Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware

  • 383 réponses
  • 70 participants
  • 44 572 vues
  • 76 followers
1 [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
Enregistrer un synthétiseur hardware
Cette semaine, nous allons nous pencher sur un cas un peu particulier : l’enregistrement des synthétiseurs hardwares.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
381
Will zegal, merci pour ton avis. Je comprend pas que ta réponse soit « hors-jeu sujet » alors que le sujet c’est : Enregistrer un synthétiseur hardware - forum Prise de Son & Mixage.
C’est pour discuter de toutes les façons d’enregistrer ses synthes non ?
(Et puis pour moi, Bruce Swedien, c le patron non ? Le boss du boss du mixage !)
382
Oui. J'enlève les balises.

x
Hors sujet :
Citation :
Et puis pour moi, Bruce Swedien, c le patron non ? Le boss du boss du mixage !

Là, c'est hors sujet :mrg:
Franchement, je n'ai rien à dire contre Bruce, au contraire. :mrg: (RIP)

C'est juste que cette vidéo date et que les techniques évoluent. On a commencé par faire des réverbes avec des ressorts et avec des plaques mises en vibration. Les anciens studios avaient des pièces dédiées à la réverbération : une enceinte à un bout, un micro à l'autre et t'avais ta réverbe. Les versions les plus luxueuses avaient des panneaux mobiles pour changer la taille de la pièce.

C'était pas parce que c'est ce qui sonnait le mieux (un ressort... hum), mais parce qu'il n'y avait rien d'autre. Le matos électronique a remplacé en partie tout ça, puis plus tard est venue la révolution numérique et encore plus tard la révolution informatique.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


La vidéo que tu as postée date très très probablement d'avant la révolution numérique. Et encore plus de la révolution informatique. Cela a été un bouleversement dans les méthodes.
Je doute que Bruce Swedien ait travaillé dans les années 2000 comme il travaillait dans les années 70 ou 80.

Par ailleurs, on a affaire à un grand ingé son travaillant avec des moyens sans commune mesure avec ceux auxquels nous avons pour la plupart accès : matériels (matos, environnement), temps (il doit pas être payé au lance-pierre) et humains (c'est lui dans la vidéo, mais dans la vraie vie, c'était probablement un assistant qui se tapait le montage).
Pour cette méthode, il utilise des micros haut de gamme, des enceintes qui le sont probablement tout autant et surtout dans une pièce visiblement très traitée à l'acoustique qui doit être excellente (murs en bois...)

Mettre en oeuvre la même méthode dans d'autres conditions, notamment dans une pièce non traitée, risque de donner un résultat intéressant car très coloré. Mais cette couleur particulière ne sera pas forcément adaptée à tous les morceaux ou tous les styles de musique. Et ça demande une sacrée mise en oeuvre.

Mais j'encourage pourtant à essayer cette méthode, au moins une fois. Même avec de modestes moyens, même avec un seul micro. Par contre, je ne recommanderais à personne d'investir pour pouvoir utiliser cette méthode en permanence.

Je regarderai la vidéo entière parce qu'il y a toujours des leçons à tirer des enseignements de telles pointures. Mais je crois qu'il faut bien prendre garde à ne pas essayer de copier "bêtement" les méthodes anciennes ni même toutes les techniques de grands ingés son quand on ne bénéficie pas du même contexte de travail. Par contre, c'est une grande source d'inspiration et d'apprentissage.
383
@Will Zégal Je n'avais pas pensé à cette technique "mettre un plugin de room sur ses synthés, ce que je fais souvent, avant même de les envoyer dans n'importe quelle réverbe".
Du coup, on a bien une première réverbe room sur la piste du synthé, (ce qui revient à la technique de Bruce), puis un Send vers la reverbe générale du morceau, donc 2 réverbes en tout, c'est bien ça ?.
Ok, je n'y avais pas pensé, j'utilisais uniquement le Send.
Parfait cette discussion, merci :lol:
384