Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pour en finir avec les complexes…

  • 63 réponses
  • 40 participants
  • 6 772 vues
  • 59 followers
1 [Bien débuter] Pour en finir avec les complexes…
Pour en finir avec les complexes…
Cette semaine, je vous propose une petite parenthèse sous la forme d'une réflexion autour de la musique enregistrée afin de désacraliser un peu tout ça…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
100 % d'accord. Quelqu'un a dit : "Rien ne tue autant la créativité que l'excès de moyens et de matériel".
Salut, Lebeck
52
Bonjour et merci Nantho, l'air de rien je suis tes très bons articles depuis longtemps. Cela dit la cérémonie de départ de Johnny Hallyday me pousse à faire cette remarque: Avez-vous remarqué, quant ils veulent à la télé ils savent faire de la prise de son !
53
Bravo et Merci Nantho pour cet article formidable.
Et encore je ne l'ai pas fini ( essprès pour m'en laisser encore le plaisir ) que j'ai cru bon de foncer dans la section commentaire et exprimer ma gratitude.

helicobaime.gif

[ Dernière édition du message le 10/12/2017 à 02:15:31 ]

54
Totalement d'accord avec ça ! Merci.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

55
y'avait celle là aussi!

magnifique

56
N'"oublions pas dans cette discussion intéressante les conditions sociales et culturelles des productions, et en quoi ça modifie notre qualité d'écoute.
Dans le cas de Springsteen, on écoute pas ces versions démos de la meme manière que si c'était n'importe qui par ex. Pareil pour Thom Yorke, qui dans ses albums tout comme radiohead sont qd meme très produits en restant personnels.

http://jukozone.org

57
C'est clair que le contexte et la notoriété joue énormément. Si les démos de Nebraska avait été enregistré par un parfait inconnu elles n'auraient sûrement connu aucun succès. Et je conseille à personne ne bénéficiant pas déjà d'une certaine notoriété de suivre les exemples donné ci-dessus, ça passerait pour de la négligence. Mais ce n'est pas non plus l'idée du billet de Nantho, il conseille toujours de soigner au maximum les enregistrements mais sans que cela ne deviennent plus important que la compo et l'écriture. L'idée générale est de ne pas se perdre dans la technique et la quête du meilleur son. C'est la compo qui va toucher les gens avant le son.
58
Et surtout de ne pas s'interdire d'enregistrer un morceau, sous prétexte de ne pas avoir les supers preamp "pro", la table de mix "pro", les micros "pro", etc...

Faut faire son truc, le reste on s'en tape !

Pareil pour la loudness war, si le morceau est bon, on a tous le même réflexe : monter le son !
Quelque soit la qualité ou le taux de compression.

Un morceau de merde super bien enregistré, ça reste un morceau de merde : couper le son !

:lol:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

59
Que du bon, du vrai .... souvent de nos jours nous faisons attention à l'emballage .... ce qui compte c'est l'intention , le geste,.... l'émotion quoi !!!! Sniff , encore une larme ... bravo et merci
60
Big up à Hakim et Zejuju, parcequ'en y réfléchissant pas plus tard que tout à l'heure, j'ai penser à ça.
Cad le côté, les gars cités en exemple sont déjà réputés et que ça change la donne.

En fait j'en ai conclu que le matos caca ou pas loin, c'est bon soit pour des très jeunes qui ont l'excuse, soit des artistes ultra reconnus, soit des amateurs qui vont le rester, peut être en partie à cause d'un manque de moyen et/ou investissement, peut être d'éxigence.

On peut aussi penser qu'au delà du " les gouts et les couleurs ", les gens n'y connaissent pas grand chose, ou n'ose pas forcément assumer leur avis ou même en avoir un, surtout si l'on ( presse, tv, internet ) ne leur a pas dit que c'est bien.
Un bel enrobage ( qualité d'enregistrement, belles images clip ) peut les aider à s'autoriser à trouver ça bien.

Dans mon activité picturale par exemple, je me contente de toiles coton à pas cher mais je me demande s'il ne me serait pas avantageux d'investir dans des toiles en lin ( plus onéreuses ) pour avoir plus de crédibilité.
Alors même qu'au vu de mon utilisation, les qualités du lin ne m'avantageraient pas forcément.

Pour faire le parallèle avec les exemples de l'article, en art plastique aussi, on voit tout un tas de support improbables utlisés par les artistes et exposés dans des lieux tout à fait recommandables.
Mais comme Springteen ou Radiohead, on parle de mecs ultra reconnus à la Picasso.
On est en droit de se demander s'ils auraient eu le même succès s'ils en étaient rester à peindre sur des cartons ou dessiner sur du papier journal.

[ Dernière édition du message le 15/12/2017 à 01:25:05 ]