Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’égalisation avant la réverbe

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 3 509 vues
  • 21 followers
1 [Bien débuter] L’égalisation avant la réverbe
L’égalisation avant la réverbe
En matière de réverbération, le contrôle du rendu spectral est une question essentielle. Le traitement fréquentiel peut avoir lieu en trois points distincts de la chaîne : avant, pendant et après réverbération. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à l'égalisation pré-réverbération.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de laurend :
Cette histoire de "réverb multi-samplée" me laisse donc sur le cul. Mais on est là pour apprendre...

Ah bah effectivement j'ai supposé un peu vite que ça existait, un peu comme les drums en fonction de la vélocité.

Citation de laurend :
Ca sert à simuler ce que se passe après 200 dB SPL quand les gaz se l'air se transforment en plasma ?

Tout à fait, et j'utilise un pain de TNT pour créer l'impulsion :-D Non mais on peut imaginer que pour reproduire de manière très réaliste certains espaces, l'idée puisse se tester.

Citation de laurend :
Les seules réverbs non-linéaires que je connais sont "gatées" ou "reverses".

Pourtant y'a plein de choses intéressantes musicalement à faire avec ça. Au synthé, il m'arrive très fréquemment de paramétrer le temps ou le damping de la réverb en fonction de la vélocité de la note jouée, et parfois des réglages plus bizarres. Tu vas me dire: l'algorithme reste linéaire. Oui mais au final, la fonction de transfert est liée au niveau d'entrée. Ça pourrait être terrible sur un tas de sources.

[ Dernière édition du message le 16/02/2016 à 22:34:45 ]

12
Citation de laurend :
Comme je viens de la vieille école (hardware et analogique), c'est truc que je n'ai jamais utiliser!


J'ai débuté au tout analog également et ça ne m'a jamais empêché de brancher mes retours d'effets sur des tranches de console pour les équaliser ou d'insérer tout autre hardware en amont ou en aval ;)
Il n'y a de limites que l'imagination et le fait de travailler en analog n'en est clairement pas une.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 16/02/2016 à 22:36:46 ]

13
Citation de laurend :
Les seules réverbs non-linéaires que je connais sont "gatées" ou "reverses". C'est donc de temps dont on parle. Mais leur courbe de transfert est linéaire. Le signal d'entrée est exactement proportionnel au signal de sortie quant au niveau.
Cette histoire de "réverb multi-samplée" me laisse donc sur le cul. Mais on est là pour apprendre...


En reverbs non linaires, il me semble qu'il y a aussi quelques tentatives de modélisation physique pour des reverbs à plaque ou ressorts, sans certitudes le concept Nebula d'Acustica audio permettrait aussi de faire de la reverb non-linéaire.
A ma connaissance les reverbs multi-samplée existent, elles servent au placement dans une pièce, cela n'a rien à voir avec différents niveaux sonores.
14
Citation de globule_655 :
Citation de laurend :
Comme je viens de la vieille école (hardware et analogique), c'est truc que je n'ai jamais utiliser!


J'ai débuté au tout analog également et ça ne m'a jamais empêché de brancher mes retours d'effets sur des tranches de console pour les équaliser ou d'insérer tout autre hardware en amont ou en aval ;)
Il n'y a de limites que l'imagination et le fait de travailler en analog n'en est clairement pas une.

Peace
Glob

Dans mon cas le problème n'était pas l'imagination, mais le nombre d'EQ physiques disponibles qui allaient en priorité là où il était certain qu'ils seraient utiles.
C'est là qu'on mesure que l'arrivée des plug-ins et du virtuel en général ont ouvert de nouveaux possibles. Je n'ai pas encore tout exploré icon_facepalm.gif
15
Rien à voir l'égalisation mais voici un truc que nous les anciens on pratiquait.
Mettre l'instrument sur lequel on applique une réverb d'un côté dans le mix et envoyer sa reverb de l'autre côté.
Plutôt que d'user d'une réverb stéréo dans certains cas le résultat est clair et facilite le mix et évite l'empilement d'effets stéréos qui au bout de 20 ou 30 pistes ne veut plus rien dire.
16
Moi, je mettais une équa après la réverbe ( donc en aval) :
L'article vient donc m'apprendre que j'avais tout faux, et qu'il faut équaliser en amont de la reverb.

Je vais voir si j'entends la différence
17
Non non, l'article ne dit pas ça et tu n'as pas tout faux ! L'égalisation post-réverbération fera l'objet d'un prochain article ;)
18
Ah, ok pour la précision...
On verra donc au prochain, s'il vaut mieux égaliser avant ou après selon les cas de figure :bravo:
19
Ok ça me semble une évidence de ne pas envoyer trop de bas dans une reverb.
Mais je ne comprend pas bien cette histoire de filtre en plateau pour couper un peu dans le haut.
Pourquoi pour les graves on peut utiliser un coupe-bas et pour les aigues on ne peut pas utiliser un simple coupe-haut?
20
Pour info, y a quand même un cas ultra classique qui fait que le son change si on place l'EQ avant ou après une réverbération algorithmique : c'est les modulations. En effet, beaucoup d'algorithmes de réverbération incluent des lignes à retard dont la valeur de retard est modulée par une onde (un LFO). Quand on fait ça sur un effet qui ne contient qu'une seule ligne à retard, on obtient le fameux chorus. Pour un algo de réverb avec plein de lignes à retard, ça rajoute un peu d'épaisseur de manière plus subtile. C'était d'ailleurs une astuce beaucoup utilisée dans les premières réverbs hardware pour avoir un "gros son" avec des mémoires limitées en taille, comme sur les premières Lexicon (j'ai passé du temps à lire le blog de Valhalla DSP :8) ).

Dans ce contexte, un EQ avant ou après ne sonne pas pareil de fait... Pour une réverb à convolution de base, avant ou après ne change absolument rien par contre ;)

Sinon, dans les trucs classiques de "réverbs non linéaires", on a l'utilisation du noise-gate, du pitch shifting ou de queues de réverb à l'envers

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 14:26:03 ]