Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'oreille vs le réel

  • 48 réponses
  • 16 participants
  • 3 934 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion L'oreille vs le réel
Bonjour,

Après environ 2 ans de théorie, piochée dans des tutos dont la qualité est aussi random que leur auteur, passée à déconstruire toutes mes croyances de mixeur autoproclamé s'étant en premier lieu intéressé au mastering comme le plus noob des noobs, j'ai enfin acquis des enceintes monitoring, qui, bien qu'elles ne m'offrent pas une qualité studio, m'ont permis de "visualiser" le concept de spatialisation.
A partir de là, je suis parti à l'envers et mon niveau est aujourd'hui bien plus mauvais que ce qu'il n'a jamais été. C'est insupportable et je craque.

J'ai l'impression de ne même plus être capable de mixer un kick et une snare. Avant j'étais nul, je m'en foutais, je ne le voyais pas. Aujourd'hui je le vois, je l'entends mais je ne comprends plus mon oreille. Dès que je rajoute d'autres instruments mon oreille dérive inconsciemment kick/bass et je me retrouve quelques temps après avec un déséquilibre absolu. Je n'en peux plus, je craque, je ne sais pas ce que je dois écouter, comment l'écouter, quand l'écouter. Je n'arrive pas à débrancher le manche de basse qui se crée dans mon esprit lorsque j'entends de la musique. Je n'arrive pas à recevoir la musique en tant que technicien de mixage mais en tant que musicien.

Au secours !

[ Dernière édition du message le 16/07/2016 à 16:06:22 ]

2
Salut mymuz!
Premièrement, du calme, c'est une situation qu'on peut tous connaitre et que j'ai également connu, changer son environnement d'écoute est quelque chose de perturbant au possible, surtout quand on monte en gamme de produit.

ce que je te suggère :

- prendre du repos et du recul. inutile d'insister si ca ne va pas, parfois la fatigue fait perdre toutes perspectives

- apprend à écouter de la musique sur tes nouvelles enceintes avant d'essayer d'y mixer. il faut que tu te fasses à elle est que tu prenne des marques

- mixe par petite session au début, 15- 20 minutes et réduis ou coupe le son dès que possible

3
Quand je change de matériel ou même de pièce (suite à un déménagement...) je me refais une passe de quelques albums que je trouve bien réalisés ; ça m'aide à percevoir ce qui change dans mon écoute et de se "calibré".
4
Citation :
A partir de là, je suis parti à l'envers et mon niveau est aujourd'hui bien plus mauvais que ce qu'il n'a jamais été. C'est insupportable et je craque.


Non ! Preuve en est : tu te rends compte qu'il y a un truc qui ne fonctionne pas. Auparavant, tu ne l'aurais pas même décelé.

C'est un peu comme quand tu en as bavé à apprendre tes tables de multiplication : une fois que tu te crois sorti d'affaire, on te parle du théorème des Thalès et de Pythagore. Une fois emmagasinés, tu embrayes sur les nombres complexes ou te voilà parti sur les fonctions primitives et les intégrales... et tu crois d'un coup ne plus rien capter si tu ne piges pas de prime abord.

Comme dit + haut : remèdes = repos (et forcé, je dirais, s'il le faut), et prendre de nouvelles habitudes. Prendre de la distance et le temps de tout ré-interpréter. Bref : ce que font quotidiennement les ingés-son les + pointilleux...
5
Ton niveau n'est pas plus mauvais : simplement tes enceintes te permettent actuellement d'entendre ce que tu n'entendais pas. Avant c'était mauvais, mais tu ne l'entendais pas. Aujourd'hui tu l'entends : il y a donc un (grand) progrès. Tu vas pouvoir progresser.
6
Juste une petite idée comme ça qui peut paraitre bête, moi je compose avec des logitech x230, j'ai possédé plusieurs marques de moniteurs, tous revendus, résultat, ma musique sonne mieux avec les x230, cela ne s'explique pas. Les moniteurs, je n'arrive pas à les gérer pour composer, parce que cela ne ressemble pas au matériel sur lesquels les gens écoutent ta musique au final. Ca peut servir à detecter une fausse note, mais pour régler mes sub bass, rien de mieux que mes logitech ... à 20 E (Qui sont d'une excellente qualité.) . J'ai eu des moniteurs Tannoy, prodipe, ma audio... Tous mes mixes ou tentatives de mastering étaient foirés au final(Trop de basses, dynamique foireuse et trop puissante etc ...).

