Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mid/Side : Comment ca se passe ?

  • 74 réponses
  • 13 participants
  • 6 466 vues
  • 17 followers
1 Mid/Side : Comment ca se passe ?
Salut !

M'intéressant à cette technique et ayant un fig 8 depuis peu j'ai encore du mal à comprendre comment on réalise la prise.
Et pourtant malgré plusieurs recherches j'ai du mal à trouver l'info !!

Placer les micros, un cardio face à la source (Mid), et le fig 8 au dessus (Ou en dessous) et de travers, de façon à ce que chaque boucle du 8 correspondent à un côté (Sid).
Comme ça :
img_0312.jpg

Ensuite on recopie la prise du fig 8, et on inverse la phase de cette nouvelle piste, et on hard pan left et right.

Et notre premier cardio au centre.

Est ce bien cela ? Car j'ai vu des tutos qui montrait des trucs bien plus chelous que ça, qui ont fini par me mettre le doute !!

Merci ;)

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 22:34:38 ]

Afficher le premier post
41
Je ne suis pas sûr de comprendre mais je ne suis pas très clair, non plus !

Théoriquement, le fig 8 n'enregistre que les côtés alors que le cardioïde n'enregistre que le front, et il n'y a aucun problème. Dans la pratique, en close micking, j'ai l'impression que les deux micros enregistrent une part conséquente du même signal (qu'il vienne du centre ou des côtés), ou autrement dit, que les directivités se chevauchent pas mal.

Les deux micros sont mono, sont placés au même endroit, ils sont donc en phase (d'après moi). Je ne sais pas comment vérifier ce point sinon en comparant les formes d'ondes des deux micros sous Reaper. Quand je zoome, les points hauts et bas de l'un, sont exactement alignés avec les points hauts et bas de l'autre respectivement. C'est peut-être là que je me gourre complètement.

Je me dis alors qu'il est logique de constater dans le matriçage qui suit, que le son est plus fort à gauche car j'ajoute le Side au Mid côté gauche, alors que je le retranche côté droit. "Retrancher" est, ici, un abus de langage, il vaudrait mieux dire que j'ajoute exactement le même volume de Side à droite qu'à gauche, mais vu que ce signal ajouté à droite est inversé en polarité, il annule en partie le son du Mid (pour la part du signal que les deux micros partagent).

Évidemment, cet effet s'ajouterait à l'asymétrie de la guitare, à des placements de micros légèrement décalés, à des distances critiques micro-instrument sur certaines fréquences...
42
Je viens de faire de nouveaux tests avec une prise à 25 cm (volontairement plus proche que mes 50 cm habituels pour amplifier le phénomène) d'une piste de batterie 100% mono puisque diffusée sur une enceinte Bose Minilink. J'ai pris le soin de placer les micros de façon très, très précise pour que le test soit concluant.

Ben, ce n'est pas si flagrant. Si le fig 8 est tourné vers la gauche (à 90°), le son est plus fort, comme ce que j'ai pu constater avec la guitare précédemment, de 3 dB à gauche. Si le fig 8 est tourné vers la droite, le son est bien équilibré des deux côtés !!! Du coup, j'ai fait une nouvelle prise en le tournant vers la gauche en repositionnant très précisément les micros et j'ai à nouveau 3 dB d'écart.

Bref, vu que là, l'asymétrie de l'instrument ne joue pas, c'est peut-être finalement les autres facteurs (mais pas la polarité tant que cela) qui rentrent en jeu : Positionnement ultra-précis des micros, réponses en fréquences, géométrie de la pièce, etc...

Je vais m'en tenir à un traitement Mid/Side, beaucoup plus simple à gérer, apparemment, qu'un enregistrement Mid/Side.

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 22:04:05 ]

43
J'ai pas compris ton test, ça veux dire quoi "le fig 8 tourné vers la gauche" (ou droite)
44
Vérifie ton routing aussi, on sait jamais, 2 bus qui s'additionnent c'est vite arrivé ;)
45
En prise Mid/Side, tu places le micro bidirectionnel ou fig 8, perpendiculairement au micro cardioïde. Tu peux le tourner à 90° vers la gauche ou à 90° vers la droite. La face avant (ou front) du micro est en phase avec le Mid. La face arrière (ou rear) est en polarité inversée, donc en déphasage de 180° avec le Mid.

Mon test cherchait à mettre en évidence ce "problème" de phase sur une source mono pour supprimer l'asymétrie de la guitare, qui, en soi, peut conduire à un volume reçu différent à gauche et à droite de ce fig 8.
46
Et quel micro utilises tu pour le fig 8 ?
47
Citation de DaMBZ :
Vérifie ton routing aussi, on sait jamais, 2 bus qui s'additionnent c'est vite arrivé ;)


C'est clair ! Si je trouve un moment auj, je rerereverifierai...
48
AKG P420 en fig 8 pour le fig 8.
AKG P170 ou AT 2035 pour le Cardio. Pour le test, j'ai pris l'AT.
49
Dac, c'était pour vérifier si le micro n'avait pas un diagramme polaire assymétrique mais tout va bien ce n'est pas le cas
50
C’est quoi, exactement ? Je peux l’utiliser pour une prise MS en fig 8 ?

Ah aussi, comment savoir si deux micros sont en phase sinon en regardant les formes d’ondes enregistrées ? Est-ce que je les remets en phase si je fais correspondre les crêtes de l’un aux crêtes de l’autre, simplement en déplaçant l’une des pistes de qq ms ?