réactions au dossier [Bien débuter] Le retour pour le chanteur (1re partie)
- 55 réponses
- 12 participants
- 6 264 vues
- 18 followers

Nantho Valentine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hakim+K

Puis à force de faire des morceaux dans des styles différents où il n'y avait plus de guitare j'ai forcement du apprendre à m'en passer. Je pense aussi qu'il n'y a de règle d'or, hormis peut-être une... "ça dépend des fois"

the bubble

A mon petit niveau, c'est effectivement un problème que je rencontre à chaque fois que je me retrouve devant le micro. Trop de concentration, trop exigences envers moi-même, pas assez de laisser aller pour vivre pleinement l'interprétation au naturel... et enfin obtenir l'émotion. J'ai pourtant mis au point quelques petits trucs pour m'éviter la pression, mais ça ne semble pas encore suffisant.
non ce n'est pas qu'à ton petit niveau, que l'on soit un artiste confirmé ou un amateur, quelle que soit son histoire, le "lâcher prise" est le plus gros challenge du musicien interprète. Moi aussi, comme toi, je suis un perfectionniste maladif (on appelle ça comme ça une trop haute exigence envers soi même) et je suppose qu'au final on se pourrit la vie parce qu'en définitif, tout ce qu'on veut, c'est donner le meilleur pour donner du plaisir à son auditeur.
moi aussi je vis ça au quotidien en tant que chanteur au studio maison (si on peut appeler ça un studio), et j'ai la chance d'avoir quelqu'un qui m'en a fait prendre conscience (nous sommes tous les deux issus du conservatoire) et me permet de tendre vers le bon sens plus vite. mais j'avoue que mon ego en a pris un coup quand elle m'a dit: "quand tu enregistres ce n'est pas aussi naturel qu'en live".
une des stratégies que j'ai trouvé, est de ne pas trop être dans l'écoute hyperactive de ce que je chante, dans le plaisir de m'entendre (relatif) plutôt que de rester aux aguets pour chanter juste, de "m'empêcher la faute" en quelque sorte.
les bons gestes se font aussi dans le plaisir de faire, primordial dans toutes les situations (live, studio), quand on a un geste "épanoui, heureux" il y a déjà moins de chance de se planter. et après le travail le plus long c'est le micro travail pour cibler les erreurs techniques ou de justesse, pour encore une fois tendre vers quelque chose sans jmais rien obtenir à 100% car personne ne le peut, même le "meilleur du monde".
[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 14:26:15 ]

Anonyme

[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 15:17:52 ]

Hakim+K

the bubble : les bons gestes se font aussi dans le plaisir de faire... quand on a un geste "épanoui, heureux"
Mine de rien là tu nous amènes une très bonne piste

jean mi 33115 : On entends intérieurement comment devrait sonner le morceau, ... se rapprocher au plus près de cet entendement intérieur peut représenter un "travail considérable"
Exactement, c'est ça notre maladie! Je t'explique pas comment j'en ai chié quand j'ai commencé à entendre des orchestres symphoniques derrières mes chansons...
[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 15:42:51 ]

Anonyme

[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 17:14:13 ]

Hakim+K

J'adhère aussi à la sobriété surtout celle de Pierre Rabhi.

Ptit-Ju

Anonyme

[ Dernière édition du message le 22/09/2018 à 11:10:40 ]

Hakim+K

Et je suis sûr qu'il sait avec quoi on mesure la musique de merde ...

(Bah m'en voulez pas, c'était l'occasion de la replacer)

