réactions au dossier [Bien débuter] L’enregistrement du trombone
- 24 réponses
- 16 participants
- 4 328 vues
- 21 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/10/2016 à 15:43:29[Bien débuter] L’enregistrement du trombone
Cette semaine, nous allons nous pencher sur notre premier cas pratique : l’enregistrement du trombone.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
rroland
27080
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 14/10/2016 à 14:26:31
Citation :
J'aimerais bien un jour essayer avec un bon micro à ruban, si j'ai la chance un jour d'en avoir un dans mon petit parc !
Tu peux essayer un M160 Beyerdynamic (dans les 500 € je pense). C'est très bon, avec le son typé "ruban", sans entrer dans des prix de chez Royer ou AEA (même si ce sont d'excellents micros). Le M160 permet des prises de proximité ou plus éloignées... et dans les deux cas, cela sonne.
Rroland www.studiolair.be
ex-pro
823
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 14/10/2016 à 15:21:47
Entièrement d'accord : le m160 est une valeur sure.
Danbei
1892
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 14/10/2016 à 16:05:04
Citation :
Ensuite, il est utile de bien garder à l’esprit que ce cuivre est capable de délivrer un niveau de pression acoustique extrêmement élevé. Il faudra donc faire attention lors de sa captation via vos micros les plus sensibles/fragiles afin d’obtenir un rendu convenable et, surtout, de ne pas endommager votre matériel.
Si c'est trop fort ça sature et faut refaire la prise, mais on risque d'endommager quoi ?
Doktor Sven
6445
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 14/10/2016 à 16:57:36
Pour un statique ou plus encore un ruban, on risque d'endommager le micro lui même ...
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
rroland
27080
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 14/10/2016 à 17:37:18
Le micro lui-même (faut y aller vraiment fort). Sur un ruban, c'est peu probable, vu que ce type de micro encaisse des niveaux importants. Un ruban s'abimera plus en cas de déplacement d'air à proximité (en prise lointaine, aucun souci).
Rroland www.studiolair.be
RMS Studio
849
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 14/10/2016 à 17:38:49
Pour ceux qui veulent un ruban pas cher, il y a Golden Age Project. Le R1 mk2 est à 200 roros en moyenne.
http://www.goldenageproject.com/microphones/
http://www.goldenageproject.com/microphones/
Danbei
1892
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 14/10/2016 à 17:55:50
J'ai l'impression qu'on confond le fait qu'un micro sature vite et le fait qu'il soit endommagé.
Avec un statique on sature la capsule on peut même aller jusqu’à faire un cour circuit entre le diaphragme et la plaque arrière, le son sera inutilisable, mais il suffit d’arrêter le boucan pour que le diaphragme revienne au repos et fonctionne normalement.
Est ce que quelqu'un a entendu parler d'une capsule détruite à cause d'un volume trop élevé ?
Avec un statique on sature la capsule on peut même aller jusqu’à faire un cour circuit entre le diaphragme et la plaque arrière, le son sera inutilisable, mais il suffit d’arrêter le boucan pour que le diaphragme revienne au repos et fonctionne normalement.
Est ce que quelqu'un a entendu parler d'une capsule détruite à cause d'un volume trop élevé ?
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 14/10/2016 à 18:10:06
D'accord pour le statique, mais le ruban je sais pas, j'y connais rien mais la phrase de rroland est ambigüe.
C'est bien de ça dont on a peur, mal se positionner, donc par exemple se mettre trop près non?
Citation :
Sur un ruban, c'est peu probable, vu que ce type de micro encaisse des niveaux importants. Un ruban s'abimera plus en cas de déplacement d'air à proximité
C'est bien de ça dont on a peur, mal se positionner, donc par exemple se mettre trop près non?
[ Dernière édition du message le 14/10/2016 à 18:11:36 ]
ex-pro
823
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
19 Posté le 14/10/2016 à 18:17:49
Passée 1,5m, la colonne d'air expulsée est minime....concernant le placement d'un ruban, la pression d'air à laquelle il résiste est équivalente à celle nécessaire pour éteindre une bougie ; essayez d'éteindre une bougie à plus d'un mètre de vous....
nikelnikel
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 14/10/2016 à 21:40:55
Merci pour ton travail
bises
bises
- < Liste des sujets
- Charte