Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Se fixer des limites

  • 33 réponses
  • 17 participants
  • 4 015 vues
  • 20 followers
1 [Bien débuter] Se fixer des limites
Se fixer des limites
Après toutes ces péripéties, je ne pouvais décemment pas vous quitter comme ça, même si concrètement, notre voyage au cœur du mixage est bel et bien arrivé à son terme. Ainsi, au cours des semaines à venir, je vous propose d’aborder certains sujets connexes que je n’ai pas pu insérer ailleurs de façon cohérente au regard de la chronologie de cette série d’articles. Bien que moins axés sur le côté pratique au sens strict du terme, il me semble que ces points sont à prendre très sérieusement en considération par tout apprenti ingénieur du son désireux de progresser. Dans l’épisode d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une notion relativement contre-intuitive de prime abord : l’importance de se fixer des limites.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
By-RC: quand tu auras fini ton sandwich au thon, tu peux revenir faire tes devoirs

cyrorcel:
Citation :
En pratique:

1 - le choix d'un son ou d'un instrument est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus déterminant que le choix d'un plugin pour mixer.
2 - Le choix d'un compresseur est plus beaucoup important que le choix d'un EQ, car mal compressé, vous pouvez tuer un son ou un Bus, ou le mix.
3 - que ce soit pour un EQ, ou un Compresseur, la qualité prime largement sur la quantité.


Ok là dessus.

Citation :
Recommandations toutes personnelles pour les utilisateur de Logic (et j'insiste, elles n'engagent que moi) . Je précise aussi "utilisateurs de Logic" car certains plugins sont plus efficaces (ou moins ) en fonction de la plate forme utilisée. (Je travaille essentiellement sur Logic et protools et par exemple, le Vintage EQ de McDSP est une merveille dans Protools mais totalement nul dans Logic).

Surpris par cette constatation que je n'ai pas évaluée moi-même. Cela peut venir des "moteurs" de chaque logiciel (sans doute) ? Si cela est avéré par d'autres utilisateurs, il serait intéressant de croiser ces informations concernant les plugins afin d'évaluer si cela relève plutôt d'un ressenti ou bien d'une analyse statistiques fichier. Compliqué car il faudrait partir d'un même mix ! Mais cette information m'interroge !

Citation :
Si j'étais home-studiste choisissant d'économiser pour me permettre un seul achat coûteux pour les 10 prochaines années, ce serait pour acheter une paire de HP pro.

Plutôt d'accord avec ça. Une bonne paire de.... c'est important. Ca n'empêche pas d'analyser le "timbre" de la pièce et de tenter de le corriger au fur et à mesure. Parce que de toute façon, il n'y aura pas de configuration "linéraire" idéale. Je crois ne pas dire de conneries en pack de 12 bouteilles verres consignées si je pense que la plupart d'entre nous s'habitue à leurs enceintes, à leur casque, sans avoir analysé les résonances de leur pièce. En revanche, beaucoup doivent écouter leur mix sur un autre système, dans une autre pièce sans doute aussi et vérifier ou arriver ainsi à l'équilibre censé ne pas être déconnant au point de tout reprendre au début (Hors-sujet me concernant: je dois faire des phrases plus courtes, c'est important quand on communique). Au final, c'est à chacun de décider ce qu'il souhaite investir, au regard de ses connaissances ou du temps qu'il pourra psser à progresser en gardant en toute conscience qu'un outil a rarement transformé un âne en Idéal du Gazeau (bon, là je viens de péter mon miroir, j'en ferai des mosaïques, c'est joli les mosaïques et ça se vend aux touristes ici).

