Sujet de la discussionPosté le 22/10/2017 à 13:42:03Enregistrement petite chorale
Bonjour, on vient de me proposer de faire un enregistrement de concert d'une petite chorale amateure. Je suis home-studioiste, plutôt dans la création musicale, et je n'ai pas d'expérience de ce genre d'enregistrements.
J'ai lu un peu tout et rien sur différents forums, articles, sans rien trouver de très clair...
Du coup si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils ça serait super.
En terme de matériel, je dispose d'un couple stéréo Oktava mk12, avec plusieurs capsules (omni, cardioide, hyperciardioide), d'un Neumann tlm103 (condensateur large membrane cardioide, au cas ou ). Et d'autres micros, comme sm57, mais qui devraient pas servir pour ça.
La chorale se compose d'une quinzaine de personnes. J'ai pas vu, mais j'imagine que ça doit couvrir genre 5-6m de large sur 2 rangées.
Du coup je pensais faire placer les Oktava en configuration AB, à environ 2m /2m50 d'espacements, et à plus ou moins 1m50 du choeur, à hauteur des chanteurs.
Est-ce que j'ai bon ?
Capsules cardioides ou hypercardioides par contre ?
J'aimerais me servir du Neumann en micro d'ambiance, mais je sais pas trop comment le positionner... si quelqu'un a une idée.
Je n'espacerais pas tant les deux micros. Choisir omni si l'acoustique est excellente, cardio dans les autres cas. Trouver la bonne distance (trop près on n'aura pas la sensation d'ensemble, trop loin ce sera flou). Faire quelques essais de positionnement et vérifier au casque. 1 ou 2 m c'est clairement trop près à mon sens, mais l'acoustique sera prépondérante, c'est à juger sur place. Placer les micros un peu en hauteur (plus haut que les chanteur) est une bonne idée.
ok, merci beaucoup "rroland" pour ces conseils, effectivement c'est l'espace qui va déterminer tout ça.
Est-ce que d'autres personnes ont des expériences d'enregistrement de chorales ?
Pour avoir deja fait ça, je te conseil d'arriver aux repet, de faire un couple ortf pour avoir une idée de comment sonne la pièce et trouver le meilleur spot sur la hauteur et la profondeur de la pièce. Attention, il vaut mieux qu'il manque un peu de reverb pour en rajouter que l'inverse.
Pour le rec, si c'est un coeur, un couple peut faire l'affaire, préamps pas trop fort (-14 dBfs) pour être large
Plus tu as de micros, plus tu t'assure des choses intéréssantes, mais il faudra voir au mix ceux que tu garde, ceux que tu enlève, reverb, compression eq etc..