réactions au dossier Le mixage en parallèle (1re partie)
- 96 réponses
- 41 participants
- 13 529 vues
- 59 followers
Mike Levine
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/12/2016 à 16:09:21Le mixage en parallèle (1re partie)
Sans doute seriez-vous surpris d'apprendre que l'un des meilleurs ingénieurs de mixage au monde travaille avec une seule paire d'enceintes de monitoring, dans une pièce non traitée et dans son home studio. Cet homme, c'est Andrew Scheps, l'un des plus célèbres pratiquants de l'art du traitement parallèle. Ce grand innovateur figure sur la liste des crédits d'un nombre impressionnant d'artistes, dont Adele, les Red Hot Chili Peppers, Metallica, Jay-Z, U2, Michael Jackson, les Rolling Stones et Justin Timberlake, pour n'en citer que quelques-uns.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Will Zégal
75016
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 12/12/2016 à 23:27:43
Citation :
Le "pièce non traitée" est à relativiser quand même
Oui. Il dit qu'il a eu de la chance.
Screaming Match Prod
337
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 13/12/2016 à 04:08:19
Citation de TC :
Les mixes d'Andrew Scheps ... C'est vrai qu'en même temps, on peut reconnaitre que c'est "un peu"tassé mais je trouve que ça vit et qu'il s'y passe plein de choses, comparé à beaucoup d'autres prods US hyper compressées elles aussi.
C'est aussi lui qui a mixé le très controversé "Death Magnetic" de Metallica.
C'était juste pour contrebalancer ton argumentation, rien de méchant
Anonyme
3794
13 Posté le 13/12/2016 à 04:16:42
Très intéressant. Je me demande de quoi il serait capable en mixage Techno !!
Comment il s'y prendrait...
Comment il s'y prendrait...
Medeew
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 13/12/2016 à 07:48:00
La simplicité a l'état pur.. Think different ! Un grand homme
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
15 Posté le 13/12/2016 à 08:04:58
cool de voir que finalement j'ai pas une methode si rare, une paire de monteur une piece pour eviter les reverb et un PC in the box. Tout ce qu'il suffit pour mixer , masteriser aujourd'hui
Red Led
3237
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 13/12/2016 à 09:38:55
Citation de Schizoide :
Quand sera publiée la deuxième partie ?
lundi prochain
TC Hotrod
7343
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
17 Posté le 13/12/2016 à 09:51:38
@ Sreaming Match Prod :
Si tu m'as bien lu, je faisais remarquer que ces mixes étaient parfois bien tassés. En fait, il le reconnait lui même, il enmerde les ingés mastering quand ils leur livre son boulot. Certains s'en sortent beaucoup mieux que d'autres apparemment.
Pour le Metallica, ce n'est pas lui qui l'a produit, et apparemment, il n' a pas fait le recording non plus. Ça réduit déjà la marge de manoeuvre. D'autre part, je doute que le mec ait pondu et imposé, un tel mix d'album qui serait allé à l'encontre des attentes de Rubin et du groupe… Ça ne tient pas la route.
De plus, il semble que les tracks existent en version beaucoup plus propres sur le jeu Guitar Hero. Conclusion, ce n'est sûrement pas son compresseur Neve sur le 2 Bus qui est à l'origine d'un tel massacre. Ça se situe juste après, au mastering.
Scheps prétend s'en foutre, ou du moins respecter ce choix "artistique", quand on lui flingue des mixes. Dans certains cas, c'est sûrement la meilleure attitude à adopter.
Citation :
'est aussi lui qui a mixé le très controversé "Death Magnetic" de Metallica.
C'était juste pour contrebalancer ton argumentation, rien de méchant
Si tu m'as bien lu, je faisais remarquer que ces mixes étaient parfois bien tassés. En fait, il le reconnait lui même, il enmerde les ingés mastering quand ils leur livre son boulot. Certains s'en sortent beaucoup mieux que d'autres apparemment.
Pour le Metallica, ce n'est pas lui qui l'a produit, et apparemment, il n' a pas fait le recording non plus. Ça réduit déjà la marge de manoeuvre. D'autre part, je doute que le mec ait pondu et imposé, un tel mix d'album qui serait allé à l'encontre des attentes de Rubin et du groupe… Ça ne tient pas la route.
De plus, il semble que les tracks existent en version beaucoup plus propres sur le jeu Guitar Hero. Conclusion, ce n'est sûrement pas son compresseur Neve sur le 2 Bus qui est à l'origine d'un tel massacre. Ça se situe juste après, au mastering.
Scheps prétend s'en foutre, ou du moins respecter ce choix "artistique", quand on lui flingue des mixes. Dans certains cas, c'est sûrement la meilleure attitude à adopter.
bibi-piegeareves
312
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 13/12/2016 à 09:55:04
Adele - 21 juste magnifiquement mixé en particulier Love Song, reprise de The Cure. On a l'impression d'entendre chaque musicien a côté de soit, grand respect pour le monsieur. Une référence pour moi.
swankfr
252
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 13/12/2016 à 10:34:10
J'adhère à 200% avec l'approche d'Andrew Scheps. J'ai moi aussi arrêté de mixer sur du hardware depuis 2012. Le 100% itb permet comme il le dit de pouvoir travailler sur plusieurs projets à la fois et c'est vraiment un gain en efficacité et ça permet de prendre du recul sur un mix dès que le besoin s'en fait sentir.
Pour le MDR-7506 , je l'utilise depuis que j'ai 12 ans (j'en ai 40 aujourd'hui et à l'époque il s'appelait le MDR-V6) et c'est vrai qu'avec ce casque j'arrive même à réaliser des mastering nikel même parfois mieux qu'avec mes BM6 et mes ikon6. j'ai éssayé de faire pareil avec un DT-770,un 880 et un 990.... et bien non je n'y arrive pas.
Vraiment il faut que je rencontre ce mec un de ces quatre. ^^
Pour le MDR-7506 , je l'utilise depuis que j'ai 12 ans (j'en ai 40 aujourd'hui et à l'époque il s'appelait le MDR-V6) et c'est vrai qu'avec ce casque j'arrive même à réaliser des mastering nikel même parfois mieux qu'avec mes BM6 et mes ikon6. j'ai éssayé de faire pareil avec un DT-770,un 880 et un 990.... et bien non je n'y arrive pas.
Vraiment il faut que je rencontre ce mec un de ces quatre. ^^
La beauté de la musique ne se conçoit que dans la concordance des nombres.
Leibniz
[ Dernière édition du message le 13/12/2016 à 11:05:24 ]
Will Zégal
75016
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 13/12/2016 à 10:36:10
Citation de bibi-piegeareves :
Adele - 21 juste magnifiquement mixé en particulier Love Song, reprise de The Cure. On a l'impression d'entendre chaque musicien a côté de soit, grand respect pour le monsieur. Une référence pour moi.
Je suis en train de l'écouter. Effectivement, bon mix. Et qui tape fort. Vraiment. Je préfère les trucs qui respirent un peu plus, mais c'est vrai que tout est bien là et qu'il y a de la profondeur.
[ Dernière édition du message le 13/12/2016 à 10:36:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte