réactions au dossier [Bien débuter] L’enregistrement du trombone
- 24 réponses
- 16 participants
- 4 525 vues
- 21 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
globutu
Hakim+K
Est-ce à dire Nantho que tu conseilles au home-studiste d'avoir dans son arsenal au moins un micro de chaque type (stat, dyna, ruban)?
Anonyme
[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 17:39:55 ]
rroland
Est-ce à dire Nantho que tu conseilles au home-studiste d'avoir dans son arsenal au moins un micro de chaque type (stat, dyna, ruban)?
Oui, quand c'est possible, cela élargit vraiment les possibilités. C'est à comparer à un photographe qui dispose de plusieurs objectifs. Pour le trombone, on peut ajouter le RE20 et le M88 qui ne sont pas cités ici.
narnodel
Pour ma part j'ai plutôt l'habitude de l'enregistrer avec un micro statique à environ 2m, en faisant attention à ne pas être dans l'axe du pavillon, mais décalé d'une vingtaine de degrés sur le côté. Mais c'est plutôt des enregistrements dans un contexte "classique / musique de chambre", donc où trop de proximité dénature le rendu.
J'aimerais bien un jour essayer avec un bon micro à ruban, si j'ai la chance un jour d'en avoir un dans mon petit parc !
Le RE-20 comme le dit rroland est en effet complètement dans son domaine ici, mais je le réserve au live, dans mon style de musique le son du dynamique, aussi bon soit-il, ne marche pas.
[ Dernière édition du message le 14/10/2016 à 00:52:02 ]
rockaboule
Après je sais que je n'ai pas les esgourdes tip top ..
que le rock soit avec toi jeune skywalker
RMS Studio
ex-pro
Il n'y a que pour le jazz lorsque le trombone est soliste que je modifie mon mode opératoire, utilisant principalement un couple ruban/statique large membrane (AEA/U67) pour m'assurer un grain et une qualité de prise optimals.
ex-pro
rroland
J'aimerais bien un jour essayer avec un bon micro à ruban, si j'ai la chance un jour d'en avoir un dans mon petit parc !
Tu peux essayer un M160 Beyerdynamic (dans les 500 € je pense). C'est très bon, avec le son typé "ruban", sans entrer dans des prix de chez Royer ou AEA (même si ce sont d'excellents micros). Le M160 permet des prises de proximité ou plus éloignées... et dans les deux cas, cela sonne.
ex-pro
Danbei
Ensuite, il est utile de bien garder à l’esprit que ce cuivre est capable de délivrer un niveau de pression acoustique extrêmement élevé. Il faudra donc faire attention lors de sa captation via vos micros les plus sensibles/fragiles afin d’obtenir un rendu convenable et, surtout, de ne pas endommager votre matériel.
Si c'est trop fort ça sature et faut refaire la prise, mais on risque d'endommager quoi ?
Doktor Sven
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
rroland
RMS Studio
http://www.goldenageproject.com/microphones/
Danbei
Avec un statique on sature la capsule on peut même aller jusqu’à faire un cour circuit entre le diaphragme et la plaque arrière, le son sera inutilisable, mais il suffit d’arrêter le boucan pour que le diaphragme revienne au repos et fonctionne normalement.
Est ce que quelqu'un a entendu parler d'une capsule détruite à cause d'un volume trop élevé ?
Hakim+K
Sur un ruban, c'est peu probable, vu que ce type de micro encaisse des niveaux importants. Un ruban s'abimera plus en cas de déplacement d'air à proximité
C'est bien de ça dont on a peur, mal se positionner, donc par exemple se mettre trop près non?
[ Dernière édition du message le 14/10/2016 à 18:11:36 ]
ex-pro
nikelnikel
bises
hhub17
Trè bonne idée de commencer par le trombone, à mon avis : un instrument de référence pour la pression de l'air, la puissance sonore possible, et finalement assez courant dans les musiques modernes ou plus anciennes.
Série à suivre donc, mais les conseils pour ne pas démolir le parc de (ou le) micro du home-studiste devaient passer en premier, même s'il y a débat sur ce point.
Merci !
Be bop a loulou !
rroland
C'est bien de ça dont on a peur, mal se positionner, donc par exemple se mettre trop près non?
Trop près et dans l'axe. En hors axe, cela ne risque rien. Le ruban n'aime pas le déplacement d'air : donc collé à la sortie d'un saxo, d'une trompette ou d'un trombone, ou encore collé à une enceinte d'ampli guitare, juste face au HP, mieux vaut éviter. Mais il n'y a pas besoin de s'éloigner beaucoup (il suffit de sentir avec la main).
Gros Corps Maladroit
Est ce que quelqu'un a entendu parler d'une capsule détruite à cause d'un volume trop élevé ?
oui, mais pas avec un trombone et un dynamique en plus ...et entendu parler (ici meme) , la chose ne m'est pas arrivé perso! un M88 bien enfoncé dans une grosse caisse.... du coup je ne le mets plus autant à l'interieur et je lui adjoint sa petite bonette

Anonyme
un nd 468, mort sur scène, placé sur le snare, Il a vu beaucoup de snare avant de casser. De la á savoir si cela est venu d un coup plus fort que l autre ????
sinon un sm 58 détruit par un chanteur punk.... il s en servait comme un homme de l âge de pierre et tapais le micros sur le sol avec de grand geste sauvage, la grille était plate et la capsule bien détruite. payé après le concert, performance artistique.
ouindel
il m'arrive souvent d'utiliser un C414 ULX avec le PAD active sur le Snare
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois
https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html
- < Liste des sujets
- Charte