Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware

• 383 réponses
  • 70 participants
  • 46 423 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
Enregistrer un synthétiseur hardware
Cette semaine, nous allons nous pencher sur un cas un peu particulier : l’enregistrement des synthétiseurs hardwares.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
281
Citation :
Aucun problème, prend le temps qu'il te faut
+1 oui j'aimerais bien avoir un test fiable et définitif afin d'être sûr avant d'investir car j'ai bcp trop gasé en 2016, même un DI à 100 ou 150 balles spa raisonnable. Je dois me faire interdire de magasin de ziqueicon_facepalm.gif:-D

1899708.png
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Pas de DI sur le manuel de ma motu donc ce n'est pas un argument ds un sens ou dans l'autre

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 11/01/2017 à 01:57:13 ]

282
Ouais ben ne travail jamais dans un magasin de zik, t'injecterais directement ta paye dedans :-D
283
:-D

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 11/01/2017 à 01:58:05 ]

284
Rigoles pas, c'était mon cas :oops2: :-D
Ce qui me chatouille depuis le début du sujet, c'est que entre tout les synthés que j'ai acheté, ceux que j'ai essayé que j'avais en reprise et tout ceux que j'ai essayé qui était neuf, en centaines... ben ce n'est pas uniquement le fait d'utiliser la DI, c'est aussi le matériel que t’utilises avec, que ce soit avec ou sans DI, bref ce qui est dit depuis le début du sujet, c'est l’ensemble du matériel qui fait.
Après pour la scène c'est une autre histoire...
Là avec une appolo, un setup "simple" je ne crois pas qu'on va avoir de grosse surprise, un petit quelque chose oui mais sans plus, pas de quoi transcender... si tu me parle d'un Hammond, d'un clavinet, .... c'est autre chose, et toujours pas une guitare...

[ Dernière édition du message le 11/01/2017 à 04:29:04 ]

285
Ah ben si tu veux une guitare :-)... Ça j'ai testé en long en large et en travers...maintenant c'est direct dans l'entrée Hi-z de l'apollo et émulateur et traitement interne.... Parfois, pour l'électroacoustique, une reprise avec un statique et un preamp software de UAD en Unison....

C'est la facon la plus simple et la mise en oeuvre la plus rapide qui l'a emporté apres des années de chaine audio, de matos de ouf et des heures de préparations puis de traitement pour 3 minutes de guitare
Je ne reviendrai pas en arriere... Matos simple, efficace, de qualité et surtout plug and play : un ordi 100% dédié, une interface avec de bons convertos, une DAW intuitive et peu de plug ins (ce n'est pas mon métier et j'ai trop peu de temps à consacrer à la musique donc je veux me faire plaisir et pas me prendre la tête quand me vient (rarement mais ça arrive) une idée que je trouve exploitable ;-) ...plug and play je le redis...:-)
Bonne journée !

[ Dernière édition du message le 11/01/2017 à 06:27:26 ]

286
Pas mieux :-D
287
J'ai eu vu un mec qui utilisait une chaîne Fender Rhodes/Modules Moog/Ampli Gratte, bah honnêtement, ça démontait comme son. après, c'est sûr, c'est un effet, ça bouffe de la dynamique, ça change drastiquement le spectre, mais on peux considérer que le choix du HP fait partie intégrante de l'instrument et est donc du ressort du musicien. Autre exemple, un groupe Lyonnais dont le "bassiste" est un de mes amis (Inglorious Dope pour ceux qui veulent jeter une oreille), et lui utilise un Roland analogique branché dans un combo Ashdown, bah v'la le son que ça sort.

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"

"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"

288

La préconisation d'utiliser une DI, c'est le fait qu'avec une modulation + correcte, le mix est + facile, surtout si elle doit être additionnée à d'autres (dynamique accrue, fréquences extrèmes + précises, modulation + propre, etc). 

Pour comprendre mon propos, l'analogie parfaite est celle d'une prise avec un micro + préampli d'une carte son tous 2 d'entrée de game : tout seul, ça peut sonner pourquoi pas. Cependant, dès qu'on veut mixer sérieusement cette prise, de surcroit avec d'autres pupitres, on utilise + de ressources (ex : des Eq) et de travail et au final, c'est + fastidieux pour un résultat qui aurait été beaucoup mieux avec la bonne prise.

Au final, le coup de la DI, c'est juste le fait d'apporter un élément qualitatif dans sa chaine de prod pour que tout ça sonne + rapidemment et mieux (et j'insiste sur le fait que meme noyée entre d'autres prises, le mix final s'en ressent).

Caca In -> Caca Out

289
bon j ai pas lu tous les posts mais voilà comment je procède

je passe korg poly 800
moog slim phatty
roland JU 06

dans ma mackie CR 16/04 avec en sortie (mono) un preamp mind print envoice.
puis dans ma motu en entrée ligne.

la différence avec une prise directe c'est que je récupère un peu de gain de la mackie mais c'est souvent galère avec les sons aigus j ai souvent une petite disto qui apparait du coup je baisse tout et là j'ai du souffle qui apparait.
J'ai arrêté cette méthode car elle détruit plus le signal que ne l embellit. (par contre pour mes BAR avec un petit comp bellari ça fonctionne super)

Du coup après moultes essais la meilleure méthode que j ai trouvé c'est de rentrer direct mes synthés dans la motu par une entrée ligne :bravo:
car au bout d'un moment en bidouillant dans le mix les sons avec mackie plus preamp se mêlangent très mal et ça devient trop brouillon.

Je serai bien tenté d'aller dans un studio tester l enregistrement dans sur des amplis avec un audiotechnica AT 40/40 plus le envoice et la motu mais j ai peur de revenir au problème mix brouillon.

Moralité si tu n'as pas de matos de super qualité (synthé DI Préamp convertisseur) ne prendre que l'essentiel : une prise directe du synthé
ni trop fort in trop faible, y ajouter des plugs (souvent de meilleur qualité que du petit matos) car ensuite ce sera super facile de retraiter cette piste (. wav en dry) dans un studio qui possède du vrai matos.
Car si un jour tu as la chance de signer un track, toutes les pistes enregistrées avec du matos pourri ben tu empile les saletés qui ressortiront de toute façon dans des belles machines. Du coup il te faudra tout réenregistrer, ce qui n'est pas une évidence tout le temps pour tous les morceaux. Expérience vécue

73volts
290
Citation :
Moralité si tu n'as pas de matos de super qualité (synthé DI Préamp convertisseur) ne prendre que l'essentiel : une prise directe du synthé

Tout à fait. Je nuancerais quand même sur le "de super qualité". Pa besoin d'une DI Avalon à 500 € pour enregistrer un DX-7.

Ton témoignage qui est intéressant, mais qui enfonce quand même bien les portes ouvertes. :-D

On peut résumer par "mieux vaut ne rien mettre entre la source et l'enregistrement que de mettre de la merde". Cela semble une évidence, mais il est toujours bon de la rappeler.:bravo:

Surtout que tu commençais déjà ta chaîne par un biais puisque tu branchais les synthés sur une console d'entrée de gamme sans mettre de DI. Quand j'ai vu le début de ton post, je me suis dit que j'allais te conseiller de laisser tomber tout ça pour brancher en direct :bravo:

Précision quand même : on peut mettre "de la merde" entre la source et l'enregistrement si on veut précisément la couleur sonore que donne la merde en question. Mais c'est une autre démarche que de chercher à capter la source de la façon la plus fidèle possible, tout comme de passer par un ampli hardware.

Autre précision : il n'y a absolument aucun mépris dans mes propos quand je dis "de la merde". C'est juste un résumé et du matos de merde, j'ai longtemps travaillé avec et j'en ai toujours. Par exemple, la console qui me sert aux répétitions est un vieille Behringer copie de Mackie VLZ. Les périphériques qui y sont associés sont aussi des Behringer pas terribles. Mais bon, pour les répétitions, ça fait la blague. Cela ma même longtemps servi pour des lives dans les bars.

Il faut juste être conscient de ce qu'on possède, de l'utilité qu'on en a et de son impact réel dans la chaîne audio. Pour ça, le mieux est de faire des essais et pas juste de suivre les avis et conseils qui sont donnés sur le net (y compris les miens). Surtout que le prix du matos ne permet pas toujours de préjuger de sa qualité ou de sa pertinence.

Car pour en revenir au sujet, on a dit que les synthés pouvaient avoir des sorties complètement différentes selon les modèles et les époques. Il y a donc des synthés qui sonneront probablement mieux branchés en direct, avec la chaîne audio la plus courte possible et d'autres qui gagneront à être passés par DI, préamplis, etc. Evidemment, tout dépend aussi de la qualité de la dite chaîne, parce que si le préampli ne sert qu'à récupérer de la distortion harmonique et du souffle, autant s'abstenir.