Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour un son de batterie très clair?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 611 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Micro pour un son de batterie très clair?
Salut!
J'enregistre à titre amateur en ce moment une batterie avec des micros randoms trouvés dans une boite, et bien évidement le son est très bof. A la longue d'écouter des enregistrements de batteries, je suis tombé sur ce magnifique morceau avec un son que j'apprécie beaucoup:



Je voudrais savoir quels micros vous utiliseriez, compresseurs ou EQ pour obtenir un son cristallin comme celui-ci... Si ce n'est pas trop vague...
Je ne compte pas acheter pour le moment de micro mais j'aimerai avoir des références utilisées par les pros, le prix n'est pas un problème puisque cela reste théorique.
Je n'ai aucune référence pour le moment, si vous pouviez m'aider ;)

Merci d'avance!
2
Voilà qui sent bon les années 80 et l'enregistrement analogique.

Pour le reste : rien de particulier si ce n'est une prise de son batterie classique. A remarquer qu'ici cela ne semble pas compressé à outrance (c'est venu plus tard). L'autre possibilité est qu'il s'agisse d'une Line drums (ancêtre des boites à rythme).

Un micro de kick, deux pour la caisse claire (dessus et dessous), un couple de condos en overhead et un pour le charley.On entend aussi les reverb très dosées de l'époque (genre AMS RMX 16, Lexicon 224, EMT...).
3
Merci beaucoup RRoland :D:
Mais comment tu fais pour reconnaître que la caisse claire a été enregistrée avec deux micros?
Au niveau des modèles de micros, qu'est-ce qu'il s'utilisait à l'époque, ou encore aujourd'hui pour enregistrer quels éléments de la batterie?
4
C'est courant dans les prises pro, simplement : un micro au-dessus et un dessous, pour le timbre. Si cela se trouve, c'était déjà un SM57, qui reste un excellent micro de caisse claire.
En OH, à l'époque, il y avait les U87, les AKG451, les Schoeps, les Neumann... En kick, le RE20, le U47 et d'autres en dynamique (D12 AKG, chez Shure aussi il y avait de jolies choses)

Aujourd'hui je ferais cela avec deux OH Schoeps ou Earthworks, idem pour le charley un Beta52 pour le kick, un ou deux SM57 pour la caisse claire... Pour chaque instrument, il y a plusieurs choix possible, avec des micros qui conviendront. Prenons le Kick : tu peux chercher chez Shure (Beta52), AKG (D112), Audix (D6), Beyerdynamic (M88), Electrovoice (RE20, Sennheisr (E902)...
Les studios disposent d'une collection de micros qui seront utilisés en fonction de l'instrument (il existe des tas de grosses caisses)et du son recherché.
Sans oublier qu'aujourd'hui, on peut si besoin trigger les sons de batterie aisément.
5
Merci beaucoup!!
6
Hello, Ici, c'est plus une question de batterie et de mixage que de micros
7
Certes :bravo: Mais je suis à la recherche de références, et je commence par les micros :D
Bon après oui le son de la peau, du batteur et tout ça varie... Et puis les effets en amont aussi...

Si vous avez des références au niveau des effets je suis aussi preneur, j'ai tout à apprendre 1894764.gif
8
Non, je dis surtout que la batterie specifique + micro standard + mixage specifique te donneront l son. Micro: sm57 (cc) 421 (toms) 414 (oh) beta 52 (gc) ... Tu feras surtout ton son au mixage et meilleure sera la prise, plus facile sera le mixage.
9
Bonjour,

Pour avoir un son de caisse "clair " très "clair", il faut aussi t'assurer que ta caisse clair sonne elle même clairement!
Ca semble l'évidence, mais les micros, si bon soient ils ne vont pas te recréer du son qui n'existe pas. Donc avant tout, bien régler la caisse clair en jouant sur la tension des peaux, pour qu'elle soit bien équilibrée tout le tour du fut, les deux peaux, qui pourront être accordées sur la même fréquence. C'est très important, c'est toujours ce que je vérifie quand je commence une prise. Il m'est arrivé de régler moi même les batteries des groupes que j'ai enregistré, le batteur n'en revenait pas de voir à quel point sa batterie sonnait bien. Car une caisse clair qui sonne mal, vous pourrez mettre des super micros dessus... Ben c'est comme une chanteuse qui chante faux. Après les conseils de RRolland sont les bons, plus qu'à tendre l'oreille!

Bon mix. Sylvain
10
Okey merci Sylvain :)

[ Dernière édition du message le 20/05/2017 à 11:47:04 ]