Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - Le doublage

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 2 864 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - Le doublage
L'enregistrement de la guitare électrique - Le doublage
Cette semaine, je vous propose d'aborder brièvement une technique de production musicale extrêmement répandue en matière d'enregistrement de guitare électrique (mais pas seulement !) - le doublage…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Merci beaucoup je vais expérimenter cela , c'est une methode que je connaissais pas. Donc finalement le doublage de prise c'est deconseillé pour la basse.

Mon souncloud. 

https://soundcloud.com/neutralfuzz

22
Bonjour, je déterre un peu.

J'ai enregistré mes guitares rhytmiques en deux prises comme décrit dans l'article, j'ai ensuite pané une prise tout à droite et l'autre tout à gauche, le son est très bien, il est bien épais et on ressent bien le léger "effet stéréo" du aux toutes petites différences de jeu.

Je vais maintenant enregistrer les solos de guitare, mais de ce que je sais, dans un mix, un solo de guitare doit être de préférence placé au centre, alors si je fais deux prises et que je les panne comme ci-dessus, on auras pas vraiment le son en plein milieu de l'image stéréo, non ?
Comment procéder pour obtenir cela ?
Merci pour vos avis.;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

23
Petit UP !
Pas d'avis ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

24
Le solo au centre en 1 seule prise avec un petit effet temporel genre chorus ou flanger pour spatialiser c'est bien. Une wah est aussi pas mal pour mettre en valeur mais c'est suivant ce que tu fais.
Après si tu veux vraiment doubler le solo tu panes à 75% L/R par exemple pour différencier la source sonore de la rythmique qui serait aux extrêmes à 100% L/R, mais on n'aura pas l'effet du solo centré. Doublé tout au centre, AMHA, c'est moche mais faut essayer..

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 21/05/2019 à 15:26:29 ]

25
Ok, merci déjà pour ces conseils qui me sont bien utiles.

Dans le même ordre d'idées, si je fais donc mes solos en 1 seule prise comme tu me le conseille, mais avec 2 micros différents (avec un placement approprié pour supprimer ou limiter les problèmes de déphasage), est-ce que ça peut être intéressant en sachant que les 2 pistes seront mélangés au centre pour garder le solo centré (forcément), ou est-ce que le jeu n'en vaut pas la chandelle et que cela peut apporter plus de problèmes qu'autre chose ?

Ou alors cette technique n'est-elle efficace qu'utilisée de la même manière qu'avec deux prises différentes, donc panées droite/gauche ?




Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 21/05/2019 à 18:04:02 ]

26
Les solos avec deux prises différentes, tu as intérêt à être calé au poil de cul, sinon, ca sonne vite brouillon. En revanche, faire un prise enregistrée via deux chaînes de sons différentes, ça peut être intéressant. L'idée est de voir si:
- les deux sons totalement complémentaires (en terme de fréquence, de grain), auxquels cas, tu peux faire un pan très léger des deux pistes
- il y a un son que tu préfères à l'autre, le deuxième permettant de colorer légèrement le premier. Là, je mettrai tout au centre et je jouerai sur les niveaux.

Attention, il faut garder à l'esprit.

Perso, les effets de modulations genre phaser et flanger, sur les solos, je laisserai tomber, ca risque de brouillonner plus qu'autre chose ou alors il faut être très subtil dans le dossage. Par contre, de la reverb et un léger pour donner du corps gonflera le son sans le colorer.


 

27
Tout comme 8oris, des commentaires manquaient dans mon post:oops::cobra:, lorsque je parlais d'effet temporel, bien sûr un délai, stéréo, c'est le top, plus encore que chorus et flanger. Mais pour ma part je préfère largement un délai à de la réverb qui va trop éloigner le solo, alors qu'on le veut quand même devant.
Detoutes facons, les effets c'est toujours avec grande modération sinon on tombe dans les années 80:mdr:
Après 2 mics c'est selon les goûts, ça peut en effet être plus riche comme spectre qu'un seul mic, ce qui est bien lorsqu'on a qu'une seule prise, mais le tout est selon moi de bien privilégier les médiums.

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 22/05/2019 à 11:21:48 ]

28
Citation de Da :
Detoutes facons, les effets c'est toujours avec grande modération sinon on tombe dans les années 80:mdr:

+1000
Citation :
Après 2 mics c'est selon les goûts, ça peut en effet être plus riche comme spectre qu'un seul mic, ce qui est bien lorsqu'on a qu'une seule prise, mais le tout est selon moi de bien privilégier les médiums.

Là encore, je plussoie mais faut faire vraiment gaffe avec les mediums, parce que c'est la fréquence sensible sur les guitares.
A noter qu'il faut priviligier un travail soustractif (i.e baisser les basses et les aiguës pour mettre en avant les mediums).


 

29
Bon j'ai suivi vos conseils et j'ai fait des prises en une seule fois mais avec deux micros.

Mon ampli est un combo avec deux HP, alors j'ai mis un SM57 sur un HP, et un statique (Lewitt LCT 441 FLEX) sur l'autre HP.
J'ai réglé les éventuels problèmes de déphasage entre les deux micros avec le placement, pour çà j'ai vérifié en inversant la phase sur un des deux micros, ce qui à fait disparaitre quasiment tout le son, donc si je ne me trompe pas cela veut dire qu'ils sont bien en phase.

J'ai testé plusieurs placements des deux micros pour avoir le son que je voulais entendre, c'est-à-dire un son le plus proche possible de ce que j'entend quand je joue devant mon ampli, et ma foi le résultat me satisfait pleinement !

Me reste plus qu'à faire des tests de mixage avec les deux pistes pour optimiser le rendu et voir si je laisse tout au centre ou si je panne légèrement les deux pistes !

Merci encore pour vos témoignages. ;)


Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie