Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le retour pour le chanteur (2e partie)

  • 30 réponses
  • 13 participants
  • 1 955 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] Le retour pour le chanteur (2e partie)
Le retour pour le chanteur (2e partie)
La semaine dernière, nous en étions restés sur une idée de prime abord saugrenue : enregistrer le chanteur avec pour tout retour une enceinte de monitoring en lieu et place d'un bon vieux casque audio. Évidemment, une telle manoeuvre entraîne forcément la captation par le micro chant d'une bonne dose de "repisse"… Ceci étant, comme je vous le laissais entendre, il est possible de minimiser cette horrible diaphonie de façon à la rendre acceptable. Abracadabra !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
22
Citation :
Après il faut que les 2 enregistrements soient parfaitement calés donc enclenchés à partir du même point.
Quand on enregistre par parties et de nombreuses fois les même parties sans faire gaffe où est exactement la barre de lecture, ça devient compliqué.

Ben non : tu as ton playback comme repère. :bravo:

Citation :
Un chanteur qui n'arrive pas à chanter avec un casque n'a rien à faire derrière un micro.:oops2:

J'adore ce genre d'affirmations péremptoires et définitives. :ptdr:

Sauf qu'il y a des tones de gens qui chantent fort bien et depuis longtemps et souvent et ne l'ont jamais de leur vie fait avec un casque sur les oreilles. Certain.e.s même n'ont jamais chanté dans un micro, même si ceci devient rare, mais en tous cas, jamais chanté dans un micro autre qu'un micro à main.

C'est quand même une constante en ce qui concerne l'expérience : pour l'acquérir, il faut bien une première fois. :bravo:
23
Citation :
Ben non : tu as ton playback comme repère.

Pour que la soustraction fonctionne (entre l'enregistrement avec la repisse et la repisse enregistrée seule puis déphasée de 90°) il faut être exactement calé à l'échantillon en tenant compte en plus du déphasage... Personnellement, faire ce genre de calage à la main très peu pour moi... déjà le zoom jusqu'à l'échantillon...
A moins que... c'était une vanne Will?

[ Dernière édition du message le 03/10/2018 à 17:21:39 ]

24
Citation :
il faut être exactement calé l'échantillon en tenant compte en plus du déphasage...


Nan en fait t'as rien à recaler à la main, juste à inverser la phase. Faut juste pas que le micro bouge d'un poil.
25
Si, il faut bien que la prise de la piste de playback seule soit calée avec la prise de voix. Hakim a raison.
Mais bon, en ce qui me concerne, la plupart du temps, les enregistrements sont lancés à chaque fois de la même position, souvent un marqueur, sinon le même début de mesure. Donc, tout est calé.
C'est exceptionnel que ça puisse être lancé d'un point "flottant". ça peut éventuellement être le cas pour un drop, mais les gens avec qui je travaille (et moi même) préférons enregistrer une section complète que faire des drops. C'est plus vivant.

Sinon, le zoom à l'échantillon n'est pas un problème. Evidemment, pas 50 fois dans un morceau, mais s'il faut faire 50 prises, c'est qu'il y a un souci autre qu'une question de monitoring du chanteur :-D
26
Citation :
Si, il faut bien que la prise de la piste de playback seule soit calée avec la prise de voix.


Je vois pas bien ce qui pourrait faire que ce ne soit pas calé...
27
T'as pas bien suivi la discussion Tonka. Bien sûr c'est calé si on enregistre à partir du même point.
Will répondait à ça :
Citation :
Après il faut que les 2 enregistrements soient parfaitement calés donc enclenchés à partir du même point.
Quand on enregistre par parties et de nombreuses fois les même parties sans faire gaffe où est exactement la barre de lecture, ça devient compliqué.

C'est juste que je fonctionne en drop (comme Will l'a expliqué) je ne fais jamais de prise où je chante le morceau en entier. Oui le zoom à l'échantillon n'est pas un problème, mais mieux vaut alors utiliser des marqueurs. Après je fais en général 10 prises, donc s'il y a 3 strophes + 2 refrains + 1 ponts ça me fait donc 60 prises car je travaille par parties, voilà.

[ Dernière édition du message le 04/10/2018 à 09:03:25 ]

28
Bon je veux pas alourdir la discussion mais même en droppant, je vois pas pourquoi ce srrait pas calé.... ton playback est une référence et le déphasage entre l'enregistrement et le pb ne dépend que d'une seule variable : la distance baffle-micro. Si tu bouges rien il suffit d'inverser la polarité de la prise micro "pb seul" et ton calage a aucune raison de pas être bon...
29
Exact.

Faut quand même faire gaffe à ne pas changer la latence de la carte son entre les deux prises. Donc, la solution, c'est de faire la prise de playback juste après la séance d'enregistrement avec le chanteur ou la chanteuse. Comme ça, les conditions sont strictement identiques. Et après tout, ça ne doit pas prendre beaucoup plus longtemps que la durée du morceau vu que tout est en place.
Je doute que l'absence ou le changement de position du corps de l'artiste joue beaucoup sur l'enregistrement, mais c'est pas impossible dans de petites pièces aux conditions acoustiques non contrôlées.

[ Dernière édition du message le 04/10/2018 à 13:53:16 ]

30
Quelque que soit le point de départ de l'enregistrement, tu enregistres la même source qui, elle, ne bouge absolument pas sur la time line.

Pour donner un exemple concret, ton refrain sera toujours au même endroit, que tu commences l'enregistrement au début du morceau, au milieu du couplet qui précède le dit refrain ou au début du dit refrain. :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/10/2018 à 15:30:41 ]