the bubble

Quand on retire plus de souffrance que de plaisir dans ce qu'on fait ce n'est peut-être pas la bonne méthode... même si beaucoup de grandes œuvres ont été enfanté dans la douleur.
je pense que l'un empêche pas l'autre: tu peux chanter ou exprimer la souffrance sans faire souffrir ta voix. Et là dans les oeuvres, tu l'exprimes, tu la relates, tu la vis aussi un peu, mais tu n' l'applique pas. Comme la transmission d'un message. quand tu écris "j'ai mal" les mots ne souffrent pas, c'est juste l'expression de cette souffrance que tu transmets par des mots.
L'inverse est possible aussi: se faire souffrir dans le geste vocal/instrumental quand tu veux exprimer la joie. pour moi c'est ambivalent mais réel.
d'ailleurs, ce qu'on ressent nous donne des limites: certaines oeuvres ne sont pas chantables par les uns ou par les autres soit parce qu'elle ne parlent pas à l'interprète, ou soit parce qu'elle lui parle trop justement.
[ Dernière édition du message le 22/09/2018 à 14:06:25 ]

the bubble

Je doute quand même que si maitre Gims use autotune qu'il en en abuse. A moins de vouloir faire un effet. Même si ces plugs peuvent être utiles et rendre de grand services. Quand on recherche du naturel c'est surtout pas la bonne démarche.Je crois qu'on "s'enmerde", parce qu'un résultat ne correspondant pas a notre attente nous enmerde profondément.
et puis surtout tu gagnes du temps et de l'argent. une prise et demi, même fausse et hop c'est le miracle, ça chante juste! Encore mieux que dans harry potter dis donc!
répétez la formule après moi, allez: "autotunus".
[ Dernière édition du message le 22/09/2018 à 14:12:51 ]

the bubble

On entends interieurement comment devrait sonner le morceau, avec quelles intonations chaque parties devraient s'articuler. Comme un but a atteindre, se raprocher au plus pres de cet entendement interieur peut représenter un "travail considérable". Le résultat mettant malheureusement trop souvent a mal notre égo.
exact! Et puis quand tu as l'idée exact d'une sonorité impossible à obtenir avec ces fichus vsts.......et t'empêchent d'aboutir un projet et tu lâches l'affaire

Will Zégal

Je fais de la musique électronique et si je mets ma voix dedans, j'ai besoin de sentir à la prise comment ça va probablement sonner ensuite. Donc, casque fermé, retour avec effets, jeu avec la proximité, toussa...
Mais je suis un grand fan de chanson, et si j'enregistre une chanson avec un texte à porter, l'émotion et l'interprétation seront bien meilleurs si je libère une oreille. Je dois dire que ça serait même encore mieux sans casque et sans micro pour le fameux lâcher prise que vous avez évoqué, mais bon, on fait avec.
J'ajoute que, dans un contexte de home-studio, s'enregistrer soi-même est un enfer, je trouve. On doit se concentrer sur les réglages, les paramètres, la technique, etc. Tout ça en passant de derrière le micro au poste d'enregistrement...
Et puis tout à coup, appuyer sur REC et totalement oublier tout ça pour ne plus penser qu'à l'univers de son texte et de sa chanson. Vraiment dur.
Quand je ne peux pas avoir quelqu'un de compétent pour se charger de tout ça ou aller en studio, je prépare tous les réglages la veille pour enregistrer le lendemain, ou au pire le matin et j'enregistre l'après-midi, après une bonne coupure.

Will Zégal

[ Dernière édition du message le 04/10/2018 à 09:34:40 ]

bastho

Le problème ne serait il pas simplement le niveau du chanteur. Parce que quand on est sur de son chant, fermé ou ouvert (tant que l'on est a l'aise) ça a peut d'importance. On chante son morceau, c'est tout.
Quand je vous lis je me dis que vous vous mettez vraiment une pression de dingue. Ce n'est qu'un enregistrement.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

bastho

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

Will Zégal

Le problème ne serait il pas simplement le niveau du chanteur. Parce que quand on est sur de son chant, fermé ou ouvert (tant que l'on est a l'aise) ça a peut d'importance.
Tu as parfaitement compris le sujet : que le chanteur soit à l'aise pour être sur de son chant.

