réactions au dossier [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
- 383 réponses
- 70 participants
- 46 640 vues
- 76 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/12/2016 à 10:09:46[Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
Cette semaine, nous allons nous pencher sur un cas un peu particulier : l’enregistrement des synthétiseurs hardwares.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
erewhon
18255
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
351 Posté le 05/11/2018 à 22:18:07
Citation :
Un son mono ne sera pas vraiment "écouté en stéréo".
Sauf si vicieux tu t'amuses à "panoramiquer" chaque note d'une séquence monophonique: une note à gauche, la suivante au centre et celle d'après à droite, c'est là que la production entre en jeux...
Monodique: une seule voix.
Monophonique: une seule à la fois, rien ne dit que la succession des ces une seule note à la fois doivent être au même endroit du champ panoramique, par ex, si je laisse tomber une balle de ping pong sur un sol incliné et en fonction de l'endroit où je me trouve, j'entendrai un ploc à la fois mais ces plocs passeront de droite à gauche ou de gauche à droite mais ne resterons pas au même endroit...
Ceci est ma contribution à l'embrouillamini...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Will Zégal
75710
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
352 Posté le 06/11/2018 à 11:16:32
Tu as raison. Le problème de parler de son "mono", c'est que ça ne dit pas si c'est monodique ou monophonique.
Et qu'on fait vite la confusion entre les deux.
Et qu'on fait vite la confusion entre les deux.
pico
5690
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
353 Posté le 06/11/2018 à 12:12:54
J'ai une règle simple si le synthétiseur à une sortie mono, j'enregistre en mono, si c'est en stéréo j'enregistre en stéréo.
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
354 Posté le 06/11/2018 à 13:44:47
@ pico n'y voit surtout pas une attaque de ma part hein! mais je trouve ton approche un peu (trop) réductrice.
Quel est l'intérêt d'enregistrer le kick ou la snare de mon korg en steréo ? Alors même qu'il a une sortie stéreo? Ou alors j'enregistre ceux ci en stéréo et ensuite ds la DAW je switche cette piste en mono... donc inutile et prend plus de place sur le HD.
De même un synthé avec une sortie mono peut tout de même être enregistré en stéréo si on veut un son (lead par exemple) réparti des deux côtés. (Mais ils seront identiques...)
Will a très bien résumé le truc
Tu vérifieras mais dans 99% des cas un son très large qui s'effondre quand on le passe en mono est hors phase". Désolé de saouler tout le monde avec la phase mais bon suis de la vieille école ou la compatibilité mono était importante et il me semble qu'elle le reste... Donc ds 99 % des cas MONO pour moi sauf rare exception.
Quel est l'intérêt d'enregistrer le kick ou la snare de mon korg en steréo ? Alors même qu'il a une sortie stéreo? Ou alors j'enregistre ceux ci en stéréo et ensuite ds la DAW je switche cette piste en mono... donc inutile et prend plus de place sur le HD.
De même un synthé avec une sortie mono peut tout de même être enregistré en stéréo si on veut un son (lead par exemple) réparti des deux côtés. (Mais ils seront identiques...)
Will a très bien résumé le truc
Citation :
"Avec un son stéréo, par contre, si tu coupes une des deux enceintes, tu perds une partie du son, de ses composantes.
C'est d'ailleurs le truc qui me permet de décider si j'enregistre un son en mono ou stéréo : si le son ne change pas lorsqu'il est diffusé par une seule enceinte, alors je l'enregistre en mono. S'il s'appauvrit, alors il faut l'enregistrer en stéréo. "
Tu vérifieras mais dans 99% des cas un son très large qui s'effondre quand on le passe en mono est hors phase". Désolé de saouler tout le monde avec la phase mais bon suis de la vieille école ou la compatibilité mono était importante et il me semble qu'elle le reste... Donc ds 99 % des cas MONO pour moi sauf rare exception.
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
[ Dernière édition du message le 06/11/2018 à 13:46:08 ]
Will Zégal
75710
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
355 Posté le 06/11/2018 à 13:54:48
Citation :
Quel est l'intérêt d'enregistrer le kick ou la snare de mon korg en steréo ?
Je trouve même que c'est contreproductif. Comme il a été souligné plus haut, mixer des pistes stéréo est plus délicat que mixer des pistes monophoniques.
