Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Travailler à la source

• 67 réponses
  • 23 participants
  • 7 270 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Travailler à la source
Travailler à la source
On arrangera ça au mixage… Aujourd’hui, nous allons faire en sorte que cet équivalent français du tristement célèbre « we'll fix it in the mix » ne soit plus jamais employé dans votre home studio.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Parce que quand on est MAOiste on n'est pas musicien ?

Ben si le MAOiste est le musicien, qui a dit le contraire???
Citation :
De ce fait, les conseils de bon sens dont je parlais s'appliquent.

Oui et non, lis les exemples que je t'ai donné plus haut, certains ne s'appliquent pas et soit plus ouvert d'esprit.
Citation :
il y a toujours une direction qui se dessine tôt ou tard

Oui sauf que vous avez dit pour la plupart qu'elle est là AVANT qu'on commence à enregistrer. C'est souvent le cas mais pas toujours.
Citation :
Ce sont ces décisions qui permettent de construire la composition et l'arrangement.

Bien sûr, mais elles peuvent arriver en cours de route et parfois trop tard, alors on jette, on refait comme l'a dit yvesfroggie. Acceptes juste cette idée simple, le MAOiste ne sait pas forcement ce qu'il veut faire. Celui qui passe la porte d'un studio et paye (en général, sauf ceux pour qui la thune n'est pas le problème) le sait. Ce qui en découle comporte forcement des divergences et ça c'est du bon sens. Dire que tout est valable dans les 2 démarches ce n'est pas du bon sens c'est de l'amalgame.

[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 14:13:18 ]

32
x
Hors sujet :
Hakim, je me suis lancé une fois dans un débat sans fin avec toi et je ne recommancerai pas ici. Soit tu ne pipes rien de ce qui a été écrit par les différents intervenants et tu n'es pas non plus capable d'exprimer ton opinion clairement ; soit tu le fais exprès. Relis bien tout et explique nous clairement pourquoi le MAOiste serait forcément quelqu'un qui ne sait pas où il va (ce qui ferait de lui un imbécile). Il y a une différence entre poser des idées au hasard au début de la création et travailler à l'arrache sans but jusqu'au bout sans savoir ce que l'on fait. Le premier cas est normal et personne n'a dit le contraire, le second est stupide.
Bref, fais ce que tu veux ais n'empêche pas ceux qui pourraient se sentir concernés de recevoir des conseils pertinents.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 14:22:47 ]

33
Je ne prends position pour personne, mais je pense que ce qu'il veut dire, c'est que retravailler la compo quand la même personne est à la fois compositeur, instrumentiste, et ingé son, et que tu fais tout à la maison, ça se passe beaucoup mieux que si ce sont des personnes séparées et que tu paies les heures de studio.
Or cet article semble se placer plutôt dans le second cas, alors que dans l'article introductif, il était dit qu'on s'intéressait plutôt au premier cas.

Et effectivement, quand tu fais tout tout seul, il faut certes un peu de discipline pour aboutir à quelque chose, mais ça reste quand même plus souple.

edit : me voilà pris entre deux feux, vite je vais chausser mon casque bleu :??:

[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 14:34:32 ]

34
x
Hors sujet :
Je crois surtout que c'est toi qui ne pipes rien et surtout qui déformes systématiquement
Ex :
Je dis "le MAOiste ne sait pas forcement ce qu'il veut faire"
Tu dis "pourquoi le MAOiste serait forcément quelqu'un qui ne sait pas où il va?"
Et puis "Parce que quand on est MAOiste on n'est pas musicien ?"
J'ai expliqué 2 démarches complémentaires sans aucun parti pris et toi tu dis "travailler à l'arrache sans but jusqu'au bout sans savoir ce que l'on fait." Ai-je dis cela? Ne connais-tu pas la nuance?
Comment peux-tu systématiquement déformer à ce point le propos de gens?
35
Citation :
quand tu fais tout tout seul, il faut certes un peu de discipline

Tu veux dire qu'il faut beaucoup beaucoup (et beaucoup) de discipline. :-D
Et ça vaut pour le pro comme l'amateur, ceci dit. Travailler tout seul, c'est prendre le risque d'être laxiste, soit à l'inverse ultra exigeant, et dans les 2 cas, contre productif.
36
Citation de youtou :
Tu veux dire qu'il faut beaucoup beaucoup (et beaucoup) de discipline. :-D

Il en faut sans doute un peu moins qu'en groupe, sauf que comme tu n'as pas la pression sociale du groupe, tu as tendance à en avoir naturellement beaucoup beaucoup moins, donc il faut être capable de se mettre soi-même la pression.
37
Citation :
Or cet article semble se placer plutôt dans le second cas, alors que dans l'article introductif, il était dit qu'on s'intéressait plutôt au premier cas.

Non, il me semble que Nantho est resté dans le 1er cas de figure avec cet article, càd le MAOiste. Surtout vu comment il encourage à l'apprentissage par l'erreur, ce n'est pas en studio qu'on est encouragé à se tromper :lol:
Qu'est-ce qui te fais dire dans l'article qu'on serait dans le 2ème cas?
Et oui il faut se mettre un minimum de pression, voir mon explication précédente sur la loi de Parkinson.

[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 14:49:10 ]

38
@Hakim+K
Oui, mea culpa, ce sont plus les discussions qui ont suivi qui m'ont semblé aller dans ce sens, et non l'article lui-même.
39
D'où mon intention de revenir au sens de l'article, mais bon j'ai été trop didactique et peut-être trop lourd.

Citation :
Travailler tout seul, c'est prendre le risque d'être laxiste, soit à l'inverse ultra exigeant, et dans les 2 cas, contre productif.
Tu l'as dit mon gars, le problème est là. Mais on n'est pas forcement tout seul par choix personnel... les chemins de la vie, toussa ;)... ça n'empêche pas de vouloir exposer "ses oeuvres" dignement habillées avec l'aide de Nantho.

Après c'est surtout une question de personnalité artistique, le travail en groupe nécessite des compromis et des consensus qui aboutiront sûrement à un meilleur résultat dans le sens de la qualité et de la cohérence mais quid de l'originalité?
Le gars qui bosse tout seul peut partir dans des délires contre productif, mais n'est-ce pas de certains délires que surgissent parfois quelque chose de nouveau, de génial?
J'aimerais croire (j'ai peur de me tromper) que le MAOiste solitaire qui se donne tellement de mal le fait parce qu'il pense être différent et veut exprimer ses opinions (ou juste sa différence). Si c'est pour faire des chansons comme "mettez ici le nom de votre artiste préféré", à quoi bon? Si c'est pour avoir la même qualité de son que "mettez ici le nom de votre ingé-son favori", à quoi bon être compositeur?

[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 15:15:58 ]

40
et oui, le maoiste est parfois un imbécile...icon_facepalm.gif
1902575.jpg
c'étais juste pour faire avancer le débat...:-D

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.