Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un exemple de mixage ! Partage d'erreurs et de questions...

  • 68 réponses
  • 11 participants
  • 6 620 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Un exemple de mixage ! Partage d'erreurs et de questions...
Bonjour à vous,

Etant lecteur des nombreux articles sur Audiofanzine :aime: depuis un sacré moment (merci nantho!!), je me lance pour la première fois dans l'inconnu (arghll !! :oo:) en partageant une session de mixage.

L'idée est de discuter autour, pour que vous puissiez m'aider ou bien vous entraîner sur les différentes pistes que je laisse à disposition ici :

http://franckapik.no-ip.org/disquedur/Audio.rar

A partir de ce support vidéo, si vous souhaitez réagir, hurler, me scandaliser ou bien m'insulter (nous sommes sur internet n'est-ce pas...), ou m'encourager !? Mais surtout n'hésitez pas !!!

Proposez vos mixages si vous en avez le temps et là je serais comblé de voir ce qui est possible de faire avec ces quelques pistes... (on fait un concours !? ;) )



http://franckapik.no-ip.org/disquedur/Video%20AF.mp4 Lien vidéo qualité HD.

http://franckapik.no-ip.org/disquedur/Mixage%20AF.wav (lien pour télécharger)

[ Dernière édition du message le 18/12/2015 à 19:09:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Mais tu crois pas si bien dire Nounoutt', je trouve ca tres bien que tu l es posté! J aurais pu exactement faire la mm chose... car cela demontre qu il est impossible d avoir du recul sur un mix a moin d attendre quelques jours...
Il ne faut pas que tu sois aussi dur avec toi meme... car je suis persuadé que si j avais pas regardé moi mm avant l eq des pistes... ma session improvisee au casque aurait rendu la mm chose!
Honnetement ca me rassure de voir qu il peut y avoir autant de contraste!

Sinon rroland je n ai plus acces a mes bnes enceintes eglmt donc je ne peux ecouter le mastering pour l instant... mais je reste assez curieux!!

A tte!
52
Hello
Comme je suis au calme en vacances j'en ai profité pour faire un essai.
C'est au casque alors... j'aurai la surprise quand je réécouterai en rentrant.
Mais en attendant, je suis bien intéressé de savoir ce que vous en pensez, le morceau est téléchargeable sur soundcloud.

https://soundcloud.com/cortoni/franckapik-2



Bon Noël :)

[ Dernière édition du message le 25/12/2015 à 17:04:36 ]

53
La basse est vraiment très en avant, et le son de celle-ci est étrange...
Il vaut mieux laisser un peu plus de marge (genre au moins 3 dB)sur le niveau du mix.
54
Merci de ton retour rroland!
Citation de rroland :
La basse est vraiment très en avant, et le son de celle-ci est étrange...

Pourtant elle me paraît bien équilibrée au casque, encore un argument en faveur des moniteurs :-D
Effectivement j'ai mis une saturation sur la basse au passage avec le kick pour donner un effet "rentre dedans", sans quoi je trouve le passage trop mou.
Citation de rroland :
Il vaut mieux laisser un peu plus de marge (genre au moins 3 dB)sur le niveau du mix.

Il est normalisé, puis atténué de 0.3 dBFS, en numérique ça ne devrait pas avoir d'influence si ?

[ Dernière édition du message le 26/12/2015 à 17:05:13 ]

55
Citation :
Il est normalisé, puis atténué de 0.3 dBFS, en numérique ça ne devrait pas avoir d'influence si ?

Disons que cela ne sert à rien, et que ce sont donc deux opérations inutiles. Et ce n'est pas parce que c'est en numérique que c'est transparent.
Mieux vaut mixer en laissant une marge, et effectuer ensuite un mastering ou une compression si l'on veut plus de volume (d'autant que la normalisation augmente peu le volume perçu, puisque la normalisation travaille sur le niveau crête, quand la sensation de volume sonore se joue sur le niveau moyen).
56
Citation de rroland :
Citation :
Il est normalisé, puis atténué de 0.3 dBFS, en numérique ça ne devrait pas avoir d'influence si ?

Disons que cela ne sert à rien, et que ce sont donc deux opérations inutiles. Et ce n'est pas parce que c'est en numérique que c'est transparent.
Mieux vaut mixer en laissant une marge, et effectuer ensuite un mastering ou une compression si l'on veut plus de volume (d'autant que la normalisation augmente peu le volume perçu, puisque la normalisation travaille sur le niveau crête, quand la sensation de volume sonore se joue sur le niveau moyen).

x
Hors sujet :
La normalisation doit logiquement augmenter de manière égale le niveau crête et le niveau moyen.
Disons que là il n'y avait pas de mastering à suivre et le niveau était vraiment faible (genre crêtes à -10 dB), donc je l'ai normalisé arbitrairement à -0.3 dB. Par contre aucune raison il me semble que l'opération ne soit pas transparente en numérique
57
x
Hors sujet :
houla, faut que tu testes ce que rend une compression (une opération) et une normalisation suivie d'une réduction. Je ne vais pas entrer dans les détails ici, cela nous entraînerait trop loin, mais je peux te faire parvenir de la doc (en anglais) si intéressé . Un mixage n'a pas besoin de sonner fort, une fois pour toutes : on s'en fiche. Faut juste s'occuper de la faire sonner bien. Laissez de la marge, cela vous facilitera la suite du travail
58
Citation de rroland :
x
Hors sujet :
houla, faut que tu testes ce que rend une compression (une opération) et une normalisation suivie d'une réduction. Je ne vais pas entrer dans les détails ici, cela nous entraînerait trop loin, mais je peux te faire parvenir de la doc (en anglais) si intéressé . Un mixage n'a pas besoin de sonner fort, une fois pour toutes : on s'en fiche. Faut juste s'occuper de la faire sonner bien. Laissez de la marge, cela vous facilitera la suite du travail

x
Hors sujet :
Ha mais je pense qu'il y a incompréhension: je n'ai pas parlé de compression, il n'y a pas de traitement dynamique sur le master. J'ai juste appliqué un gain sur le bus master de manière à ce que la plus haute crête du morceau tape aux alentours de -0.3dBFS. C'est donc analogue à une simple normalisation, donc transparent.
Si tu trouves que mon essai sonne peu dynamique, ça sera donc plutôt lié au mixage lui-même (compression des pistes, automations...)
59

@Cortoni : comment t'as fait pour poster directement le lecteur soundcloud sur le forum..? headscratch.gif 

 

60