Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] L’automation artistique, ou le retour du film de votre mix

• 29 réponses
  • 14 participants
  • 2 018 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] L’automation artistique, ou le retour du film de votre mix
L’automation artistique, ou le retour du film de votre mix
Après l’aspect fonctionnel, envisageons à présent l’automation selon un point de vue artistique.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21    fusion
Les leviers pour l’automation artistique

Aujourd’hui, nous allons voir quels sont les réglages les plus adaptés à la réalisation de l’automation artistique.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Les leviers pour l’automation artistique" qui a été fusionnée dans ce sujet le 27/03/20 ]

22    fusion
Bien que pertinente dans l'analyse de ses mécanismes, l'analogie à l'image comme elle est décrite ici ne fait pas assez le lien avec l'impact émotionnel sur l'auditeur des décisions prises dans le contexte d'un morceau. Le seul moment où on en parle dans l'article, c'est lors de l'analogie avec la scénographie.
Le problème de cette approche, selon moi et ce n'est que mon opinion, est que ça peut conduire le débutant à "réfléchir" son mix plutôt qu'à se baser sur son ressenti.
A mon avis il ne manque pas grand chose. Il y a déjà des exemples mais ils sont trop succins et ne vont pas forcément au bout de la démarche en ne faisant pas le lien avec un exemple musical concret.
En bref, j'aurais préféré que l'analogie serve d'illustration plutôt que d'explication.

Pour ceux qui le souhaitent, j'avais décris pas mal de mécanismes ici : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.604008,mixage-des-voix,post.8590122.html avec des exemples précis tirés du morceau qui est lui-même en écoute libre. J'y décris également les images que je me suis imaginées (inconsciemment sur le moment) pour construire le mix. La session peut également être téléchargée pour accéder à la matière de départ.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L’automation artistique, ou les enseignements du cinéma" qui a été fusionnée dans ce sujet le 27/03/20 ]

23    fusion

Bref, on peut jouer avec tout, à condition de rester mesuré dans ses choix...

Sauf qu'il y a des trucs auxquels je ne pensais même pas en termes de variations au cours du film du mix !

Merci ! ! !icon_bravo.gif

Be bop a loulou !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Les leviers pour l’automation artistique" qui a été fusionnée dans ce sujet le 27/03/20 ]

24    fusion
Dans l'article, on parle de "licks". Qu'est-ce exactement ? Ce terme ne figure pas dans le glossaire.
Salut, Lebeck

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L’automation artistique, ou les enseignements du cinéma" qui a été fusionnée dans ce sujet le 27/03/20 ]

25    fusion
Citation de Lebeck :
Dans l'article, on parle de "licks". Qu'est-ce exactement ? Ce terme ne figure pas dans le glossaire.

Je traduirait par "phrase" ex: un petit bout de solo guitare
Phil/Fry

26    fusion
Yep, bien joué !

J'avoue que pendant la rédaction de l'article je n'arrivais pas à mettre le doigt sur la traduction française... C'est pas beau de vieillir :volatil:

27    fusion
Merci fry1985. C'est plus clair. J'ai aussi trouvé dans Wiki: "Un lick, en musique (et notamment à la guitare) est la variation d'un riff qui permet de souligner un mot remplacé (par exemple dans un refrain)". Bof : souligner un mot remplacé ??? Je considérerai donc que c'est une petite phrase (instrumentale) qui peut notamment servir à faire le joint entre deux passages.
Et non Nantho tu ne vieillis pas, tes articles sont excellents !
Salut, Lebeck

28    fusion
Merci !

29

Message de modération :

15 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet « [Bien débuter] L’automation artistique, ou les enseignements du cinéma ».

Voir les posts

[ Dernière édition du message le 27/03/2020 à 12:40:48 ]

30

Message de modération :

2 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet « Commentaires sur le dossier : Les leviers pour l’automation artistique ».

Voir les posts

[ Dernière édition du message le 27/03/2020 à 12:40:24 ]