réactions au dossier [Bien débuter] Pourquoi utiliser de la distorsion dans son mix ?
- 103 réponses
- 41 participants
- 11 395 vues
- 52 followers

Nantho Valentine

Comme annoncé la semaine dernière, aujourd’hui nous allons parler distorsion… Quésaco ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

profx

Une partie bien intéressante. Car on nous vend la disto partout, émulation de tranche de console dans tous les sens, sommation en plug ou en hardware, clipper, compresseur mastering vintage... qu'à la fin je me demande bien si tout ce qui passe à la radio n'est pas en mode saturation overdrive.
Par contre, je ne suis pas sûr que l'illustration du plug de Studio One soit pertinente, j'en ai un très mauvais souvenir.

Hakim+K

D’autant plus qu’un phénomène psychoacoustique nous permet dans une certaine mesure de percevoir un son même si la fondamentale de celui-ci n’est pas réellement diffusée à partir du moment où ses harmoniques sont présentes.
Mais bon sang mais c'est bien sûr, je viens de comprendre pourquoi j'apprécie toujours une légère disto sur la basse et c'est bien vrai que ça la rend de suite plus nette. Et ça permet alors de couper un peu plus dans les infras donc ça soulage la compression et tout le mix car c'est toujours les basses qui bouffent le plus d'énergie.
[ Dernière édition du message le 31/05/2016 à 16:20:28 ]

angus90

Je trouve mes pistes plus faciles à mixer lorsqu'elles sont passées (bien fort ! ) par mon magnéto à bande (MCI 1", 8 pistes)
La distorsion harmonique et la compression doivent y être pour beaucoup !

Le tout venant a été piraté par les mômes... Qu'est ce qu'on fait, on se risque sur le bizarre ?
Mes enregistrements analogiques

profx

Mais bon sang mais c'est bien sûr, je viens de comprendre pourquoi j'apprécie toujours une légère disto sur la basse et c'est bien vrai que ça la rend de suite plus nette. Et ça permet alors de couper un peu plus dans les infras donc ça soulage la compression et tout le mix car c'est toujours les basses qui bouffent le plus d'énergie.
T'as le https://www.waves.com/plugins/renaissance-bass et son inverse le https://www.waves.com/plugins/loair#adding-bottom-end-to-synth-bass

madamereve

Cosmox

JohnnyG

lulu ramec

profx

Des exemples de freewares pour cet usage ?
Si tu arrives à remettre la main dessus, KKWarmDist, Tu verras le look est sexy.
Je l'ai, mais uniquement en 32bits.
sinon à voir l'Eq de chez Sonimus en gratuit (pas testé), après t'as en payant le Britson Console pour colorer plus tu tapes dedans, mais c'est payant.
[ Dernière édition du message le 31/05/2016 à 18:41:35 ]

Jimbass

Distorsion, saturation ? Quelle est la différence?
La saturation (au sens d'un écrêtage plus ou moins progressif du signal) est une forme de distorsion, mais ce n'est pas la seule.
On peut aussi limiter le temps de montée (slew-rate), faire de la distorsion d'intermodulation (ca crée des fréquences somme et différence des fréquences qui se modulent), faire des erreurs de raccordement (crossover distorsion, typiquement dans les amplis de classe B), etc.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Cortoni

Des exemples de freewares pour cet usage ?
SGA1566 est excellent même s'il pompe pas mal de ressources. J'adore IVGI qui est plutôt subtil, parfait pour l'usage décrit dans l'article.

Schizoide

Cosmox

Citation de Cosmox :Distorsion, saturation ? Quelle est la différence?
La saturation (au sens d'un écrêtage plus ou moins progressif du signal) est une forme de distorsion, mais ce n'est pas la seule.
On peut aussi limiter le temps de montée (slew-rate), faire de la distorsion d'intermodulation (ca crée des fréquences somme et différence des fréquences qui se modulent), faire des erreurs de raccordement (crossover distorsion, typiquement dans les amplis de classe B), etc.
Merci.

lulu ramec

Anonyme

La distorsion harmonique est également un excellent moyen pour lutter contre la « froideur clinique » de la « perfection » intrinsèque à l’enregistrement numérique. Elle participe à la sensation de vie du son en le rendant moins lisse et pourvu de plus de « caractère ».
Je le formulerais plutôt comme suit :
La distorsion harmonique est également un excellent moyen pour lutter contre le manque de tonus inhérent aux préamps bas de gamme que l'on trouve sur les cartes son, qui font ma foi leur job, mais sans apporter la moindre couleur ou personnalité » . Elle permet également à l'auditeur de retrouver ses habitudes d'écoute conditionnées par des milliers d'heure d'écoute de musique enregistrée sur des supports ancien dont le SNR ne permettait pas de capter correctement les transitoires et l'ampleur dynamique de certains instruments.

laurend

MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

*Seed*

Sysex and sun

Buco Rosso

Thered

Anonyme

miles1981

Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

Anonyme

Nantho Valentine

miles1981

Ecrit plutot un plug de saturation melé a un transient designer avec la possibilité de régler un niveau de saturation différent entre la transitoire et le sustain... A ma connaissance, ca n'existe pas mais par contre, ca serait top pour mixer des drums ou assouplir un buss
Intéressant... Mais en sortie du designer, tu peux mettre une saturation, et le designer peut te permettre déjà de moduler l'amplitude de ces 2 parties. Du coup, où est le loup dans ce que tu proposes ?
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
- < Liste des sujets
- Charte