Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [noob] Le poink poink du médiator

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 447 vues
  • 9 followers
1 [noob] Le poink poink du médiator
Bonjour, j'ai récemment enregistré une musique à la guitare acoustique, prise avec mon Zoom H4N.
Le rendu est horrible et mes erreurs nombreuses. Je me suis lancé dans le truc sans la théorie en fait. Bref voici comment j'ai procédé :

j'installe le H4N devant moi, je le règle pour qu'il ne sature pas quand je joue les accords les plus bruyants (bruyant n'est sûrement pas le bon terme, n'est-ce pas. Le plus haut volume ?) du morceau, à savoir ceux de l'intro ici. Donc déjà première erreur, les accords "bruyants" représentent à peine 10% du morceau. Résultat, 90% du morceau est enregistré à un volume trop bas, je m'en suis rendu compte en voyons les ondes minuscles quand j'ai arrangé avec Audacity.

Avec Audacity donc, la marche suivie la voici :
réduction de bruit pendant les silences 2x (les règlages de base à savoir : -12db, sensibilité : 6 et adoucissement de fréquence (bandes) : 3. Je sais même pas ce que ça veut dire mais quand je le fais 2x j'entends plus le bruit pendant les silences. Ça modifie aussi les sons parasites qui deviennent plus... lointains/aériens/flous/irréels. C'est bizarre. Notamment les sons un peu flous comme le frottement des doigts de la main gauche sur les cordes, qui deviennent très chelou. Réduits, mais chelou. Donc j'imagine seconde erreur, j'aurais dû régler la réduction de bruit selon mon usage et pas prendre les réglages de base et les effectuer jusqu'à ce que ça marche. J'en vois même au loin arriver et me dire que l'erreur c'était de passer par Audacity. J'entends bien, qu'est-ce que je prends alors ?

Enfin le problème majeur, c'est celui du bruit du médiator sur les cordes. Celui là je vois pas vraiment comment le corriger. J'entends des p'tits rigolos au fond répondre "joue bien". Certes j'ai essayé d'enregistrer un autre morceau en faisant le moins possible le p'tit bruit parasite du médiator, je dois le mixer et je le posterai quand il sera fini. P'tet dans 2 jours si je suis sérieux. Mais à part ça ? Parfois j'ai l'impression d'avoir bien joué la note (parce qu'on entend clairement la note en elle-même, et elle me plaît à l'écoute) seulement le son parasite se rajoute par au-dessus. Je me demande si ça ne vient pas de l'épaisseur de mon médiator (Jim Dunlop Big stubby 3mm. Je suis plus à l'aise avec). Peut-être est-il plus adapté au jeu à la guitare saturée et moins aux sons clairs ? Peut-être que je devrais en prendre un moins épais. 1mm ? Ou carrément souple (je les déteste) ?

J'ai l'impression que le bruit est à peine perceptible (mais toujours un peu là, subtilement) quand je joue avec le bout du bout du médiator. Mais du coup le son est aussi moins fort et je trouve qu'on perd quelque chose, un peu de la profondeur du son (certains parleraient peut-être d'amplitude des fréquences ? de dynamique sonore ? comme quand on écoute un orchestre symphonique en 192khz/24bit ou de la musique de chambre et que chaque note est aussi perceptible que si l'instrument était joué devant nous, et je ne veux pas perdre cette effet de profondeur, qui laisse une impression de proximité). En plus c'est moins agréable à jouer comme ça, je dois faire un mouvement de poignet tellement subtil qu'il est à peine contrôlable, je ne ressens plus cette sensation de liberté, de force et de clarté quand je fais des grands mouvements. Au niveau du ressenti de ma main mais aussi du son je veux dire.

Voici le morceau en question pour vous faire une idée :
https://www.mediafire.com/file/yrcyhcrorciopbx/Big_Blue_acoustique.wav/file

Je suis preneur de tout conseil qui concerne un aspect du morceau que je n'aurais pas pointé évidemment.

Comment font les pros pour qu'on entende que les belles notes du Luth et pas le bruit sonore, les ongles sur la table, les doigts qui glissent sur les cordes, la respiration du musicien, le choc du médiator sur les cordes, les cordes qui frisent etc ? J'aimerai en même temps avoir un son profond, empli de détail, et en même temps très pur, sans bruit parasite, uniquement le son des notes. Est-ce possible (j'imagine que oui) ? Le travail se situe-t-il plus sur le jeu, sur la façon d'enregistrer ou sur le traitement post-enregistrement ?

≪Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.≫ 

Afficher le premier post
11
Citation de JepMetalway :
L'auteur du topic semblait vouloir faire disparaître complètement ces bruits.

Absolument.

Citation de JepMetalway :
On est bien d'accord, mais l'auteur s'évertue à penser que le problème ne vient que de la prise de son, alors que la technique et le jeu ont aussi leur importance... cf. mon premier post ici (post 2) qui ne semble pas avoir été lu...

Bien au contraire j'ai réenregistré deux morceaux en modifiant le jeu justement. De plus je ne m'évertue pas à penser que le problème vient de la prise de son, puisque je demande conseil sur le mixage. Je crois que c'est toi qui ne m'a pas lu.

De plus tu as été lu, puisque cette phrase t'était implicitement destinée :
Citation de Frangin :
Ah bah là-dessus c'est clair moi j'trouve ça juste naze perso. Je ne fais pas un documentaire "sur les docks" pour France Culture, j'enregistre de la musique pour la récouter donc ce sont des bruits parasites ni plus ni moins pour moi.