Avec les logitech, je sais comment ma basse et ma grosse caisse va sonner sur les écoutes modernes d'aujourd'hui. En effet, personne n'écoute de musique sur des enceintes de monitoring. J'arrive également à précisemment rêgler la dynamique. A noter que les autres enceintes de même gamme n'ont pas du tout le même son que les logitech qui sont d'une neutralité incroyable ! Les autres enceintes de ce style, on ne peut pas composer avec. Il s'agit d'un des meilleurs achats de ma vie(mais vraiment !), et je compte en prendre une deuxième paire.

L'idéal étant d'avoir des moniteurs pour controler les fausses notes

[ Dernière édition du message le 20/07/2016 à 01:54:27 ]

7
je pense jolus que beaucoup de paramètres sont à prendre en compte.
Des moniteurs dignes de ce nom seront nettement meilleurs que n'importe quel kit d'enceinte à 20€ qui va sortir des pseudo sub (ne le prend pas mal, je vais tenter d'expliquer). Le problème est d'avoir la pièce adaptée pour écouter.
En effet, beaucoup de gens (comme moi) on tendance à s'acheter des moniteurs en se disant que ça va révolutionner leur manière de composer ou de mixer. Sauf que leur pièce n'est pas du tout adaptée. Du coup, là où les moniteurs sont sensés être très précis, il va y avoir des annulations liées aux diverses réflexions dans la pièce.
C'est aussi un gros problème du home studio: on prend des moniteurs souvent surdimensionnés par rapport à la petite chambre, le coin de placard ou autre dans lequel on essaie de travailler.
Des moniteurs 8 pouces par exemple on besoin de place pour s'exprimer, doivent avoir une certaine distance du mur derrière eux, un certain ratio distance point d'écoute/distance mur arrière point d'écoute/distance mur derrière les enceintes. Lorsque tout cela est respecté, ils s'expriment correctement et sont précis.
Comme tu le soulignes, toit tu travailles sur des enceintes de monsieur tout le monde, peut-être dans une pièce de monsieur tout le monde et c'est sans doute ce qui fait que tu arrives sans doute bien à te dépatouiller et à avoir un rendu adapté à ce type de système dans ce type d'environnement.
Il n'empêche que si ça se trouve, pour les 10% des gens qui voudraient écouter sur un système plus évolué, ça ne passera pas forcément... mais peut-être que si.
Difficile de trouver une "image" pour illustrer: imagine toi mélanger des nuances de couleurs dans une pièce éclairée en jaune, le jaune de la lampe de monsieur tout le monde. tu souhaites obtenir un orange fauve. Une fois que tu l'as dans ton environnement, il sera sans doute plus ou moins orange fauve dans les pièces de tous les gens ayant ce même genre de lampe un peu jaune.
Maintenant, tu changes ta lampe pour un truc sensé te sortir une lumière blanche parfaite, la plus proche possible de la lumière naturelle. Là tu te rends compte que ton rouge fauve ne l'est plus mais plutôt marron. Tu regardes tes tubes de peinture, le jaune que tu as mis dans le mélange n'est pas jaune mais orangé, et le rouge tendait plutôt vers le bordeaux.
Au bout du compte, tu as bien un truc qui rend bien ce que tu voulais dans la plupart des habitats, mais finalement ne correspond pas exactement à la nuance que tu voulais.
En cause: l'environnement, l'imprécision des nuances de départ, etc. et pourtant, tu avais dans ta palette de couleurs tout ce dont tu avais besoin pour créer cette nuance.

