réactions au dossier Le mixage en parallèle (1re partie)
- 96 réponses
- 41 participants
- 13 532 vues
- 59 followers
Mike Levine
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/12/2016 à 16:09:21Le mixage en parallèle (1re partie)
Sans doute seriez-vous surpris d'apprendre que l'un des meilleurs ingénieurs de mixage au monde travaille avec une seule paire d'enceintes de monitoring, dans une pièce non traitée et dans son home studio. Cet homme, c'est Andrew Scheps, l'un des plus célèbres pratiquants de l'art du traitement parallèle. Ce grand innovateur figure sur la liste des crédits d'un nombre impressionnant d'artistes, dont Adele, les Red Hot Chili Peppers, Metallica, Jay-Z, U2, Michael Jackson, les Rolling Stones et Justin Timberlake, pour n'en citer que quelques-uns.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
DownSideUp
1956
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
71 Posté le 14/12/2016 à 19:04:49
c'est un sujet sur la loudness war ? le dernier Metallica est tassé a 5db de dynamique en digital HD. en vinyl il est a un bon vieux 15db digne des années 90s...choisissez votre master !
Anonyme
65640
72 Posté le 14/12/2016 à 19:10:00
Citation :
un gros travail de plug-ins pour un résultat qui ne m'apparaît pas du tout évident tellement il est distordu, brillant, fatigant.
C'est en ça que l'ITW est intéressante. Le type dit tout faire ITB, et y a aucune raison de douter de sa parole. Ca veut dire qu'il a donc une potentielle infinité de plugins, chose ne pouvant exister en domaine analo : il est matériellement impossible de, par ex, mettre un compresseur hardware par piste, en insert.
je connais en effet absolument aucun studio au monde ayant genre 60 compresseurs mono, idem pour les EQ....Ca oblige donc à soit les utiliser avec parcimonie et bien sélectionner les pistes (je connais personne non plus en milieu pro qui va faire passer ses 45 pistes à la queue leu leu dans les compresseurs...), et/ou utiliser le matos en tant que traitement en bus parallèle.
Bah en numétrique, la seule limite est la puissance du CPU, et avec un i7 top moumoute et des cartes à DSP, on peut clairement charger la mule, et même la surcharger...
Et là jme dis que le type dit pas tout dans son ITW, titrée, mixage en parrallèle : clairement il fout ses compresseurs en insert. Ou alors s'il le fait en bus aux, il fout l'envoi à fond les manettes. Et il en met beaucoup trop, perso j'ai l'impression que sur pas mal de ses mixes y a trop de tout, en fait.
TC Hotrod
7344
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
73 Posté le 14/12/2016 à 19:57:41
Citation :
Et là jme dis que le type dit pas tout dans son ITW, titrée, mixage en parrallèle : clairement il fout ses compresseurs en insert. Ou alors s'il le fait en bus aux, il fout l'envoi à fond les manettes. Et il en met beaucoup trop, perso j'ai l'impression que sur pas mal de ses mixes y a trop de tout, en fait.
Le principe des mixes de Scheps, qu'il s'agisse d'un mix ITB ou sur sa Neve, c'est vraiment de faire partager des compresseurs en parallèle par différents instruments. Il a en particulier, ce qu'il appelle un Rear Bus (indépendant du Bus Aux) dans lequel il envoie aussi bien des percus que des claviers, par exemple. Pareil, Kick / Snare, généralement, c'est traité par un unique compresseur pour les deux (autre que le Rear Bus). Les autres éléments des drums seront traités par un autre si besoin. Il en a plusieurs sur chaque mix, et n'hésite pas à envoyer une track sur plusieurs compresseurs en parallèle.
A tout ça, tu rajoutes que sur le 2 Bus Aux, il a parfois un Fairchild (l'émulation UAD) qui ne bouge pratiquement pas mais qui colore, et quoi qu'il arrive, un Neve 33609 qui tape entre -2 et - 4dB.
Ensuite, ça n'emêche pas que, lorsqu'il il a besoin d'une comp plus importante (ex : la voix du chanteur de GreenDay - il expliquait ça dans une interview, il y a quelques jours), il ajoute un compresseur en insert, pour un effet In your Face ! En fait, il ne s'interdit rien .
Citation :
je connais en effet absolument aucun studio au monde ayant genre 60 compresseurs mono, idem pour les EQ....Ca oblige donc à soit les utiliser avec parcimonie et bien sélectionner les pistes (je connais personne non plus en milieu pro qui va faire passer ses 45 pistes à la queue leu leu dans les compresseurs...), et/ou utiliser le matos en tant que traitement en bus parallèle.
Ça m'étonne que ça t'étonne en fait. Il est loin d'être le seul qui utilise ou utilisait des périphériques hardware en parallèle, même si ça va à l'encontre de l'usage "académique" de la chose (pour autant qu'il y ait un règle). Michael Brauer le fait également, par exemple, avec une approche encore plus complexe et intelectualisée. Chez Andrew Scheps, c'est beaucoup plus foutraque. Ça marche ou il essaye à autre chose.
TC Hotrod
7344
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
74 Posté le 14/12/2016 à 20:15:50
Scheps a réalisé une expérience hyper intéressante dans le cadre des tutos de PureMix. Il a réalisé deux mixes distincts, de "Fly Rasta" le titre de Ziggy Marley; l'un sur sa vieille Neve (et son mur de hardware associé) , l'autre ITB.
