Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - Prérequis (1re partie)

• 32 réponses
  • 15 participants
  • 3 779 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - Prérequis (1re partie)
L'enregistrement de la guitare électrique - Prérequis (1re partie)
Cette semaine, nous nous attaquons à un gros chantier : l'enregistrement de la guitare électrique. Ce chapitre du guide aura beaucoup de similitudes avec celui consacré à la basse et quelques lecteurs trouveront probablement que certains passages ne sont que redites. Je me permets donc de rappeler que l'un des piliers de tout apprentissage réside dans la répétition de façon à solidement ancrer le savoir. Sur ce…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Spontanément, sans connaître le contexte, ni le morceau et pas davantage le mix, je préfère la 1ere version. Le son est plus "directe", il y a moins de résonances. Du coup je suis curieux d'entendre les 2 en présence des autres instruments.
3
:8O:

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

4
"tout bon enregistrement de guitare électrique commence par le choix de ladite guitare ainsi que par le réglage de celle-ci (cordes, configuration micro(s), volume, tonalité, etc.) en fonction du son recherché pour le titre"
Non de Zeus, je n'aurais jamais pensé à cela! C'est dingue :8O:
Je crains le pire pour cette série dans le genre "j'enfonce des portes ouvertes, mais apportez-moi malgré tout la clé"...

Et ce final : "Sur ce, rendez-vous la semaine prochaine pour un autre aspect trop souvent négligé lors de l'enregistrement d'une guitare électrique…" Allez je tente deux réponses : "Pensez à vous accorder" ou bien "Branchez à l'aide d'un câble pourvu aux deux extrémités d'une fiche de type jack adéquate votre guitare".

Supper's ready!

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 19:50:53 ]

5
Tu as raison mais vu le nombre de guitaristes qui ne maitrisent même pas ces fondamentaux, c est pas si con que ça de les rappeler, genre je régle le son de mon ampli le haut parleur dirigé vers mes chevilles, et je comprends pas que ça sonne pas pareil sur l enregistrement....
6
Merci Nantho.:bravo:
Voilà pourquoi je préfère écouter l'album d'un artiste plutôt que de le voir en concert.
En live, il fait ce qu'il peut alors qu'en studio il fait ce qu'il veut.
7
C'est très vrai qu'il faille faire très attention au son AVANT l'enregistrement. Je reste d'ailleurs certain que, très souvent, on saute l'étape pour un résultat mitigé.

Pour les fichiers proposés je dirais que ni le premier ni le second ne me semblent très satisfaisants dans la mesure ou pas mal de notes 'parasites' se baladent sur les deux. Ou c'est une 'broderie' (Clin d’œil vers les topos sur l'harmonie':lol:)

En dehors de ça, on peut préférer épurer le jeu pour éviter la hache ultérieure dans le fréquentiel ou au contraire garder tout pour travailler en aval. A ce stade on a le choix.

Encore faut il les assumer après, mais , Rudyard, ceci est une autre histoire...

8
Citation :
Je caricature mais vous saisissez l'idée, n'est-ce pas ?

Tu as été pris quand même au premier degré :-p
9
Citation :
De Leonid-ass : Voilà pourquoi je préfère écouter l'album d'un artiste plutôt que de le voir en concert.
En live, il fait ce qu'il peut alors qu'en studio il fait ce qu'il veut.

ça dépend des artistes quand même... certains ne sont excellents que sur scène, ils ont besoin d'adrénaline et sur disque ils ne font que de la soupe (M par ex). Personnellement je suis incapable de jouer sur scène ce que je joue dans mes mix, c'est trop compliqué alors je ne fais pas de scène :??: :((
En général sur des phrasés de type riffs de guitare, je fais tourner en boucle et j'enregistre toutes les versions qui me viennent. Je garde les meilleurs pour faire des variations durant le morceau. Parfois au final je me retrouve avec 4 riffs différents qui vont pourtant très bien ensemble, un genre de contrepoint en quelque sorte. Ceci pour dire qu'il ne faut pas rester bloqué sur ce qui a été composé ou sur ce qu'on a l'habitude de jouer. La phase d'enregistrement est aussi et encore une phase d'inspiration surtout quand on a la pression ;)

Citation :
De Alligator427 : En dehors de ça, on peut préférer épurer le jeu pour éviter la hache ultérieure dans le fréquentiel ou au contraire garder tout pour travailler en aval. A ce stade on a le choix.

On a le choix seulement si on enregistre les 2 versions (l'épurée et la pleine) car on transforme difficilement l'une en l'autre avec des traitements à posteriori. D'où l'intérêt de garder plusieurs versions pour faire des essais plus tard lors de la phase d'arrangement. Plus on a d'idées sonores sous le coude plus l'arrangement sera riche et au final le morceau sera moins ennuyeux.

Sinon Nantho, pour moi dans tes 2 enregistrements y a des notes qui sonnent faux ou bien ?

[ Dernière édition du message le 05/01/2018 à 09:07:29 ]

10
On a tous des niveaux différents sur ce forum, d'où un rappel des bons sens :)
11
Cela va sans dire...

... mais cela va mieux en le disant.

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

12
Je vois bien l'ingé son dire au guitariste "Ah non, si tu pouvais me jouer ton solo sur d'autres positions histoire que ça soit plus décalé en terme de fréquence par rapport à la basse".:-D
Le propre du mixage n'est-il pas justement de corriger et/ou d'agir ce genre de choses?
Autant demander au musicien de regler son instrument me paraît tout à fait justifié, autant là, j'ai un peu plus de mal!

Citation de Linn :
"tout bon enregistrement de guitare électrique commence par le choix de ladite guitare ainsi que par le réglage de celle-ci (cordes, configuration micro(s), volume, tonalité, etc.) en fonction du son recherché pour le titre"
Je crains le pire pour cette série dans le genre "j'enfonce des portes ouvertes, mais apportez-moi malgré tout la clé"...

Et ce final : "Sur ce, rendez-vous la semaine prochaine pour un autre aspect trop souvent négligé lors de l'enregistrement d'une guitare électrique…" Allez je tente deux réponses : "Pensez à vous accorder" ou bien "Branchez à l'aide d'un câble pourvu aux deux extrémités d'une fiche de type jack adéquate votre guitare".

C'est vrai qu'un article pour illustrer un propos qui aurait pu être résumé en une phrase, ça fait un peu delayage. Débutant ou pas, à trop délayer, on noie l'information...et c'est encore plus valable quand le média de diffusion est le web

13
Citation de 8oris :
Je vois bien l'ingé son dire au guitariste "Ah non, si tu pouvais me jouer ton solo sur d'autres positions histoire que ça soit plus décalé en terme de fréquence par rapport à la basse".:-D
Le propre du mixage n'est-il pas justement de corriger et/ou d'agir ce genre de choses?

Non, c'est plutôt le boulot de l'arrangeur.
14
En home studio tu fais tout, même le ménage (enfin occasionnellement icon_facepalm.gif).
15

Citation de : Linn Sondek

c'est vrai que le tuto ne mentionne pas qu'il faut brancher la guitare avec un jack "male-male" ...

du coup je galerais avec le tuto , j'avais pas de son sur les enregistrements, alors que j'avais appuyé sur le bouton "re-corde" (quisert à enregistrer les instruments à cordes) !!!!!!...

heureusement que tu as fait la remarque :D 

mais tu m'as un peu fait galerer car je ne trouve toujours pas ce qu'est un cable à dés quate. un cable je sais, un dé, je sais aussi, un dé à quatre face, j'en ai mais ça rentrait pas dans le trou qu'il y a sur la guitare... 

bon allez .....     :-) 

[ Dernière édition du message le 05/01/2018 à 22:16:40 ]

16
Citation :
D 8oris : Je vois bien l'ingé son dire au guitariste "Ah non, si tu pouvais me jouer ton solo sur d'autres positions histoire que ça soit plus décalé en terme de fréquence par rapport à la basse".:-D Le propre du mixage n'est-il pas justement de corriger et/ou d'agir ce genre de choses?

