Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix de préamps par instruments.

• 27 réponses
  • 8 participants
  • 1 766 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix de préamps par instruments.
Bonjour,
je vais enregistrer mon groupe en live (guit/basse/bat).
J'ai une carte 8 entrées sur lesquelles iront :
- guit (m88)
- basse (m88 ou heil pr30)
- OH mono (214)
- kick (m88 ou b52)
- snare *2 (57 ou audix i5)
- close tom *2 (audix d2 et d4 ou 421)
J'aurais en ma possession un UA solo 610 (lampes), un TL audio PA1 (lampes) et 2 lindell (transo), donc 5 tranches.
Ma question est quel préamp utiliseriez vous pour quelles sources ?
Moi j'étais partis sur UA pour l'OH (histoire de réchauffer le 214 qui peux être un peu agressif), TL pour gratte et basse et Lindell pour les 2 snares ou snare top et kick.
Je suis très curieux d'avoir des avis.
Afficher le sujet de la discussion
21
Quel est l’Intérêt de faire gueuler un ampli qui se trouve dans une pièce voisine et que tu vas capter en close mike avec un 88? :8O:
Bin disons que un ampli a lampe, par définition, plus il est fort, plus ses lampes saturent....
22
Houlà ! :surpris:

Déjà, y a pas mal d'amplis pour lesquels de toute façon volume sonore et saturation sont 2 choses distinctes l'une de l'autre, maintenant pour des vieux voire très vieux amplis, genre un Fender Twin Reverb vieux de 50 ans qu'il faudra faire gueuler comme une truie, il existe des bidules spécialement conçus pour diminuer le volume sans toucher à la disto, comme ça : https://fr.audiofanzine.com/attenuateur-de-puissance-pour-ampli-guitare/spl/reducer/avis/

Bref on en revient à ce qu'à peu près tout le monde te dit ici : tu mets la charrue avant les boeufs, et tu te préoccupes de facteurs contingents sans te préoccuper du principal....
23
Citation de desert :
Bin disons que un ampli a lampe, par définition, plus il est fort, plus ses lampes saturent....

Justification classique ... et fausse dans pas mal de cas. Sur certains amplis, c'est le préampli qui fait tout le son et l'ampli de puissance est essentiellement clean quel que soit le volume. Sur des trucs plus vintage, effectivement la saturation de l'ampli de puissance se produit à haut volume et est recherchée : dans ces cas-là, un ampli de plus faible puissance* et/ou un atténuateur sont fortement recommandés pour le travail de studio. Le rendement des HP joue aussi énormément sur le volume final.

En tout cas la combinaison habituelle "ampli à lampe 100W qui ne sonne bien qu'à fond" + "batteur bourrin" + "on n'a pas de quoi se payer un studio pro donc on enregistre dans une petite pièce pas traitée" = la recette magique pour avoir un son pourri. Et ce indépendamment du prix du matos. Moins la pièce sera grande et traitée, moins le volume utilisable sera élevé. Plus tous les arguments déjà évoqués par Reno.

*cf. le Deacy Amp de Brian May et le Supro de Jimmy Page.

Oops, Youtou a été plus rapide.

[ Dernière édition du message le 23/07/2016 à 17:09:04 ]

24
Les plus beaux sons de guitares saturés que j'ai entendu en studio étaient loin d'être obtenus à des volumes de cheval, loin s'en faut. Par contre, 100% des sons de guitares petits bras et sans vie l'étaient... A réfléchir.

Le gros son qui fait trembler les murs et bander le guitariste dans la pièce n'est généralement pas le son idéal pour que l'énergie soit retranscrite à l'enregistrement.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

25
Citation :
Le gros son qui fait trembler les murs et bander le guitariste dans la pièce n'est généralement pas le son idéal pour que l'énergie soit retranscrite à l'enregistrement.

+1

Cela dit, parfois, ca peut le faire vraiment.

J'ai récement enregistré un groupe de coldwave avec une grosse recherche de sonorité atypique pour le guitariste. On à enregistré dans un hangar de stockage de matériaux de construction, un hangar IMMENSE. on a fait hurler l'ampli et mis des micro d'ambiance un peu partout (au travers de poutrelle métallique même :) ) le son capté dans les micro ambiance était vraiment impressionnant... cela dit, le Sm57 placé à proximité de l'ampli était lui, quasi inutilisable, on a du même réampé pour avoir un son de proximité un peu plus propre à moindre volume.

Pour le reste, Ahhh, l'argument de l'ampli à lampes... je pense que cette légende urbaine restera encore longtemps...
26
x
Hors sujet :
Merci Reno de m'aider à parfaire ma culture musicale :)

Citation de ReNo :
x
Hors sujet :
crust : c'est du punk mélangé à du metal (voir par exemple le groupe "Nausea")
grind : c'est du punk mélangé à du black metal, hyper rapide, bourrin à souhait (voir "gronibard")
la Oï : c'est le punk oldschool généralement associés à la culture herbert-skinhead (voir "discipline")
Et le punkaroulette, c'est le skate punk, speedpunk comme on en bouffe à tour de bras dans tous les festivals d'été avec en chef de meute, NOFX :-D
27
x
Hors sujet :
punk not dead.... :-D
28
x
Hors sujet :
Merci Reno de m'aider à parfaire ma culture musicale

Parfaire est un grand mot vu les styles évoqués :-D