Carte son pour prise batterie
- 15 réponses
- 6 participants
- 3 136 vues
- 5 followers
Nosz
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/05/2016 à 00:51:24Carte son pour prise batterie
Bonjour à tous,
Voilà je débute la MAO et souhaite faire des maquettes pour mon groupe. Pour le moment tout s'est bien passé mais là j'arrive face à la batterie et c'est un casse tête. J'ai fait une première maquette avec un octapad et une grosse caisse électronique branché en MIDI, le tout relié à Battery 4 et un micro pour le charleston. Le résultat n'est pas mauvais mais difficile de jouer sur les nuances avec un octapad, et ça manque vraiment de vie. Pour dire j'ai tenté d'enregistrer avec un EDIROL de Roland et de retoucher tout ça avec Ableton et j'ai un meilleur résultat, une moins bonne qualité mais un enregistrement qui parle et surtout je peux pas retoucher comme je le souhaite. Conclusion va falloir investir dans une carte son huit pistes. Et là c'est compliqué, je me pose plusieurs questions.
J'ai repéré 2 modèles qui me paraissent intéressants mais je ne veux pas m'avancer, donc voilà les références :
https://www.thomann.de/fr/m_audio_m_track_eight.htm?gclid=COeOmKnb6cwCFYidGwodVJEPLg
https://www.woodbrass.com/usb-focusrite-scarlett-18i20-p152824.html
Qu'en pensez-vous ?
J'ai lu que la Focusrite aurait une petite faiblesse sur les préamp et donc un niveau de sortie assez faible, ça je veux surtout pas. Il faut que les enregistrements soient suffisamment forts pour que je puisse les travailler tranquillement, c'est pour enregistrer du hard rock donc il faut une batterie présente.
Sinon à part ces deux modèles avez-vous d'autres pistes intéressantes ?
Autre point que je souhaite préciser, j'ai voulu enregistrer la caisse claire avec ma petite Presonus Audiobox USB, mais je trouve que ça manque vraiment de volume. Je sais faire le gain sur un micro et le positionner y'a aucun problème de ce côté là, je trouve juste le son un peu faiblard, il m'en faudrait pas beaucoup plus mais quand même ^^. Je me demandais donc si cela peut être dû au préampli de ma carte son, dont j'ai pourtant entendu du bien à ce sujet. Faut-il à ce moment là envisager l'achat d'un préampli ?
Et dernière question, j'essaye de ma renseigner de mon côté mais je ne comprends rien aux fiches techniques des cartes sons conçernant le volume que les préamp peuvent donner. Savez-vous quels paramètres je dois regarder sur les fiches techniques ?
Voilà, l'achat d'une carte son m'a paru être l'option la plus sage mais je suis peut être trop peu renseigné, donc si vous connaissez d'autres manières d'enregistrer la batterie je suis preneur. J'ai entendu dire qu'il était possible de profiter des préamp d'une table de mixage via la carte son, est-ce vrai ? Si oui cela permet-il quand même d'enregistrer quand même en piste par piste et pouvoir tout retoucher indépendamment à la fin ?
Donc pour résumer si la carte son est la bonne option il me faut :
8 pistes
Des préamps avec un bon volume de sortie
Je précise que je suis sur PC fixe et que je ne dispose pas d'un port Firewire.
Merci d'avance pour votre aide !
Etienne.
Voilà je débute la MAO et souhaite faire des maquettes pour mon groupe. Pour le moment tout s'est bien passé mais là j'arrive face à la batterie et c'est un casse tête. J'ai fait une première maquette avec un octapad et une grosse caisse électronique branché en MIDI, le tout relié à Battery 4 et un micro pour le charleston. Le résultat n'est pas mauvais mais difficile de jouer sur les nuances avec un octapad, et ça manque vraiment de vie. Pour dire j'ai tenté d'enregistrer avec un EDIROL de Roland et de retoucher tout ça avec Ableton et j'ai un meilleur résultat, une moins bonne qualité mais un enregistrement qui parle et surtout je peux pas retoucher comme je le souhaite. Conclusion va falloir investir dans une carte son huit pistes. Et là c'est compliqué, je me pose plusieurs questions.
J'ai repéré 2 modèles qui me paraissent intéressants mais je ne veux pas m'avancer, donc voilà les références :
https://www.thomann.de/fr/m_audio_m_track_eight.htm?gclid=COeOmKnb6cwCFYidGwodVJEPLg
https://www.woodbrass.com/usb-focusrite-scarlett-18i20-p152824.html
Qu'en pensez-vous ?
J'ai lu que la Focusrite aurait une petite faiblesse sur les préamp et donc un niveau de sortie assez faible, ça je veux surtout pas. Il faut que les enregistrements soient suffisamment forts pour que je puisse les travailler tranquillement, c'est pour enregistrer du hard rock donc il faut une batterie présente.
Sinon à part ces deux modèles avez-vous d'autres pistes intéressantes ?
Autre point que je souhaite préciser, j'ai voulu enregistrer la caisse claire avec ma petite Presonus Audiobox USB, mais je trouve que ça manque vraiment de volume. Je sais faire le gain sur un micro et le positionner y'a aucun problème de ce côté là, je trouve juste le son un peu faiblard, il m'en faudrait pas beaucoup plus mais quand même ^^. Je me demandais donc si cela peut être dû au préampli de ma carte son, dont j'ai pourtant entendu du bien à ce sujet. Faut-il à ce moment là envisager l'achat d'un préampli ?
