Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Room Stéréo (1re partie)

• 29 réponses
  • 10 participants
  • 2 605 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Room Stéréo (1re partie)
L’enregistrement de la batterie - Room Stéréo (1re partie)
Cette semaine, nous allons nous pencher sur le cas de la captation communément appelée « Room Stéréo ». Ce sujet va nous occuper un certain temps tant il me semble être capital.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
oui pardon je ne parle que de la cabine de prise de son de la batterie

Franck Studio SDF

22
2.50m de hauteur, c'est peu... tu risque d'avoir un genre de slapback dans les overheads

Et si tu as le soucis d'agressivité avec tes NT5, pourquoi ne pas intervertir Rubans et statiques? (les rubans sont très réputés en OH, justement pour leur capacité a rendre les cymbales "douces), et tes NT5 feront très bien le job en capta d'ambiance.

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"

"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"

23
Bon j'ai dis 2,10 et pas 2,50 mais ca change pas grand chose a ma question je pense...Apres j'ai des Rubans , certes bas de gamme et effectivement beaucoup moins agressif dans les aigues mais du coup trop sourd ou pas assé ouvert et pour le moment j'ai pas les moyens d'investir....
Sinon c'est quoi ton terme....? slapback.....? :8O:

Franck Studio SDF

24
Le slapback est un effet d'écho court, tu risques de récupérer la répercussion du son rebondissant, sur le plafond notamment.

+1 Spike-db, les rubans sont bien pour lutter contre l'agressivité.

Ceci dit, aurais-tu un équa à mettre à la prise de son pour arranger les aspects dérangeants ? Tes NT sont plus directifs, normalement pas mal pour les OH, n'ayant pas la directivité en 8 des rubans, ils reprendraient théoriquement moins de réflexion arrière et ceux-ci ayant une petite membrane ils offriraient peut-être moins d'espace en room. Pour la room, un statique large membrane serait sans doute plus adapté, sachant que les rubans demandent de la puissance en entrée et ramèneraient plus de souffle aussi.

Equaliser si possible la prise me paraît être une 1ère démarche si tu ne l'a pas déjà tentée.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

[ Dernière édition du message le 07/06/2017 à 13:08:34 ]

25
J'avais oublié la directivité des rubans, qui effectivement vont chopper a mort la réflexion du plafond... Mauvaise idée donc... Par contre, je ne connais pas les Superlux, mais les rubans modernes sont souvent équipés d'un préamp' interne (comme les statiques) qui pallie au manque de gain. Donc pas besoin d'avoir des Studer ou des Neve de bourrin derrière, un bête préamp' de carte avec 45 dB est suffisant.

Mais pour moi, la grosse limite seras vraiment ta hauteur au plafond, qui risque d'être très compliqué a gérer avec tes OH. Tu vas forcément avoir un écho dû au plafond qui est très proche.

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"

"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"

26
Ok j'ai bien pris note de tout ce que vous dites et c'est cool car ca va me faire avancer suivant ce que je vais vous dire ;)
Les Superlux ont en effet un preamp et donc n'ont pas besoin d'un gros gain comme d'autres mais effectivement je les aient deja testé en OH et j'ai encore plus de ROOM , par contre si je m'applique a bien mater le plafond au dessus de la batterie est ce que ca peut eliminer un max le slapaback? ;)
j'ai une console donc oui j'ai des eq que je peux travailler a la prise mais helas il faudrait que j'ai un batteur car sinon je me tape des aller retour entre la cabine et la régie...et je m'en tape deja assé juste pour les gains et niveaux icon_facepalm.gif
J'ia deja tenté d'equalizer a la prise mes OH mais seul c'est pas evident , je dois enregistrer, corriger a peu pres , re enregistrer , re corriger etc....:oops2:

Franck Studio SDF

27
+1
Citation :
Mais pour moi, la grosse limite seras vraiment ta hauteur au plafond, qui risque d'être très compliqué a gérer avec tes OH. Tu vas forcément avoir un écho dû au plafond qui est très proche.

Je pense que mater le plafond devrait t'aider effectivement !
Pour les niveaux, un compresseur à la prise aussi, peut-être ?

Pour tes tests, regarde les vieux dessins animés de Speedy Gonzales et tu devrais t'en tirer haut la main :lol:

Je loue ton abnégation à faire cela tout seul...
Béñat.

28
Donc je pense que je vais commencer par ca , mater mon plafond et il fera moins le malin :bravo:
La compression a la base j'evite je prefere avoir le plus de flexibilité pour le mix et les compresseur que j'ai en hardware sont soit pourri que je garde pour du live soit trop typé et ne conviennent pas forcement a tout.
Speddy gonzales icon_facepalm.gif:-D
Ben pas le choix de faire seul...mais a chaque fois que j'ai un batteur sous la main je l'use jusqu'a ce qu'il n'en puisse plus :bravo:

Franck Studio SDF

29
Citation :
Ben pas le choix de faire seul...mais a chaque fois que j'ai un batteur sous la main je l'use jusqu'a ce qu'il n'en puisse plus :bravo:
:mdr:

Courage !

30

Franck Studio SDF