Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le travail avec des instruments virtuels

  • 26 réponses
  • 16 participants
  • 3 851 vues
  • 25 followers
1 [Bien débuter] Le travail avec des instruments virtuels
Le guide de l’enregistrement - 79e partie
Le long chapitre consacré à l'enregistrement de la guitare électrique est à présent terminé. Ceci étant, les articles des semaines à venir traiteront de sujets qui auraient tout aussi bien pu s'intégrer à ce dernier. J'ai cependant fait le choix de les séparer clairement du reste car la portée des sujets qui y seront abordés dépasse largement le cadre de la six cordes. Ainsi, la fin de l'épisode précédent avec la question des simulations d'amplis m'amène par extension à dédier un article au monde des instruments virtuels. En effet, l'utilisation d'un certain nombre de VSTi est extrêmement courante dans les productions entièrement réalisées "à la maison". Or, il se trouve que la meilleure façon d'aborder le travail avec ce type d'outils se résume bien souvent aux méthodes que nous appliquerions si nous avions à réellement enregistrer l'instrument physique…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
@Ijaune : pas faux pour la maîtrise de l'instrument.

La première erreur consiste à sortir les instruments de leurs tessitures ( en particulier pour les instruments de l'orchestre )

Là-dessus, on peut saluer les progrès de certaines banques instrumentales qui restreignent désormais leurs samples afin d'éviter ces maladresses... Difficile aujourd'hui de faire jouer une partie de basson par un faux hautbois, et c'est tant mieux ! ;-)

[ Dernière édition du message le 25/05/2018 à 09:59:11 ]

22
Perso, je trouve que les plugins UVI sont sublimes. Un exemple, ce trailer du World Suite puis une démo plus complète me font complètement voyager. On ferme les yeux et on ne sait pas que c'est un plugin :


23
Je pensais plutôt à plugin de type , synthétiseur . Même s'il faut reconnaitre qu'il existe des beaux plugins bourrés d'échantillons . Je dirai même plus plugin de type synthétiseur, mais qui ne clone pas un instrument déjà existant.
Un vrai nouvel instrument. çà serait çà pour moi, le top .
24
Citation :
J'ajoute donc qu'il faut faire gaffe aux tessitures des instruments.

Ça, c'est le meilleur conseil du monde, mais c'est parfois pas évident à appliquer. Surtout avec des instruments "exotiques" qu'on en connaît pas forcément.


 

25
Le web est quand même pas mal documenté là dessus, même si ça peut effectivement être chaud pour des trucs très exotiques ou confidentiels.
26

Les banques de son, c'est l'occasion pour ceux qui n'ont que peu de formation musicale (comme moi), d'aborder la gestion d'un orchestre, de passer du morceau de guitare ou 2 guitares+basse+batterie, à quelque chose de progressivement plus complexe, mais de façon concrète. Ceux qui ont été dégoûtés de cours purement théoriques sur la musique, l'harmonie, le solfège etc. par des psychorigides pas pédago me comprendront, je pense.

Et ensuite, le cas échéant, de discuter avec de vrais musiciens, qui connaissent leur instrument, des articulations, coups d'archet, respirations, passsages difficiles ou infaisables etc. pour finaliser. Bref un outil de travail super pour le  compositeur amateur.

Et avec une banque restreinte aux vraies tessitures, c'est du pur bonheur.

Ce qui n'empêche pas de peaufiner pour ceux qui veulent faire un enregistrement "produit fini", mais là, il y a plus de boulot !

Bon courage et bonne musique à tous !

 

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 26/05/2018 à 17:42:08 ]

27
Citation :
Ce qui n'empêche pas de peaufiner pour ceux qui veulent faire un enregistrement "produit fini", mais là, il y a plus de boulot !

Justement, comment peaufine-t-on? Si quelqu'un à des conseils, liens vers des tutos, etc, je suis preneur.