Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un exemple de mixage ! Partage d'erreurs et de questions...

  • 68 réponses
  • 11 participants
  • 6 679 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Un exemple de mixage ! Partage d'erreurs et de questions...
Bonjour à vous,

Etant lecteur des nombreux articles sur Audiofanzine :aime: depuis un sacré moment (merci nantho!!), je me lance pour la première fois dans l'inconnu (arghll !! :oo:) en partageant une session de mixage.

L'idée est de discuter autour, pour que vous puissiez m'aider ou bien vous entraîner sur les différentes pistes que je laisse à disposition ici :

http://franckapik.no-ip.org/disquedur/Audio.rar

A partir de ce support vidéo, si vous souhaitez réagir, hurler, me scandaliser ou bien m'insulter (nous sommes sur internet n'est-ce pas...), ou m'encourager !? Mais surtout n'hésitez pas !!!

Proposez vos mixages si vous en avez le temps et là je serais comblé de voir ce qui est possible de faire avec ces quelques pistes... (on fait un concours !? ;) )



http://franckapik.no-ip.org/disquedur/Video%20AF.mp4 Lien vidéo qualité HD.

http://franckapik.no-ip.org/disquedur/Mixage%20AF.wav (lien pour télécharger)

[ Dernière édition du message le 18/12/2015 à 19:09:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

Pour ma part, tout au casque ( beyer dt 770 pro ) je sais c'est pas bien, mais c'était tard, pour l'exercice de faire un mix, en une fois, en peu de temps..., même aujourd'hui, pas pu ré-écouter sur les monitors. J'avoue avoir hésité à poster le mix, je l'ai fais surtout pour moi, (égoïste que je suis icon_mrgreen.gif) pour me faire la main... 

 

[ Dernière édition du message le 22/12/2015 à 00:22:31 ]

32
En tout cas l'idée est excellente !
il y a un truc (je ne suis pas arrivé encore à la fin, mais un truc m'étonne un peu) tu vas chercher systématiquement une fréquence génante mais si tu ne l'entend pas au départ pourquoi chercher absolument à nettoyer une fréquence. Elle est génante si tu l'entend à niveau normal là tu vas te dire c'est plutôt dans les médiums ou les aigu etc ... puis chercher dans ces zones en pointant effectivement la zone génante mais si tu n'entend rien de choquant au départ je ne vois pas pourquoi tu vas en chercher une ? c'est le coté systématique sur toutes tes pistes qui me gène.
Deuxième chose, sur la contre basse (je ne sais pas finalement mais au premier abord quand tu égalises , j'ai l'impression que tu rognes un peu trop de grave quand même. on voit que la pente des graves ne mange pas d'énergie justement donc pourquoi l'enlever au risque d'avoir une contrebasse tout rikiki ... ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

33
Et puis tu prévois de 'laisser de la place' pour les autres instruments, c'est fou parce que tu fais ça la piste en solo ! :8O: donc tu te fis à tes 'connaissances' de la plage de fréquence d'1 instrument pour le faire alors que si tu veux faire ça précisément il faut absolument le faire en contexte. Par exemple imaginons : 'je veux que le piano n'empiête pas de cette façon sur la voix' alors à ce moment là ==> mettre en solo la voix + le piano et puis régler le pb.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 22/12/2015 à 01:11:31 ]

34
La reverb tu n'y vas pas de main morte pour certains des réglages passer de 100% à 50% c'est rude ! :-D
Si ta reverb est en auxiliaire comme tu l'as fait (je parle reverb batterie j'en suis là) tu laisses le param mix à 100%. En effet c'est ton send que tu dois doser pour envoyer plus ou moins d'instrument dedans. Ceci pour la raison que si tu te sers de la même reverb pour une autre piste en send si tu as réglé le mix de la reverb en dessous de 100% tu auras déjà perdu de la plage de réglage pour ton deuxième instrument où tu n'auras pas le choix d'en envoyer plus que le premier, suis-je clair ?;)
C'est moi où j'ai l'impression que tu ne sais pas que le send tu règles le niveau en cliquant dessus ? tu les mets tous au même niveau par défaut, c'est à dire à fond de ballon :non: cliques sur la jauge bleue et déplace la souris pour baisser ou augmenter le send (sans toucher au mix de ta reverb qui n'est utile que si ta reverb est en insert car à ce moment là tout le signal passe dedans).

