Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mid/Side : Comment ca se passe ?

  • 74 réponses
  • 13 participants
  • 6 501 vues
  • 17 followers
1 Mid/Side : Comment ca se passe ?
Salut !

M'intéressant à cette technique et ayant un fig 8 depuis peu j'ai encore du mal à comprendre comment on réalise la prise.
Et pourtant malgré plusieurs recherches j'ai du mal à trouver l'info !!

Placer les micros, un cardio face à la source (Mid), et le fig 8 au dessus (Ou en dessous) et de travers, de façon à ce que chaque boucle du 8 correspondent à un côté (Sid).
Comme ça :
img_0312.jpg

Ensuite on recopie la prise du fig 8, et on inverse la phase de cette nouvelle piste, et on hard pan left et right.

Et notre premier cardio au centre.

Est ce bien cela ? Car j'ai vu des tutos qui montrait des trucs bien plus chelous que ça, qui ont fini par me mettre le doute !!

Merci ;)

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 22:34:38 ]

Afficher le premier post
71
Ah, c'était donc ça ! Je n'y avais même pas songé. Le voile est enfin levé !
72
Citation de Vilkerwynn :
Ah, c'était donc ça ! Je n'y avais même pas songé. Le voile est enfin levé !

Mais c'est pour ça qu'AudioFanzine est indispensable :mrg:
A part ça, je t'assure que rien dans le concept de la prise M/S n'explique ce que tu constates à l'usage. Sinon, on s'en serait rendu compte depuis longtemps, et on aurait une explication.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

73
Et c'est pour cela que je ne parle pas du principe mais bien d'une prise de son de guitare en close micking (50 cm) avec des micros amateurs (P470). Je ne doute pas qu'à 2m, dans un studio pro avec du matos de pro, ces problèmes n'apparaissent pas...

En outre, je réponds à une question qui m'a été posée sur mes raisons personnelles d'abandon du M/S. Si ça marche pour les autres, go for it !
74
Ce n’est pas une question de micros « amateur », à mon sens, plutôt un problème de positionnement.
75
Oui, d'ailleurs quand j'évoquais le choix de micro, je pensais plutôt à certains bidirectionnels dont la réponse est différente suivant le côté. Dans ce cas, il est évident que l'image stéréo sera de traviole. Maintenant, il ne faut se leurrer, une des grosses différences entre les micros pas chers et les micros de qualité, c'est la régularité de la réponse hors de l'axe. Et une réponse hors de l'axe chahutée donne des résultat insatisfaisants pour nombre de systèmes de prises stéréo, et particulièrement le M/S.
S'il y a un souci d'équilibre ça peut être aussi pour moi un problème de positionnement, soit des micros par rapport à la source, soit un placement de la source dans la pièce. Surtout si celle-ci est petite. Si les micros sont proches, quelque soit le système utilisé pour une prise stéréo, il ne faut surtout pas s'empêcher de placer le couple autrement que parallèle au sol.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."