Jigo Dagno
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
356 Posté le 06/11/2018 à 14:11:51
Citation de Will :
C'est d'ailleurs le truc qui me permet de décider si j'enregistre un son en mono ou stéréo : si le son ne change pas lorsqu'il est diffusé par une seule enceinte, alors je l'enregistre en mono. S'il s'appauvrit, alors il faut l'enregistrer en stéréo.
Question débile, mais si un synthé sort en stéréo (typiquement un VA ou un poly par exemple), comment est-ce que tu fais pour l'enregistrer en mono ?
[ Dernière édition du message le 06/11/2018 à 14:13:56 ]
Will Zégal
75710
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
357 Posté le 06/11/2018 à 14:13:49
A ce stade, rappelons un peu les définitions puisque moi-même ai faillis faire la confusion (et l'ai peut-être faite plus haut)
Monodique : une seule voix (ou note) simultanément.
s'oppose à
polyphonique : plusieurs notes en même temps.
et
Monophonique : son sur un seul canal. Peut être diffusé sans perte sur une seule enceinte
s'oppose à
Stéréophonique : sons différents sur deux canaux (gauche / droite). Nécessite deux enceintes. (si un son est identique sur les canaux droit et gauche, alors il est monophonique).
Là où ça se complique :
- un synthé monodique peut produire un signal stéréo s'il est passé par un effet (ex : reverbe) qui réparti le son différemment sur deux canaux.
- un synthé polyphonique peut très bien être monophonique (ex : Minilogue : peut jouer plusieurs notes en même temps, mais ne comporte qu'une seule sortie mono)
Tout ça concerne l'enregistrement. Au mixage, on ne s'en occupe plus trop, sauf à se rappeler que les sons monophoniques seront faciles à placer comme on veut dans l'espace, ce qui n'est pas le cas des sons stéréo.
En effet quand on joue sur le panoramique d'une piste monophonique, on déplace simplement son énergie d'un côté ou de l'autre du champ stéréo.
Lorsqu'on joue sur le panoramique d'une piste stéréo, on change simplement la balance (le volume) entre les canaux gauche/droit. Ainsi, un son stéréo panné complètement à gauche ou à droite devient mono puisqu'on réduit au silence un des deux canaux. Et, au passage, on perd toute l'information sur un des canaux alors que la piste mono sera intégralement restituée, quelle que soit sa place dans le champ stéréo.
Ce phénomène peu d'ailleurs être une raison d'enregistrer un son stéréo sur deux pistes mono plutôt qu'une piste stéréo : on peut avoir plus de souplesse pour le placement dans le champ stéréo.
(tout ceci dépend notamment des pan low en oeuvre dans sa STAN).
Monodique : une seule voix (ou note) simultanément.
s'oppose à
polyphonique : plusieurs notes en même temps.
et
Monophonique : son sur un seul canal. Peut être diffusé sans perte sur une seule enceinte
s'oppose à
Stéréophonique : sons différents sur deux canaux (gauche / droite). Nécessite deux enceintes. (si un son est identique sur les canaux droit et gauche, alors il est monophonique).
Là où ça se complique :
- un synthé monodique peut produire un signal stéréo s'il est passé par un effet (ex : reverbe) qui réparti le son différemment sur deux canaux.
- un synthé polyphonique peut très bien être monophonique (ex : Minilogue : peut jouer plusieurs notes en même temps, mais ne comporte qu'une seule sortie mono)
Tout ça concerne l'enregistrement. Au mixage, on ne s'en occupe plus trop, sauf à se rappeler que les sons monophoniques seront faciles à placer comme on veut dans l'espace, ce qui n'est pas le cas des sons stéréo.
En effet quand on joue sur le panoramique d'une piste monophonique, on déplace simplement son énergie d'un côté ou de l'autre du champ stéréo.
Lorsqu'on joue sur le panoramique d'une piste stéréo, on change simplement la balance (le volume) entre les canaux gauche/droit. Ainsi, un son stéréo panné complètement à gauche ou à droite devient mono puisqu'on réduit au silence un des deux canaux. Et, au passage, on perd toute l'information sur un des canaux alors que la piste mono sera intégralement restituée, quelle que soit sa place dans le champ stéréo.
Ce phénomène peu d'ailleurs être une raison d'enregistrer un son stéréo sur deux pistes mono plutôt qu'une piste stéréo : on peut avoir plus de souplesse pour le placement dans le champ stéréo.
(tout ceci dépend notamment des pan low en oeuvre dans sa STAN).
Will Zégal
75710
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
358 Posté le 06/11/2018 à 14:23:17
Citation :
Question débile, mais euh si un synthé sort en stéréo (typiquement un VA ou un poly par exemple), comment est-ce que tu fais pour l'enregistrer en mono ?
Plusieurs possibilités :
La plupart des truc électroniques (synthés ou autres) disposent d'une sortie mono. Généralement, c'est le canal gauche (plus rarement le droit) qui sert en ne branchant que celui-ci. C'est souvent marqué dessus : "left/mono - right".
Ceci n'est pas un synthé, mais c'est le premier exemple que j'ai trouvé et c'est aussi vrai pour beaucoup d'effets.
En ne branchant que ce canal, on a un son mono. La plupart du temps à ma connaissance*, lorsque seule une sortie est branchée, le synthé additionne les deux canaux sur cette seule sortie.
* à vérifier sur chaque synthé pour ne pas avoir de surprise
Dans tous les cas dans la STAN : on spécifie que la piste d'enregistrement est mono. Dans ce cas, il est courant qu'on ne puisse sélectionner qu'un canal (mono) en entrée et non un stéréo. Mais on s'en fout puisque si on prenait deux canaux, on aurait le même son sur chacun. Aucun intérêt.
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
359 Posté le 06/11/2018 à 14:29:49
Jigo Dagno aucune question n'est débile, ne pas la poser est débile
Pour enregistrer une source stéréo(un synthé par exemple) en stéréo je l'enregistre simplement...sur une piste mono
La DAW effectue automatiquement la somme des deux côtés en un seul fichier mono.
D'ailleurs il faut remarquer que la plupart des échantillons sont mono sur les synthés. (Sauf cas des pianos true stereo). Le plus souvent il s'agit de sources mono qui sont rendues stéreos par des effets de chorus ou en jouant sur la phase...
On enregistre en mono et on obtient la largeur avec les réberbs éventuellement chorus ou encore en doublant comme on le fait avec les voix en enregistrant 2 fois la même source ds les choeurs : 2 fonda , 2 tierces, deux quintes....mais tout cela mono.
la stéréo c'est l'exception. Je viens de finir de mixer un titre de 90 pistes pour un client. (Aucune source steréo ds ces pistes).
Le commentaire de Will est très bien expliqué ds ce lien aussi :
https://www.mixcorner.com/Les-fichiers-stereo-et-Logic-Pro-Part-2
Bon travail
Pour enregistrer une source stéréo(un synthé par exemple) en stéréo je l'enregistre simplement...sur une piste mono
La DAW effectue automatiquement la somme des deux côtés en un seul fichier mono.
D'ailleurs il faut remarquer que la plupart des échantillons sont mono sur les synthés. (Sauf cas des pianos true stereo). Le plus souvent il s'agit de sources mono qui sont rendues stéreos par des effets de chorus ou en jouant sur la phase...
On enregistre en mono et on obtient la largeur avec les réberbs éventuellement chorus ou encore en doublant comme on le fait avec les voix en enregistrant 2 fois la même source ds les choeurs : 2 fonda , 2 tierces, deux quintes....mais tout cela mono.
la stéréo c'est l'exception. Je viens de finir de mixer un titre de 90 pistes pour un client. (Aucune source steréo ds ces pistes).
Le commentaire de Will est très bien expliqué ds ce lien aussi :
https://www.mixcorner.com/Les-fichiers-stereo-et-Logic-Pro-Part-2
Bon travail
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
[ Dernière édition du message le 06/11/2018 à 14:31:10 ]
Jigo Dagno
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
360 Posté le 06/11/2018 à 15:29:57
Ok, mais ça ne crée pas des problèmes de phase (ou une perte quelconque de qualité de signal) une piste stéréo sommée en mono par le synthé ou le DAW ?
[ Dernière édition du message le 06/11/2018 à 15:30:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte