Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] La réverbe sur la voix et les instruments

• 30 réponses
  • 15 participants
  • 6 868 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] La réverbe sur la voix et les instruments
La réverbe sur la voix et les instruments
Cette semaine, nous resterons du côté pratique de la force en partant à la recherche de nos présets de base pour 5 de nos 9 bus de réverbération.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de globule_655 :
Citation de Ballot :
Pardonnez mon ignorance, mais en fait une réverbe est pour moi une simulation d'espace. Comment est il possible d'appliquer différentes réverbes dans un mix, cela revient à faire jouer chaque instrument dans un espace différent ? est ce intelligible ?......

La vérité, c'est qu'on s'en fout. Vraiment. Un mix est une illusion, une mascarade ayant pour but de maximiser l'émotion véhiculée par la musique et pour ce faire, il est souvent plus efficace d'emmener l'auditeur dans un monde imaginaire plutôt que d'amener la musique dans sa réalité la plus brute (hors exception où cela s'y prête bien sûr). Bien souvent, le réalisme est une limite qu'il faut dépasser car est au final barbant. On connait. Déjà vu.
Du coup, le but est de créer des sensations particulières qui vont éventuellement marquer l'auditeur de la bonne manière. Si pour cela le solo de kazoo doit sonner comme s'il était joué dans un gymnase pendant que la batterie cubaine sonne si elle était dans une grange à foin alors banco !
L'autre aspect est que parfois, peut importe que les réverbs soient différentes, tout ce que retient le cerveau, c'est la différence entre les sensations d'espace qui s'en dégage... du moment qu'on ne pousse pas trop loin mémé dans les orties.

Après, est-ce que cela veut dire qu'il faut craquer son slip et multiplier les réverbs comme des morpions en pleine saison des amours ? ..............................

Peace
Glob

Ah que voilà une contribution qui m'a réjoui ! :bravo:
D'abord la forme : un Glob très en verve !
Mais surtout le fond... pas l'avis technique, non : de toute façon je suis, et depuis longtemps, complètement largué, question technique. Donc, grandement réjoui suis-je, par le "fond" du propos, d'un point de vue que je qualifie (sans avoir peur des grands mots) de philosophique.
En d'autres termes, Glob nous propose, à sa manière si fleurie, une 'défense et illustration' de l'art comme exercice du mentir vrai.
...
Vu encore autrement, c'est une réponse à la question que doit se poser n'importe qui prétendant être artiste : Est-ce que l'oeuvre est censée dévoiler la pensée intime de l'artiste, à celui qui reçoit l'oeuvre ?
Ou bien est-ce que l'oeuvre est destinée, par l'artiste, à toucher (de telle ou telle façon) la pensée intime de celui qui la reçoit ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

22
Nantho, j'ai une question...? a toi et a tout le monde...Pourquoi ne pas utiliser de Reverb type Room pour une voix? je m'apercois que tu n'en parles pas...Il y a une raison particuliere? c'est le lieu ou tes prises de voix se font qui font que tu ecarte ce choix ?

Franck Studio SDF

23
Citation de patrick_g75 :

Vu encore autrement, c'est une réponse à la question que doit se poser n'importe qui prétendant être artiste : Est-ce que l'oeuvre est censée dévoiler la pensée intime de l'artiste, à celui qui reçoit l'oeuvre ?
Ou bien est-ce que l'oeuvre est destinée, par l'artiste, à toucher (de telle ou telle façon) la pensée intime de celui qui la reçoit ?

Personnellement, je dirais les deux mon capitaine ! L'oeuvre est un moyen d'expression pour l'artiste qui exprime des choses qui le touchent personnellement. De l'autre côté, le public "reçoit" ce message qui va éventuellement entrer en résonance avec son propre vécu et/ou l'humeur du moment.
De ce fait, l'aspect important à garder en tête c'est que le mix lui-même n'est qu'un catalyseur dans ce processus et que donc, le réglage ou le nombre des réverbs, tout comme le son de la caisse claire ou du piano etc sont bien moins important que l'effet qu'ils vont produire sur l'auditeur. L'effet produit par un élément d'un mix est avant tout dépendant de son interprétation et ensuite, de la place qu'il va occuper dans la présentation des éléments du mix.
Dans 99,9% des cas, quand un mix ne tourne pas correctement, c'est un problème lié à la composition, l'arrangement, l'interprétation ou simplement de balance.
Tout ça pour dire que de n'utiliser qu'une seule ou 20 réverbs dans un mix et qu'elles soient toutes différentes ou non n'est pas ce qui va changer radicalement la donne. On pourrait dire la même chose pour tout ce qui concerne la partie "traitement". Quel élément on aura choisi de mettre en avant ou en retrait, par contre, va faire une énorme différence.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

24
Citation de globule_655 :
Citation de patrick_g75 :

Personnellement, je dirais les deux mon capitaine ! L'oeuvre est un moyen d'expression pour l'artiste qui exprime des choses qui le touchent personnellement. De l'autre côté, le public "reçoit" ce message qui va éventuellement entrer en résonance avec son propre vécu et/ou l'humeur du moment.
.............................................

Peace
Glob

Les deux, certes ! Certes, mon capitaine, l'artiste veut "exprimer" sa personne, et le public, de son côté, fait ce qu'il veut des formes prises par cette expression...
Mais ma question à moi - qui me semble-t-il était aussi la tienne, au fond ? - est à situer uniquement du côté de l'artiste : "Ma propre satisfaction à exprimer ma personne (ou ce que je crois qu'elle est), comme le fruit 'exprime' son jus, cette satisfaction est-elle une garantie de ce que mon oeuvre satisfasse un public ?"

x
Hors sujet :
Normal, que l'artiste retire une satisfaction de ce qu'il se sente exister - et être - en s'exprimant... surtout s'il galère par ailleurs. Sans compter le plaisir (quasi sensuel) éprouvé dans la création...
Mais, soyons honnêtes : en tant que public, on s'en fout !
Ça, la satisfaction de l'artiste, ça n'intéresse que lui - et accessoirement ses proches, qui préfèrent le voir avec la banane que faisant la tronche...
Tout ça pour dire aux artistes : ne confondez pas votre plaisir (légitime !) avec celui que vous prétendez donner à votre public.
...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

[ Dernière édition du message le 11/04/2016 à 14:44:04 ]

25
x
Hors sujet :
Citation :
Ma propre satisfaction à exprimer ma personne (ou ce que je crois qu'elle est), comme le fruit 'exprime' son jus, cette satisfaction est-elle une garantie de ce que mon oeuvre satisfasse un public ?

Non. Pas plus que faire pour le public ne garanti de satisfaire celui-ci.

Citation :
Tout ça pour dire aux artistes : ne confondez pas votre plaisir (légitime !) avec celui que vous prétendez donner à votre public.

Non, mais si tu ne fais pas une oeuvre sincère qui te plaise, tu fais de la soupe. Tu n'es plus un artiste, mais un commerçant.
Trop penser au public, c'est juste prendre le risque de faire de l'eau tiède ou des redites. Parce qu'à priori, le public n'attends que ce qu'il connaît.
26
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Citation :
Ma propre satisfaction à exprimer ma personne (ou ce que je crois qu'elle est), comme le fruit 'exprime' son jus, cette satisfaction est-elle une garantie de ce que mon oeuvre satisfasse un public ?

Non. Pas plus que faire pour le public ne garanti de satisfaire celui-ci.

Citation :

Non, mais si tu ne fais pas une oeuvre sincère qui te plaise, tu fais de la soupe. Tu n'es plus un artiste, mais un commerçant.
Trop penser au public, c'est juste prendre le risque de faire de l'eau tiède ou des redites. Parce qu'à priori, le public n'attends que ce qu'il connaît.