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 22/12/2015 à 01:42:23 ]

35
Super analyse babaorum !

Alors en effet, premiere chose je cherche une frequence genante alors que je ne l'entend pas... A te lire cela me parait absurde également... mais j'aurais presque envie de me defendre en disant que j'ai l'impression de ne pas avoir encore l'oreille aussi entrainée que ca pour détecter des frequences qui pourraient rendre un instrument moins joli. Je pense qu'il faut sacrément avoir de l'expérience pour dire tiens je retirais bien dans les 500 hz etc... A mon niveau je suis juste capable de pouvoir dire moins de basse/medium ou aigus. (ce qui me semble déja pas mal en fait lol). Mais tu as completement raison sur ce point !

Le deuxieme point, la contrebasse... Tu dis "on voit que la pente des graves ne mange pas d'énergie", tu pourrais expliquer cela? Tu veux peut etre dire que les basses n'atteignent pas le 0db là où j'égallise ? Alors ici, et c'est mon probleme après, j'égalise d'après la théorie, autrement dit je savais que j'allais mettre le kick ici. Mais je lui laisse peut-etre trop de place, comme tu le dis. C'est vraiment pas evident les basses, et cette impression qu'elles fusionnent en qqchose de brouillon assez rapidement.

Pour l'égalisation en solo, j'avoue que cela n'a pas de sens... J'ai du le préciser à un moment... En réalité comme j'avais déjà fait un mix auparavant, je me suis laissé emporté par mes souvenirs plutot que mes sens. Mais oui, tu as aussi raison là dessus, on égalise selon les autres instrus !! :-D

Et finalement pour la reverb, et bien tu m'apprend et me confirme mon doute sur ce point... Je comprend donc qu'il faut laisser le mix à 100%, que ce dernier est utilse en insert, mais qu'il vaut mieux à ce que je fasse les reglages sur la jauge de send pour chaque instrus en post-fader.

Merci beaucoup pour cette aide infiniment précieuse babaorum !!

36
:bravo: Franckapik, "l'homme qui tombe à pic"

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

37
Ton nouveau lien de mixage(mais que je ne sais pas charger donc j'écoute sur des enceintes multimédia de m...) me semble plus équilibré (j'entends des problèmes dans le bas, mais rien d'ingérable).
Et de fait, Nounoutt' : mixer au casque, c'est mal :mdr:(mais c'est une bonne aide en plus des moniteurs), je suis curieux d'entendre ce que tu modifieras en écoutant sur tes moniteurs.
Dans ce style, je déconseille de compresser de manière importante, le volume viendra au mastering (si j'ai le temps, je passerai un coup de mastering sur l'extrait jeudi).

Courbe de réponse en fréquences du DT770 :
1912037.jpg

[ Dernière édition du message le 22/12/2015 à 12:40:59 ]

38
rroland, lorsque tu dis dans le bas tu parles également des 100 à 200 Hz ? Car en les baissant, je me rends compte que la voix est plus claire desormais ...
39
Citation de Franckapik :
Alors en effet, premiere chose je cherche une frequence genante alors que je ne l'entend pas... A te lire cela me parait absurde également... mais j'aurais presque envie de me defendre en disant que j'ai l'impression de ne pas avoir encore l'oreille aussi entrainée que ca pour détecter des frequences qui pourraient rendre un instrument moins joli. Je pense qu'il faut sacrément avoir de l'expérience pour dire tiens je retirais bien dans les 500 hz etc... A mon niveau je suis juste capable de pouvoir dire moins de basse/medium ou aigus. (ce qui me semble déja pas mal en fait lol). Mais tu as completement raison sur ce point !

Le problème de balayer le spectre, c'est que fondamentalement n'importe quel son devient moche avec une amplification de 15dB sur une zone de fréquence rikiki. Pour un débutant, c'est un coup à mettre 10 notch par piste (je ne dis pas ça pour toi, tu es resté modéré).
A mon avis, il vaut mieux partir du principe que lorsqu'un son sonne bien à ton goût (dans le mix, pas tout seul), il faut arrêter d'y toucher. Même pas un peu pour la forme. (y'en a qui ont l'impression de commettre une erreur quand une piste n'a pas de compresseur). Inversement si tu ressens le besoin de mettre plus de basses sur un kick ou plus de réverb sur une voix, aucune raison de t'en priver.
Par contre, si l'équilibre que tu donnes ne se retrouve pas sur d'autres systèmes d'écoutes, il faudra sûrement améliorer ton monitoring et ton acoustique.

[ Dernière édition du message le 22/12/2015 à 14:56:35 ]

40
Faut que je regarde ce que j'ai fait, mais sur la voix, il y a souvent des choses qui gênent entre 200 et 300 Hz. Il faut y aller modérément car si on retire trop dans cette zone, on obtient un son qui va manquer de chaleur et de caractère. Un filtre passe-haut à 80 Hz est habituel. Et de façon très serrée, il y avait un truc qui gênait plus bas (je regarderai et te dirai). J'ai aussi accentué le haut.