Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] L’égalisation avant la réverbe

• 24 réponses
  • 11 participants
  • 3 717 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] L’égalisation avant la réverbe
L’égalisation avant la réverbe
En matière de réverbération, le contrôle du rendu spectral est une question essentielle. Le traitement fréquentiel peut avoir lieu en trois points distincts de la chaîne : avant, pendant et après réverbération. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à l'égalisation pré-réverbération.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Hello Hakim !

Bon, déjà n'oubliez jamais que c'est articles ne sont pas les tables de la loi ! Ils sont plutôt à prendre comme des bases provenant de mon expérience perso matinée de recherches faites pour l'occasion histoire de :) Mais du coup, malgré mes efforts pour rester le plus objectif possible, mes goûts et petites habitudes transparaissent par moment... Or, je trouve à titre personnel qu'un passe-bas sonne moins naturel dans ce cas précis. Après, si ça marche pour vous, tant mieux ! Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ;)
22
Citation de ʘ :
En reverbs non linaires, il me semble qu'il y a aussi quelques tentatives de modélisation physique pour des reverbs à plaque ou ressorts, sans certitudes le concept Nebula d'Acustica audio permettrait aussi de faire de la reverb non-linéaire.
A ma connaissance les reverbs multi-samplée existent, elles servent au placement dans une pièce, cela n'a rien à voir avec différents niveaux sonores.

Je me suis renseigné un peu sur Nebula, apparemment ce processeur à convolution peut être utilisé pour reproduire des comportements non-linéaires (plusieurs réponses impulsionnelles avec différents niveaux d'entrée). Effectivement on dirait que les applications courantes sont plutôt la reproduction de matériels électroniques (EQ, compresseurs, distorsions), ou alors des cabs d'ampli. Mais sur le principe on pourrait très bien faire de la réverb à convolution multi-samplée avec, pas bien compris ta réaction laurend.
23
"Multi-samplé" est pour moi lié aux banques de son. Il y a une pertinence à utiliser plusieurs samples pour la même note de piano suivant la vélocité. En adaptant directement cet exemple à une réverb, cela revient à faire varier les dimensions, la géométrie, ou l'absorption d'une pièce suivant le niveau (ou une autre paramètre). C'est certainement très riche pour de l'expérimental. Mais pour tout autre style, j'ai un doute. C'est tout.

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 16:53:32 ]

24
Ok merci de l'explication, je comprends mieux.
x
Hors sujet :
Je suis d'accord que pour une grande cathédrale vide ça ne présenterait pas grand intérêt. Je pensais plutôt à des environnements complexes, càd comprenant beaucoup d'objets.
Par exemple prends un salon avec une table dressée, une horloge, un chandelier et des rideaux de pluie devant la porte.
A partir du moment où tu as de la friction / des chocs, ta fonction de transfert ne sera plus linéaire selon l'amplitude.
Je ne dis pas que c'est primordial dans le cadre d'un mixage, mais vu les possibilités des processeurs actuels ça ne me semble pas déconnant, même si comme tu le dis c'est plutôt expérimental.

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 18:13:43 ]

25
Citation :
De Nantho : Or, je trouve à titre personnel qu'un passe-bas sonne moins naturel dans ce cas précis. Après, si ça marche pour vous, tant mieux ! Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse

Pas de problème... je croyais qu'il y avait une raison technique à cela.
Si c'est ton oreille qui te conseille cela, ça me va très bien.
Je ne me suis jamais posé la question mais je pense que je vais essayer les 2 pour voir si j'entends une différence :bravo:
(voir si j'entends? Oops!)

x
Hors sujet :
Et ne t'inquiètes pas, je ne te prends pas pour Moïse. Je picore des trucs ça et là dans tes tutos, je zappe ce qui me passe clairement au dessus, et je m'arrête sérieusement quand ce que tu dis va à l'encontre de mes habitudes, sachant que l'important est que ces habitudes évoluent pour rendre mon travail plus simple et ma musique meilleure.

[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 16:05:29 ]