Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La technique du 3:1

  • 15 réponses
  • 12 participants
  • 3 851 vues
  • 24 followers
1 [Bien débuter] La technique du 3:1
La technique du 3:1
Dans cet épisode, je vous propose de découvrir une petite astuce que toute personne débutant en enregistrement se doit de connaître : la technique du 3:1.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation :
Je ne rentrerai pas dans les explications du pourquoi de la chose

funny_animated_gif_999.gif
Et pourquoi pas??? Moi je veux les explications du pourquoi de la chose...image.php

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
J'ai pas pigé le sens de la dernière phrase :
Citation :
Pour conclure, sachez que cette technique du 3:1 est également une bonne base de départ lorsque vous enregistrez en « close miking » plusieurs instruments en même temps, le but étant alors de limiter la « repisse » d’un instrument sur un autre.

Est-ce que le fait de prendre un instrument avec deux micros en respectant la règle du 3:1 limite la repisse ou est-ce qu'il faut appliquer la règle au 3:1 aux micros captant les différents instruments (ce qui semble vachement compliqué, surtout en close-miking) ?
4
5
Grâce à cet article, j'ai pu rebondir sur l'excellent lien de tofe :
merci :bravo:
6
Le ratio du compresseur est donc aussi de 3:1 ?
7
Et pour les mixages en 5.1 ? :oops2:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

8

Moi j'avais cru que c'était une technique pour enregistrer un instrument avec trois micros, je suis rassuré, ce sera vachement moins cher avec que deux micros !icon_bravo.gif

Et encore beaucoup plus écomonique que le 5.1 parce que là, cinq micros, je pouvais plus assurer (c'est surtout les pieds et les câbles qui sont chers en fait, les micros sont made in China).

Be bop a loulou !

9
Moi je préfère le 3:5:2 en phase offensive et le 5:4:1 en phase défensive..
10
Est ce une règle qui s'applique uniquement si les deux micros sont identiques, ou bien de toutes façon c'est une bonne méthode générale, même avec des micros différents ? En home studio, on a pas forcément en double les micros, il est tentant d'utiliser celui qu'on pense le meilleur en 1x (ex C414) et un autre en 3X (type différent : ruban, dynamique...).