Et dernière question, j'essaye de ma renseigner de mon côté mais je ne comprends rien aux fiches techniques des cartes sons conçernant le volume que les préamp peuvent donner. Savez-vous quels paramètres je dois regarder sur les fiches techniques ?
Voilà, l'achat d'une carte son m'a paru être l'option la plus sage mais je suis peut être trop peu renseigné, donc si vous connaissez d'autres manières d'enregistrer la batterie je suis preneur. J'ai entendu dire qu'il était possible de profiter des préamp d'une table de mixage via la carte son, est-ce vrai ? Si oui cela permet-il quand même d'enregistrer quand même en piste par piste et pouvoir tout retoucher indépendamment à la fin ?
Donc pour résumer si la carte son est la bonne option il me faut :
8 pistes
Des préamps avec un bon volume de sortie
Je précise que je suis sur PC fixe et que je ne dispose pas d'un port Firewire.
Merci d'avance pour votre aide !
Etienne.
- 1
- 2
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 21/05/2016 à 18:09:05
Citation de Nosz :
avoir une belle dynamique et ensuite de rajouter un effet (sous forme de vst j'imagine) qui amplifiera le son ?
Oui, c'est ca. Sauf qu'un compresseur réduit le gain !
L'idée est qu'un son percussif ayant énormément de dynamique, il faut la réduire pour que ca "rentre dans le mix". En réduisant le volume des crêtes, le compresseur permet de remonter tout le reste (le sustain) et donc ensuite d'augmenter le niveau moyen sans augmenter le niveau crête.
Le mieux serait de lire tout le dossier "bien débuter" sur le mixage, et notamment les chapitres sur la compression :
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/qu-est-ce-que-la-dynamique.html
Citation de Nosz :
Car moi sur ableton quand j'enregistre la piste est à 0 dB, et y'a pas moyen de la monter beaucoup, c'est prendre un gros risque sur le crétage.
0 dBFS (full scale), c'est précisément le niveau auquel les convertisseurs saturent. Enregistrer à ce niveau, c'est BEAUCOUP TROP FORT ! Ton signal est déjà irrémédiablement dégradé, complètement écrêté, même si sur des sons percussifs ce n'est peut-être pas toujours flagrant.
Vise un niveau moyen autour de -18 dBFS, et aucune crête au-dessus de -6dBFS.
Ta démarche de comparaison avec des titres de référence est bonne, mais il faut savoir que ces morceaux ont été masterisés, ce qui a énormément augmenté le volume moyen. Pour une comparaison valable, mets le fader d'un morceau masterisé à -20dB. Et monte tes moniteurs en conséquence, pour un niveau d'écoute confortable. Et non, ca ne sert à rien de se détruire les oreilles avec un volume de cheval. L'idéal c'est de calibrer le 0 dBFS (le son le plus fort qui sort du logiciel) vers 85 dBSPL (le volume sonore devant les enceintes, mesuré au sonomètre).
x
Hors sujet :Citation de EraTom :Pour schématiser à outrance : Au départ tu as un son qui fait "Paf" et après compression + gain tu obtiens "pAF".
J'aime beaucoup cette explication. Tu permets que je la réutilise ? (promis, je te créditerai)
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Nosz
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
12 Posté le 21/05/2016 à 18:17:53
Donc si j'ai bien compris au moment de la prise de son je mets les niveaux à -18dB ?
Anonyme
65640
13 Posté le 21/05/2016 à 18:26:29
Attention de quels niveaux tu parles.....
Si tu parles de niveaux en analogiques, - 18dbu, c'est quand même super bas, et clairement trop bas pour éviter des soucis dans la numérisation.
Mais même en numérique, -18dbfs, en niveau max, c'est peu. Essaye de taper entre -10 et -15 dbfs en moyenne.
Si tu parles de niveaux en analogiques, - 18dbu, c'est quand même super bas, et clairement trop bas pour éviter des soucis dans la numérisation.
Mais même en numérique, -18dbfs, en niveau max, c'est peu. Essaye de taper entre -10 et -15 dbfs en moyenne.
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 21/05/2016 à 18:52:00
Citation de youtou :
Mais même en numérique, -18dbfs, en niveau max, c'est peu.
La plupart des interfaces audio sont calibrées à -18 dbFS = 0 VU (ca varie d'une paire de dB dans un sens ou l'autre selon les constructeurs). C'est pour ca qu'on trouve un peu partout cette recommandation comme niveau moyen à viser. Évidemment le niveau max sera au-dessus, c'est pour ca que j'ai précisé -6 dbFS max.
Je n'ai aucune idée du comportement des indicateurs de niveau de Live, est-ce qu'ils peuvent aussi afficher un niveau RMS ? Ou seulement crête ?
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
15 Posté le 21/05/2016 à 21:30:33
x
Hors sujet :Citation de Jimbass :Citation de EraTom :Pour schématiser à outrance : Au départ tu as un son qui fait "Paf" et après compression + gain tu obtiens "pAF".
J'aime beaucoup cette explication. Tu permets que je la réutilise ? (promis, je te créditerai)
Je n'avais pas prévu de déposer un copyright. Il faudra adapter au contexte : "Klong", "Tchac", "Bing", etc..
Nosz
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
16 Posté le 21/05/2016 à 23:26:07
D'après mes recherches Ableton affiche juste le peak.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2