Ah Will, je me doutais un peu que ma petite remarque allait provoquer ce genre de malentendu. C'est d'ailleurs tout de ma faute, ayant voulu faire bref, j'ai surtout fait trouble...
L'expression fautive, de ma part, est "satisfaction"... qui est trop pleine de connotations... consuméristes ?
Sans doute.
La sincérité de l'artiste ? Mais bien sûr : c'est la condition première pour que son oeuvre puisse être digne de considération. Je dis : pour qu'elle "puisse" l'être. Mais ça ne garanti en rien qu'elle le soit nécessairement. C'est tout ce que je voulais dire.
Ce n'est pas parce que l'on met son "coeur à nu" que ce doit être "bon" (pour ceux à qui on destine l'exhibition).
Par ailleurs, loin de moi l'idée qu'il faut oeuvrer "pour" un public. Penser que l'on s'adresse à un public, ce n'est effectivement, la plupart du temps, que se plier aux habitudes de ce public. Aucun intérêt - sinon financier ;)
La seule chose que je voulais dire, c'est que : ce n'est pas parce que je suis content de moi, que ceux qui vous m'écoutez doivent être contents (d'écouter ce que je leur donne à entendre). La valeur (réelle) de ma sincérité d'artiste (absolue) d'un côté, et la valeur (relative) de mon oeuvre, d'un autre côté... elles n'ont rien à voir, rien à faire ensemble. Elles sont incommensurables, au sens strict.
....
Bon, j'ai été plus long, mais je ne suis pas sûr d'avoir été plus clair...
;)

27
x
Hors sujet :
On est d'accord. :bravo:

Je pense qu'on est aussi d'accord sur le fait qu'il y a une différence entre ne créer que pour soi, pour son plaisir et de produire son oeuvre en public ou de la diffuser. Dans le premier cas, on n'est pas obligé de fignoler, la création suffit. Si c'est mal foutu, mal joué, mais que l'auteur s'éclate, OSEF. Dans le second cas, un minimum de respect exige un minimum de qualité de "fabrication". D'où la nécessité pour les musiciens hélas d'apprendre aussi les techniques du son en plus de la maîtrise de leurs instruments et de la musique.
28
Citation de Will :
x
Hors sujet :
On est d'accord. :bravo:

Je pense qu'on est aussi d'accord sur le fait qu'il y a une différence entre ne créer que pour soi, pour son plaisir et de produire son oeuvre en public ou de la diffuser. Dans le premier cas, on n'est pas obligé de fignoler, la création suffit. Si c'est mal foutu, mal joué, mais que l'auteur s'éclate, OSEF. Dans le second cas, un minimum de respect exige un minimum de qualité de "fabrication". D'où la nécessité pour les musiciens hélas d'apprendre aussi les techniques du son en plus de la maîtrise de leurs instruments et de la musique.

x
Hors sujet :

:bravo:
Certes, Will, pensant que nous sommes d'accord là-dessus, tu penses bien !
D'ailleurs celui qui ne produit que pour sa consommation personnelle... on se fiche que son produit soit comme ci ou comme ça, puisqu'il ne nous atteindra pas, n'est-ce pas ?
...
Sinon, je ne dirais pas que ce soit "hélas", que le musicien dont tu parles doive maîtriser les techniques du son - en plus de l'instrument et de la musique... Je dis que l'artiste se doit d'avoir l'ambition de toujours plus maîtriser toujours plus des techniques de son art. Et que c'est heureux.
Mais nous sommes d'accord, n'est-ce pas ?
;)

29
x
Hors sujet :
Mouais. Enfin, il y a quelques années encore, le boulot d'un musicien était de bien jouer de son instrument et éventuellement de bien créer. Ensuite, il devait avoir une capacité à tisser des réseaux et à correctement gérer certains aspects business du boulot.

Aujourd'hui, en plus de tout ça, le musicien qui veut percer doit aussi être calé en MAO, en techniques du son, maîtriser les réseaux sociaux, la communication, se faire tourneur, manager, producteur... Ça commence à faire beaucoup.
30
x
Hors sujet :
Citation de Will :

Aujourd'hui, en plus de tout ça, le musicien qui veut percer doit aussi être calé en MAO, en techniques du son, maîtriser les réseaux sociaux, la communication, se faire tourneur, manager, producteur... Ça commence à faire beaucoup.

Surtout que personne ne peut être bon partout ni n'a de réserves d'énergie illimitées à accorder à des choses pour lesquelles on n'a pas forcément d'intérêt au départ.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla