Trè bonne idée de commencer par le trombone, à mon avis : un instrument de référence pour la pression de l'air, la puissance sonore possible, et finalement assez courant dans les musiques modernes ou plus anciennes.
Série à suivre donc, mais les conseils pour ne pas démolir le parc de (ou le) micro du home-studiste devaient passer en premier, même s'il y a débat sur ce point.
C'est bien de ça dont on a peur, mal se positionner, donc par exemple se mettre trop près non?
Trop près et dans l'axe. En hors axe, cela ne risque rien. Le ruban n'aime pas le déplacement d'air : donc collé à la sortie d'un saxo, d'une trompette ou d'un trombone, ou encore collé à une enceinte d'ampli guitare, juste face au HP, mieux vaut éviter. Mais il n'y a pas besoin de s'éloigner beaucoup (il suffit de sentir avec la main).
Est ce que quelqu'un a entendu parler d'une capsule détruite à cause d'un volume trop élevé ?
oui, mais pas avec un trombone et un dynamique en plus ...et entendu parler (ici meme) , la chose ne m'est pas arrivé perso! un M88 bien enfoncé dans une grosse caisse.... du coup je ne le mets plus autant à l'interieur et je lui adjoint sa petite bonette
Est ce que quelqu'un a entendu parler d'une capsule détruite à cause d'un volume trop élevé ?
un nd 468, mort sur scène, placé sur le snare, Il a vu beaucoup de snare avant de casser. De la á savoir si cela est venu d un coup plus fort que l autre ????
sinon un sm 58 détruit par un chanteur punk.... il s en servait comme un homme de l âge de pierre et tapais le micros sur le sol avec de grand geste sauvage, la grille était plate et la capsule bien détruite. payé après le concert, performance artistique.