A tout cela j'ajouterai qu'à la conception du morceau, moins il y aura d'instruments et plus cela sera facile également ! Car sinon dans le mix, il faudra trancher (choisir c'est renoncer) dans le gras (le gras c'est l'avenir :oo:) du vif et de toute manière perdre de la substance d'un des signaux enregistrés. C'est pour cela, entre autres, que j'ai décidé de m'investir totalement et uniquement dans le ukulélé à 3 cordes (en open de sol comme Keith)! :facepalm:

captainAmerica rappelle notre devise nationale: less is more.. de faim !
Merci, rompez, vous pouvez fumer.
Béñat.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

22
Citation de dvd_m :
Citation de cyrorcel :
le Vintage EQ de McDSP est une merveille dans Protools mais totalement nul dans Logic).


Si j'étais home-studiste choisissant d'économiser pour me permettre un seul achat coûteux pour les 10 prochaines années, ce serait pour acheter une paire de HP pro. Car rien ne peux être identifié et donc contrôlé sans une bonne écoute. Donc le minimum serait: Event Opal, KH310, ADAMS3X-H, Dyn-Audio BM15-A, Focal solo6 ou Trio 6, PSI AM17 ou 21 pour ceux que je connais...;)



Ne prends pas mal ce que je vais dire mais certaines choses ne me semble pas appropriées,je me permets donc de dire ce que j en pense.

Je comprends pas vraiment le coup de l eq,si il est bon dans PT et que tu entends une différence dans logic il y a qqchose qui cloche.

Pour ce qui est des enceintes je ne pense pas que conseiller à un home studiste de mettre 6000e dans une paire de trio 6 lui apportera grand chose à part un très gros investissement dans le vent,car la plupart n auront jamais l acoustique qui permettra d en profiter ne serait ce qu à moitié.Un travail sur le rendu de la pièce elle même avec une paire d enceintes mid range,un bon casque et surtout une excellente connaissance de ce materiel dans son environnement donnera de bien meilleur résultat et coûtera moitié moins.

Je pense que ce type de conseil est malvenu sur un forum car il induit en erreur ceux qui cherchent à progresser sans trop savoir où ils vont,et peut mettre dans la tête de certains que si leur mix ne sonne pas c est du en partie à 5000 balles qu ils n ont pas dépensé.

Les forums doivent servir entre autre à éviter certaines bourdes,qui sont beaucoup trop coûteuse,pas le contraire :D


Hello dvd.m,

je ne prends pas du tout mal tes remarques car c'est l'objet même d'un forum, aussi il n'était pas nécessaire de ta part t'écrire "Je pense que ce type de conseil est malvenu sur un forum car il induit en erreur ceux qui cherchent à progresser sans trop savoir où ils vont,et peut mettre dans la tête de certains que si leur mix ne sonne pas c est du en partie à 5000 balles qu ils n ont pas dépensé" mais, plutôt de compléter simplement mon propos par cette notion importante en effet: Si le mix ne sonne pas, ce n'est pas forcément un problème de Matos.

Quant à la différence de comportement d'un Plug en version AAX (protools) avec sont équivalent "AU component" Logic, j'aimerais pouvoir dire qu'il n'y en a pas car j'ai acheté le plug McDSP suite à un mastering sur Protools. Je me réjouissais donc de pouvoir mixer avec dans Logic... mais quelle déception, la finesse du son dans Protools ne se retrouve pas du tout dans Logic.

Si je ne suis pas le seul à travailler sur les 2 plate-formes (Protools et Logic) il m'intéresse d'avoir d'autres avis...;)

[ Dernière édition du message le 14/06/2017 à 14:40:18 ]

23
C'est vrai que c'est curieux cette histoire de plugins. Tu pourrais nous poster un exemple ?
24
Oui, parce qu'a priori, aucune raison pour qu'un plug sonne différement d'un format à un autre, sauf si 'l'un exploite des dsp...

T'as tenté de faire un nulltest pour être bien certain?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 15/06/2017 à 00:43:16 ]

25
Citation de darkmoon :
Oui, parce qu'a priori, aucune raison pour qu'un plug sonne différement d'un format à un autre, sauf si 'l'un exploite des dsp...

T'as tenté de faire un nulltest pour être bien certain?


Je viens de faire un test ce matin avec l'Ultimate EQ de McDSP. La différence est un peu moins flagrante qu'avec le vintage EQ, mais je n'ai pas acheté l'upgrade 6 pour Logic, je ne conserve que le 5 dans Protools. (Et oui, chez McDSP l'upgrade coûte le même prix que le Plugin neuf:oops2:)

Donc, j'ai fait le screen shoot du réglage excessif (mais c'est juste pour montrer) de l'EQ McDSP, + le fichier original et les 2 versions avec EQ dans Logic et dans Protools.
J'ai fait l'export avec chaque plateforme en 44.1 , 16bit.

Dans la version Protools, le Sub est hyper profond (trop) et le brillant reste très transparent. Dans logic le tout s'équilibre mieux mais cela ne reflette pas l'excès des extrêmes. La différence est légère, mais pour du mastering elle est trop importante.

Ceux qui veulent recevoir les fichiers peuvent m'envoyer un message avec une adresse Mail pour que j'envoie un lien WE TRANSFER ;)

[ Dernière édition du message le 15/06/2017 à 11:16:34 ]

26
Les "panlaw" sont les mêmes dans les 2 DAW?

Pour faire un test sans biais, utilise un projet vide et une seule piste, genre un seul et même fichier audio que tu importe dans les 2 DAW et tu applique uniquement ton même réglage (identique) d'EQ. Ensuite tu peux tester avec un nultest, inversion de phase sur les résultats.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 15/06/2017 à 13:01:53 ]

27
Citation de darkmoon :
Les "panlaw" sont les mêmes dans les 2 DAW?

Pour faire un test sans biais, utilise un projet vide et une seule piste, genre un seul et même fichier audio que tu importe dans les 2 DAW et tu applique uniquement ton même réglage (identique) d'EQ. Ensuite tu peux tester avec un nultest, inversion de phase sur les résultats.


Hello Darkmoon, je viens de faire le test en question. J'avais en effet appliqué les mêmes réglages sur les 2 fichiers (en piste unique sur chaque plate-forme) et j'avais justement choisi des positions ou les potards sont à fond pour ne pas avoir de différences de réglages.

Le résultat est édifiant : après l'inversion de phase, il reste un énorme signal sub et un signal brillant très fin. J'ai posé un peu plus loin sur ma session Protools, le fichier Logic et dupliqué celui-ci sur la piste en dessous (avec la phase inversée) et la, plus rien ! Donc l'inversion de phase fonctionne parfaitement.
Ceci est la preuve que l'encodage des plugs en AAX ou AU est différente, ou que l'interprétation des différents Core audios donne un résultat très différent.

C'est, entre autre, pour cette raison qu'on ne peut jamais se fier à l'avis de ceux qui n'utilise pas le même DAW.

Je recommanderais volontiers le 4020 Retro EQ de McDSP aux utilisateurs de Protools, mais je le trouve totalement intéressant pour les utilisateurs de Logic.

Il existe peut-être une variable pour les DAW qui utilisent des VST, mais je n'en ai pas, donc je ne peux rien dire. En tout cas, c'est un sujet à approfondir pour éviter des dialogues de sourd sur les avis de plugins.

[ Dernière édition du message le 15/06/2017 à 13:40:59 ]

28
Citation de cyrorcel :
Le résultat est édifiant : après l'inversion de phase, il reste un énorme signal sub et un signal brillant très fin.


Ok, donc ce n’est pas une question d’appréciation subjective ou un effet psychoacoustique. Il y a bel et bien une différence si ça s’entend après l’inversion de phase. ;)

Citation de cyrorcel :
Ceci est la preuve que l’encodage des plugs en AAX ou AU est différente, ou que l’interprétation des différents Core audios donne un résultat très différent.


