Sujet de la discussionPosté le 13/12/2016 à 18:03:26[Bien débuter] La technique du 3:1
Dans cet épisode, je vous propose de découvrir une petite astuce que toute personne débutant en enregistrement se doit de connaître : la technique du 3:1.
Pour conclure, sachez que cette technique du 3:1 est également une bonne base de départ lorsque vous enregistrez en « close miking » plusieurs instruments en même temps, le but étant alors de limiter la « repisse » d’un instrument sur un autre.
Est-ce que le fait de prendre un instrument avec deux micros en respectant la règle du 3:1 limite la repisse ou est-ce qu'il faut appliquer la règle au 3:1 aux micros captant les différents instruments (ce qui semble vachement compliqué, surtout en close-miking) ?
Moi j'avais cru que c'était une technique pour enregistrer un instrument avec trois micros, je suis rassuré, ce sera vachement moins cher avec que deux micros !
Et encore beaucoup plus écomonique que le 5.1 parce que là, cinq micros, je pouvais plus assurer (c'est surtout les pieds et les câbles qui sont chers en fait, les micros sont made in China).
Est ce une règle qui s'applique uniquement si les deux micros sont identiques, ou bien de toutes façon c'est une bonne méthode générale, même avec des micros différents ? En home studio, on a pas forcément en double les micros, il est tentant d'utiliser celui qu'on pense le meilleur en 1x (ex C414) et un autre en 3X (type différent : ruban, dynamique...).