bastho

Car le vrais problème est pour moi ici, trouver son confort, ok, mais ne surtout pas se prendre le choux. Une prise de voix n'est pas un moment unique de grâce capté au moment opportun. C'est l'enregistrement d'un chanteur qui chante une chanson. Et si il maitrise son sujet (la chanson et sa technique vocale) il n'y a pas a en faire une montagne. Faire juste ce que l'on sait faire.
Et l'exemple princier et du coup une deuxième fois intéressant, le bonhomme n'étant pas le monstre de perfectionnisme que l'on décrit parfois en studio. Beaucoup de en une prise (OK il avait son petit niveau), parce qu'il fallait que ça avance. Et quand on maitrise ses parties et son instrument (sans vilain jeu de mots), ne pas stresser est la clef, que ce soit pour la qualité ou la vitesse de travail.
En exemple:
https://soundcloud.com/user-310971396/life-is-a-beach
L'instru est joué live, c'est la troisième prise (gros pains et stop sur les deux premières). Re guitare en une prise et voix et re voix fait à part mais tout en une prise.
Et nous ne sommes que des amateurs éclairés.
[ Dernière édition du message le 06/10/2018 à 13:18:59 ]

Will Zégal

C'est juste que quand je lis que avec un casque fermé on sera toujours moins juste, comme une vérité incontestable,
Je n'ai pas lu ça. Juste que Hakim défend une méthode qu'il a trouvée plus efficace pour lui et encourage à essayer. Bon, il est un peu insistant comme ça lui arrive parfois...

Quant au fait de faire tout en une prise, c'est aussi ce que nous faisons dans mon groupe, mais c'est juste carrément pas le sujet.
Par contre, faut faire gaffe quand on donne en leçon des exemples sonores de son groupe : il y a intérêt à ce qu'ils soient parfaits.
"nous ne sommes que des amateurs éclairés", c'est cool et ça le fait. Mais peut-être des pros ou des gens qui souhaitent l'être poussent un peu plus loin leur exigence.

bastho

Maintenant si on doit tout faire en un patchworks de multiple prise, je pense qu’il y a un problème à la base.
Alors c’est vrais, c’est ma conception de la musique, qui n’est pas forcément partagée. Et j’ai du mal à comprendre que l’on traite le chant différemment (hors contraintes techniques) des autres instruments.
Enfin bref. J’ai lu des commentaires qui me faisait penser à d’autre problème que des problèmes de retour. Alors je viens donner mon point de vue. Pas de « donnage » de leçon. Juste un point de vue.

Will Zégal

Hakim+K

Maintenant si on doit tout faire en un patchworks de multiple prise, je pense qu’il y a un problème à la base.
Lequel ?

bastho

Mais comme je l'ai dit:
"c’est ma conception de la musique, qui n’est pas forcément partagée.[...] Pas de « donnage » de leçon. Juste un point de vue"
Je suis pour l’expérimentation en studio mais j'ai du mal avec les découpages/édition sur les pistes.
Mais encore une fois ce n'est pas un jugement de valeur, juste un point de vue personnel.
[ Dernière édition du message le 10/10/2018 à 11:09:41 ]

Anonyme

...Je suis pour l’expérimentation en studio mais j'ai du mal avec les découpages/édition sur les pistes...
Personnellement, j'ai besoin de faire de multiple prises pour avoir un résultat global qui me satisfasse. L'état d'ésprit en début, milieu ou fin de session n'est pas le même. Ni d'un jour à l'autre. J'ai parfois besoin d'être en forme dans les aigus, et je sais qu'à ces moments là, mes graves sont très amoindris. En fin de semaine, c'est l'inverse. La fatigue aidant, les graves sont plus consistants. Il m'arrive d'enregistrer une chanson en plusieurs jours.
Sur un autre sujet, pour ceux qui aime les casques fermés avec le moins de repisse possible, j'ai du mal à trouver les info. Parfois, au détour d'un test, on apprend que tel casque isole plus que tel autre, mais il est impossible d'avoir un classement à ce sujet. Quelqu'un a des données ?
[ Dernière édition du message le 21/04/2019 à 00:53:47 ]

Will Zégal

En même temps, il faudrait un protocole précis et généralisé. Pas évident.
Un casque qui isolé beaucoup, il y a des chances pour qu'il repisse peu.
[ Dernière édition du message le 21/04/2019 à 14:47:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte