réactions au dossier [Bien débuter] Derniers conseils pour l’automation - 1re partie
- 28 réponses
- 15 participants
- 2 582 vues
- 23 followers
Nantho Valentine
Cette semaine, je vous propose de clôturer le chapitre consacré à l’automation par une petite liste fourre-tout de conseils et autres remarques concernant ce sujet et que je n’ai pas réussi à caser ailleurs mais qui me semblent toutefois diablement utiles.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
réponse courte : VCA
réponse longue : fait un thread dans le forum consacré à REAPER avant qu'on se prenne les plumes, le goudron et le triangle jaune
APDy
ok pour passer par les VCA. C'est bien ce que je pensais mais quand même bizarre. Je reposte dans le forum reaper si ça peut intéresser qqu
http://www.anotherperfectday-music.com/
TC Hotrod
(...) Puis, il enchaîne avec quelques « répétitions » en essayant de suivre au mieux la fameuse partition pour enfin écrire l’automation en temps réels comme une véritable performance artistique.
Sur le même principe que l'on a tout intérêt à enregistrer un musicien dès sa première prise (voire plus tôt, à son insu), et partant du fait qu'on ne paye pas les Undo, je trouve ça complètement... dommage (pour rester clean) de risquer de faire une passe d'automation parfaite, qui plus est, sur une partie un peu complexe, sans qu'elle ait pu être sauvegardée. Ça arrive assez souvent dans la vie, pour ne pas le conseiller aux autres, Monsieur le rédacteur.
En plus de la perte de temps, c'est vraiment le genre d'incident qui énerve et peut faire sortir d'une bonne séquence créative.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Derniers conseils pour l’automation - 2nde partie" qui a été fusionnée dans ce sujet le 27/03/20 ]
nero
Message de modération :
4 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet « [Bien débuter] Derniers conseils pour l’automation - 2nde partie ».
Voir les posts
Will Zégal
Je voulais réagir sur cette histoire de partition d'automatisation. Je fais quelque chose dans le même genre aussi.
Mais surtout, une fois de plus, ça démontre pour moi la supériorité vraiment importante des surfaces de contrôle sur la souris en matière d'automations.
Non seulement on va plus vite, mais c'est plus musical.
Je l'ai encore testé récemment : j'avais enregistré plein d'automations, mais elles n'étaient pas parfaites. J'ai donc repris la souris pour les corriger. J'ai d'abord corrigé l'erreur la plus flagrante et réellement problématique (un feedback de délai en retard au début d'un break). Puis je suis allé corriger les imprecisions pas forcément super audibles sur la même piste. Puis j'ai été corriger d'autres trucs ailleurs pour que ça soit plus "propre". Et oubliant ma surface de contrôle, j'ai fait quelques automations simples ailleurs, toujours à la souris.
Au final résultat très propre. Trop. Clinique, beaucoup moins musical et groovy que ce que j'avais fait aux contrôleurs.
J'ai supprimé quasiment toutes mes lignes d'automations et les ai réengistrées aux contrôleurs.
Résultat bien plus musical.
J'ai bien dû corriger à nouveau un truc à la souris, mais je m'en suis tenu à ça.
Un autre exemple récent, toujours avec un délai d'ailleurs : je faisais un effet où le feedback de délai est envoyé à burnes ainsi que le wet tandis que la vitesse des répétitions augmentait, puis tout sauf la vitesse était baissé progressivement pour mourir à un moment précis. J'ai mis des plombes à obtenir ce que je voulait à la souris (le délai de feedback poussé, ça part vite en sucette).
L'autre jour, à la maison, j'expliquais cet effet à ma douce et je lui montre vite fait en utilisant un contrôleur puisqu'il s'agissait d'aller vite sans besoin de précision. En fait, j'ai fait d'un coup exactement l'effet recherché (il y a pourtant trois potards à tourner) avec un rendu que j'ai trouvé plus vibrant que celui fait à la souris.
Attention : il y a des fois où la souris peut être nécessaire ou est meilleure ou plus rapide qu'une surface de contrôle. Mais c'est pas souvent.
TC Hotrod
Oui, développe, ton approche différente peut être intéressante.
Mais surtout, une fois de plus, ça démontre pour moi la supériorité vraiment importante des surfaces de contrôle sur la souris en matière d'automations.
Non seulement on va plus vite, mais c'est plus musical.
Là, je te rejoins complètement. J'ai acheté une surface depuis mon message en 2017 et c'est beaucoup plus fluide / naturel dans la façon de procéder et dans le rendu.
Will Zégal
Oui, développe, ton approche différente peut être intéressante.
OK.
Quand tu fais une prise instrumentale, même si c'est la première, c'est pas la première fois que tu joues le morceau. Sauf si t'es un requin de studio devant le nez duquel on met une partition et qui l'exécute direct, mais bon, c'était pas ton propos, je pense.
Quand tu fais une automation, c'est la première fois que tu la fais.
Si tu la crée en enregistrant, tu vas essayer de faire propre. Tu seras plus timide. Même si on sait qu'il suffit de faire ctrl+Z et de recommencer, il y a quand même une différence entre essayer librement et le faire en pensant que ça sera peut-être "gravé dans le marbre".
Or, l'idée n'est pas d'assurer, mais d'être créatif, musical. Donc, déjà, de chercher, d'essayer des trucs pour écrire ta partition (avant de l'écrire, il faut savoir ce qu'on va y écrire), qu'elle soit sur papier ou dans ta tête.
Bref, il ne me semble pas franchement essentiel de tenter dans ce cas précis d'avoir "la fraîcheur de la première prise", mais de se mettre à l'aise avec son mix et son automation pour pouvoir la mener où on veut et où on (re)sent au moment de l'enregistrer.
Après, c'est franchement pas un point essentiel : comme on l'a dit, si c'est pas bon, on fait CTRL+Z et on recommence. Mais la tentation va probablement être de recommencer la même chose en mieux, plus propre.
Alors que sinon, on se sent libre, détaché. Je pense qu'on ose plus (en tous cas, moi) et au moment où on décide d'enregistrer (avec le filet confort de pouvoir recommencer, ou éditer les petites imprécisions), on est prêt à donner du feeling au lieu d'être concentré sur la précision de l'exécution.
Après, on ne parle pas de 36 répétitions, hein. Pour moi, ce sont quelques essais pour avoir le truc dans les doigts.
TC Hotrod
Or, l'idée n'est pas d'assurer, mais d'être créatif, musical. Donc, déjà, de chercher, d'essayer des trucs pour écrire ta partition (avant de l'écrire, il faut savoir ce qu'on va y écrire), qu'elle soit sur papier ou dans ta tête.
Oui complètement d'accord sur ce point.
Et justement, je me suis vu réaliser une première passe que je trouvais réussie (sur une automation de volume d'un passage spécifique ou sur un effet très spécial de delay, par exemple) sans l'avoir enregistrée et être ensuite incapable de la doubler de la même manière pendant X essais consécutifs. D'où cette propension ensuite à activer Write dès le premier essai au cas où ça tournerait bien.
A l'inverse, je m'autorise mentalement à ce que ça ne fonctionne pas du tout la, ou les premières fois , donc, je ne me mets pas la pression. En revanche, si ça passe dès la première (c'est rarement le cas ), hop, je passe à autre chose direct sans perdre plus de temps.
En fait, la différence est juste dans le parti pris de départ , on reste ouvert aux essais créatifs dans nos deux approches.
Bon, comme tu l'écrivais, c'est vraiment un détail secondaire et chacun y trouve le process qui lui convient le mieux. En revanche, pour ceux qui en douteraient à la lecture des conseils de Nantho, c'est important d'insister sur le fait que les automations sont réellement utiles pour faire vivre un mix et le rendre attirant; les plus belles automations étant souvent, de mon point de vue, celles que 90 % du public ne remarquera même pas.
Will Zégal
- < Liste des sujets
- Charte