Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 22/11/2017 à 20:11:05[Bien débuter] L'enregistrement de la basse - Trucs et astuces
Aujourd'hui, je vous propose un épisode sensiblement hors-sujet. En effet, si les quelques astuces que nous allons voir permettent d'améliorer l'ordinaire d'une ligne de basse électrique un peu "ramollo", ces dernières peuvent autant être utilisées à la prise qu'en situation de mixage, avec du matériel ou via des plug-ins.
Je ne doute pas qu'il y ait une différence mais personnellement je ne la ressens pas. J'ai donc du mal à croire que ça change vraiment quelque chose dans un mix mais je ne mets pas en doute les techniques des pros elles sont visiblement (et auditivement) trop subtiles pour moi.
pareil pour moi j'entends si peu de différence avec l'ajout de distorsion que je doute que cela ait le moindre effet dans un mix. L'ajout est beaucoup trop subtil pour avoir un résultat notable. I l m'arrive d'ajouter de la distorsion sur des pistes de basses que je trouve un peu plates mais dans des proportions plus importantes. De cette manière l'attaque deviendra un peu plus brillante et rendra la partie de basse plus dynamique et claire si cela est nécessaire au morceau.
0
Tonka
2486
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
22Posté le 03/12/2017 à 14:39:39
La question sous-entendue ici c'est : est-ce qu'une différence minime, quasi inaudible sur une piste (quand on la met en solo) peut avoir un effet notable sur le mix ?
J'ai quelques petites idées sur la question mais je serais curieux d'entendre là dessus quelqu'un de plus expérimenté.