Sauf que là on est pas (plus) dans le sujet du mixage mais dans l'enregistrement et avant le mixage il y aura encore la phase d'arrangement qui pourra (et c'est souvent le cas) engendrer des remises en questions de la compo, et alors on recommencera. C'est exactement le boulot de DA de dire au guitariste "tu pourrais me faire ça autrement" ou "tu pourrais trouver une variante + ceci ou + cela". Et ça se passe exactement pendant les sessions d'enregistrements, car sinon comment on crée les arrangements? A moins de venir avec des partitions écrites à l'avance pour chaque musicien, ce qui est assez rare. Ou à moins de s'obstiner à enregistrer des trucs pourris juste parce que c'est ce qui était prévu... Et si le guitariste n'est pas capable de faire cela, c'est qu'il n'a pas l'étoffe d'un guitariste de studio. C'est le propre d'un guitariste de studio de trouver des variantes et des idées d'arrangements.

[ Dernière édition du message le 06/01/2018 à 12:51:15 ]

17
x
Hors sujet :
Ptet chez De Palmas ça marche comme ça mais pas chez Sonic youth par exemple :-D

[ Dernière édition du message le 06/01/2018 à 12:57:47 ]

18
Et puis même si certains semblent dire que ce billet de Nantho est une lapalissade pour demeuré (le coup du jack, bon hein),
combien de guitaristes enregistrent sans avoir réfléchi au son de guitare qu'ils veulent vraiment pour le morceau? Ils pensent simplement reproduire le son qu'ils ont l'habitude d'utiliser sur scène. Combien de guitaristes aussi utilisent toujours les mêmes sons?
Avant de faire un enregistrement il y a une phase de recherche sonore en fonction des instruments déjà enregistrés et de l'esprit qu'on veut donner au morceau. Et je suis prêt à parier que même Linn Sondek ou mdti ne la font pas toujours. Il suffit d'écouter si vos morceaux sonnent toujours pareils! En tout cas y a beaucoup de groupes rock qui n'ont pas l'air de faire ça sérieusement (par exemple AC/DC fait toujours le même morceau depuis 40 ans).

[ Dernière édition du message le 06/01/2018 à 13:05:18 ]

19
Citation :
Ptet chez De Palmas ça marche comme ça mais pas chez Sonic youth par exemple :-D

M'est avis que Sonic Youth fait beaucoup plus d'essais et de variantes pendant les sessions d'enregistrements que De Palmas (vu le côté expérimentale de leur son), donc c'est l'inverse ou bien t'as compris l'inverse de ce que j'ai dit ;)
20

Citation de : Hakim+K

Et puis même si certains semblent dire que ce billet de Nantho est une lapalissade pour demeuré (le coup du jack, bon hein),
combien de guitaristes enregistrent sans avoir réfléchi au son de guitare qu'ils veulent vraiment pour le morceau? Ils pensent simplement reproduire le son qu'ils ont l'habitude d'utiliser sur scène. Combien de guitaristes aussi utilisent toujours les mêmes sons?
Avant de faire un enregistrement il y a une phase de recherche sonore en fonction des instruments déjà enregistrés et de l'esprit qu'on veut donner au morceau. Et je suis prêt à parier que même Linn Sondek ou mdti ne la font pas toujours. Il suffit d'écouter si vos morceaux sonnent toujours pareils! En tout cas y a beaucoup de groupes rock qui n'ont pas l'air de faire ça sérieusement (par exemple AC/DC fait toujours le même morceau depuis 40 ans).

c'était de l'humour, mais vu qu'en guitare j'aime la cold wave, les sons sont typés de ce genre.

c'est marrant que tu parles d'AAC/DC car c'est à cause d'ANgus Young que j'ai pris une SG Standard 2013 comme guitare de prédilection. j'ai mis du temps avant lui donner le son qu'elle mérite qui n'a pas tropà voir avec AC/DC en fait :) (allez comprendre) .

c'est le choix de mes pédales d'effets qui compte avanrt tout, un setup construit minutieusement pour retouver le son que j'avais en 1987; mais avec une SG au lieu d'une strat, plus moderne et avec plus de possibilités, et sans les doc martens ni la touffe à la robert smith :D   ça en premier lieu, avec un zest de toute l'expérience et de mon oreille depuis ces années là....