Par contre c'est vrai que je n'ai pas cru pertinent de répondre à "tu veux supprimer les bruits parasites ? Mais c'est ce qui fait le charme de l'acoustique voyons :aime:" effectivement...

≪Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.≫ 

12
Citation :
Par contre j'ai lu l'article, la seule chose que je n'ai pas fait et qui est conseillé c'est de tourner le zoom vers la case 12 au lieu de la rosace, mais pas sûr que ça change grand chose.


Ah si, ça, ça change vraiment plein de choses ! Tu verras quand tu auras essayé !
13
Citation de EraTom :
J'ai l'impression qu'il n'y a pas qu'un seul problème.

De combien de dB est-ce que tu montes le son de te prise ?


Ah ! COsjeu8.png
Voilà une question technique intéressante. Je ne sais pas, à quel moment ? Je ne vois pas de quoi tu parles. Dis-m'en plus s'il te plaît. Tu parles d'amplification post-enregistrement via un logiciel ?

≪Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.≫ 

14
Citation de JepMetalway :
Citation :
Par contre j'ai lu l'article, la seule chose que je n'ai pas fait et qui est conseillé c'est de tourner le zoom vers la case 12 au lieu de la rosace, mais pas sûr que ça change grand chose.

Ah si, ça, ça change vraiment plein de choses ! Tu verras quand tu auras essayé !


Bon et bien j'essaierai. Le plus perpendiculairement à la table j'imagine ?

≪Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.≫ 

[ Dernière édition du message le 24/06/2018 à 15:23:45 ]

15
En fait, le micro est sur l'axe de la rosace, mais dirigé (tourné si tu préfères) vers la 12ème case !
16
Citation de frangin :
Je veux dire qu'un son enregistré trop peu fort perd beaucoup de données, et amplifier le son n'est qu'artificiel, on ne retrouve pas ce qu'on a perdu, n'est-ce pas ?

Citation de frangin :
Passez le morceau dans Audacity vous verrez les ondes sont minuscules. Pas la peine d'enregistrer avec le zoom pour avoir ça.

Citation de frangin :
Mais si je baisse le volume d'enregistrement ou éloigne le zoom, je vais perdre la couleur, la profondeur du son, les données, non ?


Avec une conversion 24 bits, le bruit de fond lié à la conversion est très faible. Ca ne sert à rien d'enregistrer fort, il est largement préférable de laisser une bonne marge avant saturation.
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/les-niveaux-a-l-heure-du-numerique.html
Si besoin tu récupéreras du niveau au mixage ou surtout au mastering, en attendant monte le son des enceintes.

Citation de frangin :
clairement la prise de son n'est pas bonne car la différence entre les accords et la mélodie à une seule corde est énorme, (si on règle le volume pour que les accords soient agréables, alors on n'entend à peine la mélodie) et surtout visuellement le problème est confirmé.


C'est parfaitement normal à la prise, il y a plus d'énergie dans les accords.
Lors du mixage, tu utiliseras un compresseur ou une automation de volume pour contrebalancer ca. Ou plus simple encore, tu sépares les différentes parties sur plusieurs pistes et tu règles leurs volumes indépendamment.

Citation de frangin :
Citation de Danbei :
Pourquoi applique tu une réduction du bruit ?

Et bien parce que comme dit dans le premier post je veux pouvoir garder toute la couleur et la profondeur des notes. Et en même temps je ne veut pas du bruit sonore dégueulasse. Il doit bien avoir un moyen de régler ça de manière efficace en traitement post-enregistrement non ?


Un noise gate réglé trop agressivement fait perdre tout son naturel au son, l'inverse de ce que tu recherches. Essaye plutôt un expandeur réglé plus subtilement, pour réduire progressivement le bruit de fond sans trop couper les fins de notes.
17
Citation de frangin :
Je pensais qu'il fallait diriger le micro vers la source sonore pour capter au mieux.

Si on parle de la source des poink, en mettant le micro vers la rosace, donc dirigé vers le médiator, on capte effectivement très bien les poink.
Si on parle de la source du son de la guitare, ce n'est pas seulement la rosace, il y a aussi toute la caisse en bois qui résonne. De la rosace sort beaucoup de bas medium et souvent, si le micro est en face de la rosace, on a trop de bas medium.
Mettre le micro plus loin permet de prendre l'instrument dans son ensemble, pas seulement ce qui sort de la rosace et les poink : ça donne quelque chose de plus équilibré.
Diriger le micro autre part que vers la rosace permet d’atténuer les poink de médiator ou d'autres bruit parasites.
Ce ne sera peut être pas suffisant, mais c'est à tester.

Citation de frangin :
clairement la prise de son n'est pas bonne car la différence entre les accords et la mélodie à une seule corde est énorme

Citation de frangin :
surtout visuellement le problème est confirmé. Passez le morceau dans Audacity vous verrez les ondes sont minuscules.

1) Les variations de volume ne sont pas si énorme que ça, il est très courant d'avoir des partie de guitare ou de voix avec des variations de volume beaucoup plus grandes que ça.
2) Ça veux pas dire que l’enregistrement est mauvais, ça veux dire que ça à été enregistré en respectant un minimum le son original de l'instrument.
Je sais pas trop à quoi tu t'attends comme forme d'onde, mais si t'as vraiment ce genre de niveau à l'enregistrement, c'est plutôt haut.
18
Ne vous ettonez pas de mon silence, suite à mon déménagement je suis très occupé et sans internet. Je reviendrai plus fort que jamais.

≪Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.≫