Peut-être, mais attention quand même avant de sauter aux conclusions. Très souvent, quand on obtient ce résultat, c’est parce qu’il y a un truc qui diffère d’un DAW à l’autre (ça c’est déjà vu sur AF, quand on a fait des nulltest pour vérifier les différents moteurs audio, à l’époque), comme la loi de panoramique, par exemple, qui diffère d’un DAW à l’autre et qui fausse le résultat. Faut vraiment s’assurer que rien ne diffère, que les pistes sont au même niveau, aucun traitement, mêmes paramètres de définition/résolution du projet, etc. Et bon, si, comme tu l’as mentionné, le numéro de version du plug d’EQ n’est pas le même dans les deux DAW, ce n’est pas l’idéal. Les améliorations ne sont pas tjrs cosmétiques ou pour corriger des bugs, parfois ils améliorent aussi les traitements du son, etc.

Mais sinon, j’avoue que je ne connais rien au Mac et au AAX/AU, alors peut-être qu’ils différent des versions VST, j’en sais rien. Mais je serais quand même très surpris. Je pense que ça se saurait et qu’on en aurait entendu parler depuis le temps. J’imagine qu’il y aurait plein d’articles à ce sujet sur la toile ( du genre : « les AAX/AU sonnent mieux/différement des version VST bla-bla-bla ».

J’vais faire des recherches ce week-end...

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

29
À l'époque des plugins TDM, ça aurait pu être le calcul en virgule fixe 48 bits du DSP v.s. le calcul en virgule flottante du plugin natif, mais en AAX, le DSP travaille aussi désormais en virgule flottante et c'est censé être rigoureusement le même calcul que ça tourne en natif ou sur le DSP. Donc ce n'est pas ça.
Mais avec des numéros de version différents, déjà, c'est une piste.
30
Citation :
Citation de cyrorcel :
Si j'étais home-studiste choisissant d'économiser pour me permettre un seul achat coûteux pour les 10 prochaines années, ce serait pour acheter une paire de HP pro. Car rien ne peux être identifié et donc contrôlé sans une bonne écoute. Donc le minimum serait: Event Opal, KH310, ADAMS3X-H, Dyn-Audio BM15-A, Focal solo6 ou Trio 6, PSI AM17 ou 21 pour ceux que je connais...

Ouah effrayante cette phrase... on voit que tu n'es pas home-studiste alors ;)
Acheter une des paires que t'as cité est la dernière chose que je conseillerais à un home-studiste. A moins que le dit home-studiste soit propriétaire d'une pièce dédiée et traitée à l'acoustique irréprochable et là m'est avis que ce genre de propriétaire n'est plus un home-studistes. Pour le gars qui est en location et qui travaille dans sa chambre à coucher c'est de l'argent balancer par la fenêtre. Y a moyen de s'en sortir avec 2 bons casques et des CMS40 par ex, ce que je fais depuis 10 ans parce que, devine quoi? Je suis home-studiste!

Par ailleurs, utilisateur de Logic aussi, je ne partage pas tes choix de plugins. Les plugins natifs de Logic sont tout aussi bon que ceux que tu cites, donc si on reste dans le contexte du home-studiste pourquoi dépenser plus? Personnellement, pour les plugs basiques (EQ, comp) j'ai longtemps perdu mon temps à essayer des tas de marques pour revenir à ceux de Logic.
Et pour revenir au sujet de Nantho (se fixer des limites) le choix de Logic comme STAN est un très bon exemple car il se suffit à lui-même. Tu as tout sous la main, même des IV, des simus pour guitare des tas de loops. Tu peux produire de A à Z avec seulement Logic. Pas de perte de temps à chercher à droite et à gauche ce qui te manque comme avec les autres STAN. Parce que se fixer des limites, c'est surtout arrêter de faire de l'informatique ou de la technique et décider de faire de la musique avec le matériel qu'on a au lieu de vouloir toujours upgrader. La qualité des productions musicales est autant dans l'expérience que dans le matériel. Changer de matériel, c'est aussi perdre ses repères.

[ Dernière édition du message le 16/06/2017 à 10:59:59 ]