Les nuances sont inspirés par le mix , au fur et à mesure du morceau et choisies au moment de l'enregistrement, pas avant ni après. le travail "d'avant" est une recette de 30 ans (en gros, "les sons de The cure et Siouxsie é the banshees, mais avec les apports de groupe comme garbage, et d'autres groupes de maintenant... sans s'interdire des sons bien funky) que j'ai finalement pu reconstituer cette année. Il y a des effets d'époque, et des pédales qui n'existaient pas, mais j'ai retrouvé ce son grâce aux évolutions des pédales d'effets, notament les sim d'ampli et de cab  .... 

Au moment d'enregistrer c'est juste le choix de la couleur finale qui intervient (essentiellement la sim de cab, la sim d'ampli, le dosage de drive/disto), pour les contrastes avec ce qui a été enregistré juste avant. c'est très intuitif et direct (j'aime / j'aime pas / j'aime mieux/ j'aime moins).  

la ligne de mélodie va généralement commander le son disto ou clair ou chorus par, mais au final c'est plutot "les regles du genre"  qui s'imposent plutot que une recherche abstraite avant de faire un morceau. 

c'est pas fait pour révolutionner le genre, c'est fait pour corespondre avec le son qui me satisfait le plus (à un niveau assez profond, c'est à dire, pas que "le son"...tout le vécu, les impressions ou émotions qui vont avec....on pourrait carrément parler de l'âme :-) (ou de la madeleine de proust) .

donc j'y ai réféléchi "avant" au son, mais ça a pris du temps. exactement 10 ans en fait 2007)

je ne sais pas si c'ets la même démarche que dans l'article, la mienne est très précise et ciblée, ça ne s'est pas fait en 1 jour, et dépend de l'évolution de la techno et des moyens que j'ai pu mettre dans mon setup à tel ou tel moment... mais maintenant c'est bon, tout ajout à mon rig de prédale serait un achat compulsif et irraisoné qui n'apporterait rien de plus aux saveurs habituelles de ma cuisine :)  ..... pour ce que je veux faire en ce moment en tous cas. c'est toujours perfectible bien sur, mais il y a aussi ce qui est raisonable ou ne l'est pas (vu mon niveau, c'est un hobby)

ce n'est pas fait pour révolutionner le genre non plus, je souihaite que ça sonne comme il y a 30 ans, mais en mieux, avec des nuances actuelles , pour que ça sonne le mieux possible, un peu plus varié, sur des matos différents  (hier on a essayé la loic le page 1949 d'un pote.... elle sonne grave cette guitare... mais toutes les grattes sonnent bien dans ce rig que j'ai enfin finalisé ce noel 2017, sur la base de souvenirs auditifs datant de 1987 à 1989 .. :-)  

[ Dernière édition du message le 07/01/2018 à 09:35:56 ]

21
Les meilleurs guitaristes ne se posent pas la question de la recherche du son, ils l'ont réalisée il y a bien longtemps et sont parvenus à ce qui fait leur identité : un son qui leur est propre. Il n'est plus alors question de le varier fortement en fonction d'un morceau ou d'un autre puisque leur musique possède elle aussi une identité, un caractère homogène qui s'appelle le style. A un niveau moins stratosphérique, les guitaristes amateurs (au sens noble du terme) que nous sommes ont également parcouru ce chemin vers Le son. Donc sauf à vouloir tater de tous les genres musicaux dans une même composition ou sur un album complet (du genre j'enregistre le premier titre dans un esprit rock classique, le second dans celui du funk, puis en troisième un vieux blues, suivi en quatrième d'un titre tecnho etc...), cette histoire de faire des essais pour soit disant "coller à l'esprit d'un morceau" n'a aucun sens. Ou alors cela vise le débutant absolu; mais celui-ci ne va de toute façon pas se lancer dans l'enregistrement.

Supper's ready!

