Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pourquoi utiliser de la distorsion dans son mix ?

  • 103 réponses
  • 41 participants
  • 10 373 vues
  • 51 followers
1 [Bien débuter] Pourquoi utiliser de la distorsion dans son mix ?
Pourquoi utiliser de la distorsion dans son mix ?
Comme annoncé la semaine dernière, aujourd’hui nous allons parler distorsion… Quésaco ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91    fusion
J'ai aussi beaucoup apprécié les interventions de Hakim et de Ramses, au sujet de ce qui devrait être, je crois, un principe "moral" : les machines ne pensent pas.
En conséquence, il vaut mieux soigner ce que nous pouvons soigner par notre pensée (les arrangements, et l'exécution etc.) que trop compter sur les machines pour rattraper le coup...

Mais, bon, ce que j'en dis, moi... Je ne suis qu'un amateur en la matière.
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Utiliser la distorsion harmonique lors du mixage" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

92

Message de modération :

18 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet « [Bien débuter] Utiliser la distorsion harmonique lors du mixage ».

Voir les posts

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 12:53:25 ]

93

Message de modération :

30 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet « [Bien débuter] Se sensibiliser à la distorsion harmonique ».

Voir les posts

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 12:54:57 ]

94
Tout traitement audio est une distorsion.
95
C'est à dire ?

Je crois qu'il y a matière à développer, comme par exemple entre un traitement linéaire ou non, destructif ou pas.
96
Tiens, la fusion des différentes discussions me fait remonter ce sujet que j'avais spotté à l'époque. Je le relis pour me rafraichir la mémoire, retombe sur cette "piste"

Citation de laurend :
Ma combinaison gagnante consiste à utiliser un générateur d'harmoniques paires sur les attaques, et impaires pour le sustain. Une disto n'est réussie que si son enveloppe est contrôlée sans quoi c'est juste fatiguant. Mais la principale difficulté est dans le dosage. Ce truc est très addictif, et si on en met partout et/ou trop, on retrouve le mix aussi plat qu'au départ.


et note qu'il n'a pas été apporté de réponse à cette question


Citation de lulu :
Et du coup tu t'y prends comment pour séparer les attaques du sustain ?


laurend, tu pourrais préciser, éventuellement?
97
Citation de Max_Onhoff :
Tiens, la fusion des différentes discussions me fait remonter ce sujet que j'avais spotté à l'époque. Je le relis pour me rafraichir la mémoire, retombe sur cette "piste"

Citation de laurend :
Ma combinaison gagnante consiste à utiliser un générateur d'harmoniques paires sur les attaques, et impaires pour le sustain. Une disto n'est réussie que si son enveloppe est contrôlée sans quoi c'est juste fatiguant. Mais la principale difficulté est dans le dosage. Ce truc est très addictif, et si on en met partout et/ou trop, on retrouve le mix aussi plat qu'au départ.


et note qu'il n'a pas été apporté de réponse à cette question


Citation de lulu :
Et du coup tu t'y prends comment pour séparer les attaques du sustain ?


laurend, tu pourrais préciser, éventuellement?

Tu peux utiliser un transient splitter comme https://www.audio-tk.com/atk-transient-splitter/ :D
98
je pose juste la question mais vous trouvez pas qu'on se prend la tête pour pas grand chose la ?
a séparer les attaques et le sustain d'un son pour y appliquer une saturation harmonique différente, à mon sens on a pas besoin de disséquer un son jusqu'a son enveloppe alors que notre métier ( enfin le mien depuis un bon paquet d'années ) c'est tous le contraire , c'est crée la cohérence naturel
c'est quoi l'avantage de faire ça ?


99
Relis les 26 premiers posts, et tu verras pourquoi Laurend en arrivait à expliquer ça.
100
Citation :
c'est quoi l'avantage de faire ça ?

parce que l'input est très important dans ce traitement , on cherche de la chaleur et des harmoniques , pas de la disto à proprement parlé .

En gros , Comme l'attaque est rapide , l'effet n'a pas le temps de calculer le niveau moyen derrière ,
celui que l'on veut " réchauffer " justement . donc si atténue l’attaque , on lui prémâche le boulot et le calcul est bien meilleur .

et sur l'attaque cela rend vite de la disto , voir de la bouillie :D: .

D'après ce que j'en ai compris .:noidea:

Citation :
c'est tous le contraire , c'est crée la cohérence naturel
bah ça se fait sur une seule piste , le cohérence vient après , au mix .

Après la méthode est balaise , je ne crois pas que je l'utiliserai .:?!:



(-;  Sois Funk  ;-)