Pour le mixage, c'est pour moi la même chose: ce que tu as produit ressemble à ce que tu veux, mais le bas du spectre (par exemple) n'est qu'une vague image de ce que tu veux réellement produire: l'énergie semble là, mais elle n'est peut-être pas située là où il faut, tu auras peut-être un rumble maitrisé autour de 100Hz, mais la perception physique que tu aurais à 50Hz n'y est pas, ce n'est qu'une illusion.
La faute à l'environnement.

J' ai passé de très nombreux jours, mois, années à évoluer dans mon home studio, d'un système 2.1 à 20€, à une chaine hifi de récup, à des enceintes un peu meilleurs sur le même ampli, à des moniteurs KRK RP8 bien trop gros pour ma pièce, à des ADAM A77X aujourd'hui sans doute encore un peu trop gros pour la pièce.
Mais entre temps, j'ai beaucoup travaillé sur le placement des moniteurs, sur l'ergonomie de la pièce, sur le traitement des angles, des murs, etc...
Et je pense que je n'ai jamais eu ni une telle précision dans mon système d'écoute, ni une telle oreille (et ça va s'améliorer encore j'espère bien), ni une telle portabilité d'un système à l'autre qu'aujourd'hui.

Il est clair qu'entre mes KRK RP8 et mes A77X j'ai fait un bon énorme, j'ai l'impression d'avoir perdu un peu de précision dans le medium mais le bas est tellement plus précis, le haut tellement plus distinct!
Et pourtant, quand j'ai monté les ADAM, j'ai avalé ma salive en faisant gloups à la première écoute: ça me semblait pas bon du tout... je n'avais plus du tout de grave, les aigus étaient criards, je venais de claquer deux fois le prix de mes KRK dans un système qui ne me satisfaisait pas.

J'ai donc lu beaucoup de doc, étudié ma pièce, modifié à nouveau son ergonomie pour laisser plus de place dans le champs de diffusion des enceintes et surtout réhaussé mes enceintes de 30 cm en les inclinant (parce que cela se prêtait à mon espace de travail, encore une fois), reculé mon point d'écoute jusqu'à trouver l'équilibre le meilleurs pour l'environnement que j'avais. Un peu de traitement plus tard et ça marche bien.

Tout ça pour dire comme un autre plus haut, qu'un changement d'environnement est très perturbant, mais qu'il doit aussi être adapté, tout comme une chaine d'acquisition audio doit être cohérente du micro aux convertisseurs en passant par les câbles, effets, preamps...
Rien ne sert d'avoir des moniteurs d'entrée de gamme surdimensionnés dans une pièce standard, autant se contenter d'un kit comme le tient qui rendra justice à ce que tu fais, dans l'environnement dans lequel il doit être écouté la majorité du temps.
Mais dire que c'est mieux n'est pas correct à mon sens. Il s'agit simplement de cohérence environnement/matos/oreilles.
8
J'ajoute que selon le type de musique mixée, on n'aura à mon avis pas non plus les mêmes exigences...
9
Citation :
L'idéal étant d'avoir des moniteurs pour controler les fausses notes
Une fausse note ça s'entend quelque soit le système d'écoute et c'est moche. :8O:
10
Citation :
En effet, personne n'écoute de musique sur des enceintes de monitoring


Non, mais tout le monde n'écoute pas non plus sur des Logitech... Les systèmes de diffusion sur lesquels sont diffusés la musique sont nombreux allant du téléphone portable jusqu'au système de diff d'une discothèque en passant par la voiture, les ear buds, les laptops et les televisions... Pour qu'un morceau tienne la route sur tous ces supports, tu n'as guère d'autre choix que de te fier à un système d'écoute le plus neutre possible au niveau spectral, dynamique, distorsion et phase... Je doute qu'un système logitech á 20 boules remplisse ce cahier des charges.