[ Dernière édition du message le 07/01/2018 à 12:01:17 ]

22
Citation de mdti :
Citation de : Linn Sondek
Non de Zeus, je n'aurais jamais pensé à cela! C'est dingue

c'est vrai que le tuto ne mentionne pas qu'il faut brancher la guitare avec un jack "male-male" ...
du coup je galerais avec le tuto , j'avais pas de son sur les enregistrements, alors que j'avais appuyé sur le bouton "re-corde" (quisert à enregistrer les instruments à cordes) !!!!!!...
heureusement que tu as fait la remarque :D 
mais tu m'as un peu fait galerer car je ne trouve toujours pas ce qu'est un cable à dés quate. un cable je sais, un dé, je sais aussi, un dé à quatre face, j'en ai mais ça rentrait pas dans le trou qu'il y a sur la guitare... 
bon allez .....     :-) 

L'errueur que tu as commise est souvent faite, même par les meilleurs : tu pensais à un câble à dés quates alors qu'il faut impérativement utiliser un câble à déquate. Et cela, mais tu le présumais, fait toute la différence. Le câble pourvu du déquate est le seul à remplir sa fonction. Enfin le dé ne peut entrer dans le trou de la guitare qui est, comme chacun le sait, de forme triangulaire quant le dé, lui, est de forme sphérique isocèle: il y a donc incompatibilité absolue. Néanmoins tu peux toujours utiliser ton dé en guise de mediator afin de faire varier la couleur sonore (incroyable de constater à quel point chacune des faces sonne différemment; j'ai une nette préférence pour la face du 4 qui donne comme un effet de phasing, indispensable quand je joue des arpèges dans un contexte punk-électro-musette).

Supper's ready!

23
Citation :
Les meilleurs guitaristes ne se posent pas la question de la recherche du son, ils l'ont réalisée il y a bien longtemps et sont parvenus à ce qui fait leur identité : un son qui leur est propre.

Tu as en tête des vieux guitaristes rock qui ont toujours le même son (Clapton, Page, Knopfler...). Ceci est faux pour les guitaristes actuels. Est-ce que Jonny Greenwood ou Matthew Bellamy ont toujours la même identité sonore? Heureusement non. Par ailleurs les meilleurs guitaristes (comme tu dis), s'ils sont compositeurs chercheront d'abord à être meilleurs compositeurs, la performance guitaristique et l'identité sonore passe après la création et l'innovation, car c'est l'identité sonore de la chanson qui importe pas celle du guitariste.
Citation :
les guitaristes amateurs (au sens noble du terme) que nous sommes ont également parcouru ce chemin vers Le son.

Je me considère comme un guitariste confirmé et pourtant je n'utilise jamais le même son d'une compo à l'autre par désir de renouvellement. J'ai parcouru le chemin dont tu parles dans les années 80 et l'ai abandonné aujourd'hui car les possibilités techniques permettent de tout faire. Les gens qui ont toujours la même identité sonore, c'est un peu comme les gens qui refusent de parler une langue étrangère.
Citation :
Donc sauf à vouloir tater de tous les genres musicaux dans une même composition ou sur un album complet (du genre j'enregistre le premier titre dans un esprit rock classique, le second dans celui du funk, puis en troisième un vieux blues, suivi en quatrième d'un titre tecnho etc...), cette histoire de faire des essais pour soit disant "coller à l'esprit d'un morceau" n'a aucun sens. Ou alors cela vise le débutant absolu;

C'est pourtant ce qu'est la musique d'aujourd'hui, un mélange multiculturel. Déjà le rock, le blues, le funk sont des cousins très très proches. Je te parle de mélanger du rock, de la musique ethnique, symphonique, du folklore... C'est ce que j'aime faire. Libre à toi de rester enfermé dans des styles anciens mais dire que la recherche sonore n'a aucun sens ou vise le débutant me semble être de l'étroitesse d'esprit. Certains grands guitaristes sont de grand compositeurs, leurs talents est de passer d'une guitare électrique à une mandoline, à un oud ou un sitar... l'identité sonore est ici la diversité, pas le même son des mêmes pédales dans le même ampli... ça me barbe d'entendre ces vieux guitaristes avec toujours le même son parfois même d'un album à l'autre, quels fainéants!!! On est bientôt en 2020 plus en 1970. Chaque chanson est une oeuvre unique. A la base de toute création il y a une idée que le créateur cherche à transformer en vision unique. Si chaque musicien se pointe avec son identité sonore fixe, on n'est pas arrivé. Imagine plusieurs peintres travaillant sur une même fresque avec un spécialiste des bleus, un autre pour les rouges... etc. Chaque chanson doit avoir son identité sonore propre. Il faut la chercher dans chaque instrument, dans la voix du chanteur, dans le texte. Si on n'est pas capable d'entrer dans cette remise en question permanente (est-ce que ce son, cet instrument, ce riff sert vraiment l'esprit et le message du morceau) on ne fera jamais rien de nouveau, juste des photocopies.