Les deux résultats ne sont pas identiques dans le sens où, d'un point de vue artistique, il y a des différences - il ne s'est pas obligé à utiliser les mêmes périphériques hardware / émulations, par exemple. En revanche, il explique qu'il a clairement conservé ses méthodes globales utilisées en analo, en matière de routing du signal, dans ses mixes ITB tout en les adaptant aux plugins.
Les deux résultats ne sont pas identiques dans le sens où, d'un point de vue artistique, il y a des différences - il ne s'est pas obligé à utiliser les mêmes périphériques hardware / émulations, par exemple. En revanche, il explique qu'il a clairement conservé ses méthodes globales utilisées en analo, en matière de routing du signal, dans ses mixes ITB tout en les adaptant aux plugins.
Anonyme
65640
75 Posté le 14/12/2016 à 20:46:39
Citation :
Il est loin d'être le seul qui utilise ou utilisait des périphériques hardware en parallèle, même si ça va à l'encontre de l'usage "académique" de la chose (pour autant qu'il y ait un règle).
nan nan on s'est mal compris, et du reste moi même j'utilise EQ et compresseur uniquement en parallèle, sauf exceptions.
Simplement l'utilisation en parallèle va être moins raide niveau efficacité de l'effet que le même réglage en insert, disons qu'on peut doser l'action via le pourcentage d'envoi de la piste.
Par contre vu qu'en numérique c'est faisable de mettre 25 effets/piste en insert, le danger est de réellement faire ça...
trash-o
1235
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
76 Posté le 14/12/2016 à 21:33:22
Du bonheur! Merci AF et Mike Levine!
jambesexy
7765
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
77 Posté le 14/12/2016 à 23:33:57
Citation de TC :
Le principe des mixes de Scheps, qu'il s'agisse d'un mix ITB ou sur sa Neve, c'est vraiment de faire partager des compresseurs en parallèle par différents instruments. Il a en particulier, ce qu'il appelle un Rear Bus (indépendant du Bus Aux) dans lequel il envoie aussi bien des percus que des claviers, par exemple. Pareil, Kick / Snare, généralement, c'est traité par un unique compresseur pour les deux (autre que le Rear Bus). Les autres éléments des drums seront traités par un autre si besoin. Il en a plusieurs sur chaque mix, et n'hésite pas à envoyer une track sur plusieurs compresseurs en parallèle.
Ça doit être facile quand le client demande de juste baisser un peu le triangle!
TC Hotrod
7344
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
78 Posté le 15/12/2016 à 08:43:22
@ youtou :
Ok, en effet, je n'avais pas compris le sens de ta remarque.
@ jambesexy:
Jusqu'ici, Metallica ne s'en est jamais plaint du niveau du triangle.
Ok, en effet, je n'avais pas compris le sens de ta remarque.
@ jambesexy:
Citation :
Ça doit être facile quand le client demande de juste baisser un peu le triangle!
Jusqu'ici, Metallica ne s'en est jamais plaint du niveau du triangle.
[ Dernière édition du message le 15/12/2016 à 08:44:31 ]
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
79 Posté le 15/12/2016 à 08:44:26
x
Hors sujet :Citation :Ça doit être facile quand le client demande de juste baisser un peu le triangle!
Bah il fait comme nous tous. Quand le client demande une connerie tu baisses un potar qui ne sert à rien et le client dit que c'est mieux
Citation :Jusqu'ici, Metallica ne s'en est jamais plaint du niveau du triangle.
Lady Gaga non plus, on se demande bien pourquoi
[ Dernière édition du message le 15/12/2016 à 08:45:57 ]
jambesexy
7765
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
80 Posté le 15/12/2016 à 09:17:23
Perso, je remarque tous les jours que mes clients ont une meilleure oreille que moi.
Sinon ma boutade n'était peut-être pas très claire: j'utilise aussi pas mal de compression / disto parallèle....mais ce que je trouve délicat dans cette technique, surtout quand on bosse à l'oreille, c'est qu'à un moment donné, tu veux juste baisser ton triangle mais ça fonctionne pas bien et en fait tu ne sais plus sur quel potard il faut le descendre parce que tu l'as envoyé dans plein de bus. Et que si tu diminue l'envoi aux / comp parallèle de ton triangle, dans lequel t'envoyais aussi tes nappes et bah tu perds l'effet de pompage que tu aimais tant sur ta nappe...
Bref, utiliser cette technique à outrance donne des mixs à l'équilibre très fragile, qui peuvent faire perdre un temps bête lorsque le client arrive avec une simple requête.
D'autre part ces techniques empêchent des sorties par stems du projet. Et peuvent empêcher notamment de sortir une simple piste playback avec un mix conforme.
Sinon ma boutade n'était peut-être pas très claire: j'utilise aussi pas mal de compression / disto parallèle....mais ce que je trouve délicat dans cette technique, surtout quand on bosse à l'oreille, c'est qu'à un moment donné, tu veux juste baisser ton triangle mais ça fonctionne pas bien et en fait tu ne sais plus sur quel potard il faut le descendre parce que tu l'as envoyé dans plein de bus. Et que si tu diminue l'envoi aux / comp parallèle de ton triangle, dans lequel t'envoyais aussi tes nappes et bah tu perds l'effet de pompage que tu aimais tant sur ta nappe...
Bref, utiliser cette technique à outrance donne des mixs à l'équilibre très fragile, qui peuvent faire perdre un temps bête lorsque le client arrive avec une simple requête.
D'autre part ces techniques empêchent des sorties par stems du projet. Et peuvent empêcher notamment de sortir une simple piste playback avec un mix conforme.
- < Liste des sujets
- Charte