par exemple
mon systeme 2.1 me donne ce qui sera perçu par le plus grand nombre et ça me va tres bien


Je comprends parfaitement ce que tu as fait, par contre je ne suis pas convaincu que t'as fait le meilleur choix. Tes fostex donnent sans doute mieux que ton 2,1, en fait ton système 2,1 doit sans doute pousser le sub plus de 10 dB que les satellites, un peu comme chez toutes les personnes qui utilisent un système grand public sans chercher à régler correctement, enfin c'est surtout fait de la sorte pour une écoute à bas volume et pour une utilisation ciné... En gros avec tes fostex, tu prends un compresseur multibande, coupure vers 100 hz, et tu pousses la bande du bas à +10 dB (sans compresser...), t'obtiens plus ou moins la même chose qu'avec ton 2,1...

[ Dernière édition du message le 08/12/2015 à 01:35:49 ]

29
Citation :
il me semble que le kick nécessite beaucoup plus de compression que la snare...


Tu peux difficilement dire ça, il faut voir dans le contexte et pourquoi/comment tu compresses.
30
Citation de O0 :
Citation de intex :
tout plein de bons conseils par ici !

ma pierre à l'edifice qui fera peut être se dresser les cheveux de certains : j'ai laissé tomber mes monitoring Fostex pour un simple systeme 2.1 car j'avais trop tendance à monter les basses pour envelopper ou porter le morceau
sortie du home stud, tout le monde n'a pas des monitorings !! et franchement mes tracks cassaient la tronche sur autoradio par exemple
mon systeme 2.1 me donne ce qui sera perçu par le plus grand nombre et ça me va tres bien


Je comprends parfaitement ce que tu as fait, par contre je ne suis pas convaincu que t'as fait le meilleur choix. Tes fostex donnent sans doute mieux que ton 2,1, en fait ton système 2,1 doit sans doute pousser le sub plus de 10 dB que les satellites, un peu comme chez toutes les personnes qui utilisent un système grand public sans chercher à régler correctement, enfin c'est surtout fait de la sorte pour une écoute à bas volume et pour une utilisation ciné......

en appart, j'ai composé au casque comme tout le monde avec les desappointements que tout le monde connait une fois que c'est diffusé "on air" si je puis dire. une fois en maison, je me suis payé ces fostex PM1 qui etaient la crême de l'epoque, bah .. apres des années de casque, c'est rude d'avoir un systeme neutre, je tartinait de basses pour faire plaisir à mes oreilles mais une fois sorti du stud', quelle indigestion sur la chine hifi de la copine ou l'autoradio du pote ...
bref, j'ai reglé le caisson de basses avec l'ecoute de cd de mes groupes preférés dont je connaissais la sonorité sur autoradion ou chaine et roule ma poule.
apres c'est sur, je ne sais pas ce que ça donnerait pour une diffusion sur un mur de son de festival :-D