[ Dernière édition du message le 08/01/2018 à 10:22:36 ]

24

je suis pas d'accord hakim+k, ce que tu dis, c'est ton approche personnelle de la musique, mais elle est aussi valable qu'une autre. c'est ta philosophie, elle est bien , mais rien de mieux qu'une autre. pas d'accord non plus sur ta conclusion qui n'est valable que parceque toi tu as décidé que ça se passerait comme ça dans ton projet. Rien de plus respectable qu'autre chose, pas moins non plus. En étant pas sympa, on pourrait même te dire que ton approche est très pétentieuse et immature (par ex, tu crois que tu créée quelque chose? tu crois vraiment que personne ne l'a fait avant toi? tu veux être le premier? tu te prend pour christophe colomb?).... :-) et peut-être que tu te cherches encore et que tu n'a pas trouvé ce petit truc qui fait qu'on reconnait ta patte? etc etc  :)  quand quelqu'un va écouter un morceau, un album, une oeuvre,  il entendra (ou pas) une cohérence générale, même dans quelque chose d'avant gardiste, et c'est valable pour chaque projet (un album par ex, un EP , une oeuvre en entier...). 

ton exemple en peinture est d'ailleurs inexacte: on parle des bleus de picasso, qui sont différents de matisse, mais c'est le même bleu avec des petites nuances, et ces nuances ajoutée à une base bien connue font que l'on reconnait et apprécie tel ou tel artiste: l'un sera plus profond, l'autre plus pastel, mais c'est le même bleu à la base. Et même plus en peinture on parle de courants d'artistes qui font un peu la même chose mais chacun avec son petit apport qui fait varier "un tout petit peu" le principe de base, mais c'est dans ce "un tout petit peu" que se reconnait le génie ou la patte d'un monet, d'un degas, d'un manet.... (tous des impressionistes, même techniques, même materiel,  mais des petites variations parfois peu perceptibles par un novice, et qui font que chacun est reconnaissable dans sa singularité à l'intérieur d'un même style qui devient un courant). 

c'est un débat infini, et je me sens libéré de telles discussions (je trouve ça stérile et ininteressant; c'est comme quand les gens discutent de ce qu'ils considère comme "de l'art" ou ce qu'est "un artiste", celà n'a vraiment aucun intérêt, bon ça meuble une soirée, mais en réalité  ça ne sert à rien d'autre qu'à faire plaisir à l'égo de celui qui croit détenir une vérité qui le rassure à un moment donné, mais quand il faut mettre la main à la pate et faire un bon morceau, mieux vaut pas se laisser polluer l'esprit par de telles considérations illusoires, prétentieuses, immatures,  stériles....et surtout inutiles!!! )

bon et pour être sympa on peut dire qu'il en faut aussi des "explorateurs" :-)  (mais c'est pas forcément une fin en soi ou un but pour d'autres personnes (qui ont d'ailleurs pu en passer par là... ;-) ).

c'est une question d'approche, tout est respectable, n'est critiquable que le manque de sincérité dans ce qu'on fait.

[ Dernière édition du message le 08/01/2018 à 13:17:05 ]

25
@Hakim+K
Tu parles d'éclectisme et de "variété", je parle, de mon côté, de cohérence. On ne se situe absolument pas dans la même démarche -et encore moins dans la même optique. Je ne sous-estime pas la tienne mais elle ne m'intéresse pas du tout. Une vraie vision artistique, quel que soit l'art, passe par un apprentissage qui est certes l'époque des essais, mais ne s'installe définitivement que lorsque le style se dégage enfin des tâtonnements et hésitations du début pour parvenir à sa maturité et donc à son unicité. Ainsi se crée un univers fort; ce qui n'empêche absolument pas l'aventure mais évite les écueils du "je fais tout parce que tout se vaut" ce qui est foncièrement faux.

Supper's ready!

[ Dernière édition du message le 08/01/2018 à 11:23:29 ]